probleme de direction?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
mirceradonic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

probleme de direction?

Message par mirceradonic »

sur mon kzj 95, je dois legerement tourner le volant pour aller en ligne droite :~: . De quoi cela peut venir, comment faire le diagnostic et quels sont les conséquences sur les différents éléments (pneu, direction,...)
merci pour vos réponses avisées :)
cedricfred
Monument historique

re: probleme de direction?

Message par cedricfred »

Les pneus de 4x4 ont beaucoup de gomme quand ils sont neufs et donc l'usure (jamais parfaitement régulière) dérègle petit à petit le train avant, c'est pourquoi il est nécessaire de faire régulièrement la géométrie, si tu ne l'as pas fait depuis la monte c'est peut-être nécessaire.
Lorsque j'ai fait monter mes pneus mixtes neufs on ne m'a pas dit de refaire une géométrie au bout de 5000 km, je ne m'en suis inquiété qu'au bout de 20000 km quand j'ai vu que mon véhicule tirait de plus en plus à droite et que les pneus s'usaient trop rapidement sur l'extérieur.
Depuis la géométrie le volant est à nouveau droit ;)
mirceradonic
Quatre-Quatreux

:idée: ca tombe bien c'est le weekend ,je vais pouvoir m' amuser a démonter toutes les roues car en effet je ne l'ai jamais fait et j'ai roulé 10000km depuis que je l'ai et en meme temps il aura droit a une petite vidange :boing:
mirceradonic
Quatre-Quatreux

j'ai interverti les 5 roues comme indiqué dans le manuel du toy. par contre aucune modification sur la direction ,mon toy tire toujours a droite. :~:
je crois bien qu'on peut éliminer la cause de l'usure irrégulière des pneus.
alors d'ou céti que ca pourrait venir ? :?:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

L'inversion des roues ne change pas le fait que ton train a pu être déréglé, ça se règle en faisant un parallélisme, c'est à dire une géométrie du train avant (50 euros chez Toyota) après ça plus de problèmes.
Je dois aussi ajouter qu'un pro du pneu sur ce site déconseille l'inversion droite-gauche des pneus contrairement à ce qui est indiqué sur la notice, toujours intervertir avant-arrière du même côté pour ne pas inverser le sens de roulement et aller à l'encontre de la déformation du pneu.
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

La direction qui tire d'un coté est un problème de règlage de géométrie et généralement va de pair avec une usure irrégulière d'un coté de pneu.

Ensuite il y a la voiture qui ne tire pas mais le volant n'est plus au milieu quand la voiture roule droite.

Là c'est souvent lié a un changement d'assiette du train avant (réhausse ou affaissement des suspensions...) un bon petit réglage marche bien dans tous les cas. ;) Mais c'est pas le même.
Répondre