pour ou contre les roues indépendantes

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

pour ou contre les roues indépendantes

#1

Message par pattbo »

100 % des 44 ont les roues AR rigides, et 40 % pour l'AV. Pourquoi, à votre avis, on ne trouve pas de 44 avec 4 roues indép ? ca a quand même l'avantage de remonter les ponts de 20 cm !!
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre les roues indépendantes

#2

Message par Pierre-Yves »

oui, ben moi, avec le recul, je me dis que ca serait peut être mieux deux ponts rigides (moins sensibles au déréglage, plus fiable et costaud je pense)
Avatar du membre
Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux
Messages : 1073
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

4 roues indépendantes

#3

Message par Fred DUPERRAY »

Bien sur qur si ça existe les 4 roues indépendantes, le new pajero en est le meilleur exemple
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre les roues indépendantes

#4

Message par 4rouesmotrices »

...ou aussi le Range L322... :cool:
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Pascal79
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre les roues indépendantes

#5

Message par Pascal79 »

C'est toujours le même dilemne.
Les ponts rigides ont l'avantage d'être trés solide et fiable, ils permettent des débattements importants. Pour des véhicules TT ils sont la solution technique qui donne certainement le meilleur rapport qualité/performance/prix.
Par contre les inconvénients sont nombreux pour la route et la piste rapide: poids non suspendu importants, confort moins bon, garde au sol limitée par les différentiels volumineux.
Les roues indépendantes sont plus efficaces, plus légères et permettent d'avoir une garde au sol théorique plus élevée (mais variable). Par contre elles sont un peu plus sujettes aux déréglages et surtout n'offrent pas les mêmes débattements (en tout cas sur les 4x4 de séries).

Par contre en compétition il est clair que les roues indépendantes s'imposent pas leur plus grande efficacité, mais pour avoir des débattements suffisants avec leurs triangles, les buggys font souvent 2 mètres de large.

Le 4x4 idéal serait certainement un 4x4 à roues indépendantes mais avec des débattements importants, une solidité à toute épreuve et dans des dimensions raisonnables. Mais personne ne l'a encore fait de série.
Les mercedes ML, BMW X5... pas assez de débattements
Le Range Rover trop gros et trop cher et de plus trop d'électronique
Le Hummer Trop large
Le Pajero n'a pas les débattements de ses concurrents...
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre les roues indépendantes

#6

Message par 4rouesmotrices »

...donc dans l'immédiat il vaut mieux se contenter d'un 4x4 à essieux rigides, mais bien pensé...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre les roues indépendantes

#7

Message par pattbo »

mais non, regardes bien, pascal a oublié de parler des TOY... quelle erreure !
KZJ :
Roues indep à l'AV
Rigides à l'AR
44 permanent.

Pour l'instant, je suis trés satisfais de ses perfs en TT (mais bon, une seule sortie pour le moment), et sur route il se comporte trés bien (à vitesse raisonnable 120 Km/h)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Flo
Quatre-Quatreux
Messages : 1438
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Morbihan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre les roues indépendantes

#8

Message par Flo »

une seule sortie pour le moment
:D :glouglou: :glouglou: :glouglou:
Je ne pense pas que tu puisse juger en une seule sortie si c LE bon compromis :lol:
Enfin moi mon Terrano c pareil rigide ar et indépendante av et c vrai que ça roule bien sur route et en tt pas de prob non plus. ;)
MAIS ( :lol: ) je ne peux pas dire que ça encaisse aussi bien qu'1 gr en tt.
Pour ça le gr est exceptionnel, tu peux rouler à 70 dans un chemin bourré de creux de 50cm de profondeur dans un confort de mercedes...c à se demander si t'es dans un chemin ou sur la route :D ;)
Voilà, @+
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Pascal79
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre les roues indépendantes

#9

Message par Pascal79 »

oui mais Pattbo tu le dis toi meme, tu as un essieu rigide derrière et justement c'est lui qui a plus de débattement.
Et si tu compare le 90 aux anciens 70 tu as maintenant moins de débattement à l'avant que sur les LJ 70.
De plus tu feras le bilan de ton train avant aprés des séances de TT hard ou de raids comparés à des essieux rigides.
Rien qu'à regarder le montage du combiné ressort amortisseur sur le train avant tu vois que ce n'est pas à toute épreuve.

Mon GR a 250000km, j'ai fait du TT avec ( meme le trophée Cévenole)
de la route, de la montagne (je l'ai meme mis une fois en bascule dans le ravin, merci à la neige fraiche de l'avoir bloqué) et mon essieu avant est toujours d'origine même pas un réglage de parrallelisme.

Il faut arreter le chauvinisme, comme pour les pneus, chaque solution technique a ses avantages et ses inconvénients, cela dépend de l'usage que l'on veut en faire. Moi pour la route (voiture familiale) j'utilise un RAV4 D4D 5 portes (et pourtant pendant 10 ans j'ai fait la route avec le Patrol). Si je dois repartir en afrique je choisirai le Patrol.

Maintenant j'aimerai qu'un constructeur sorte un vrai 4x4 polyvalent (ayant de reelles capacités de franchissements) avec de vrais débattements et une excellente fiabilité. Mais pour le moment je n'ai pas trouvé, à moins de prendre un véhicule existant et de le faire préparer mais à quel coût?
Pascal79
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: pour ou contre les roues indépendantes

#10

Message par Pascal79 »

de plus le choix de toyota de mettre des roues indépendantes à l'avant ce n'est pas un choix technique pour améliorer les performances et la fiabilité en TT mais l'efficacité et la précision sur route. C'est une logique marketing puisque 90% des 4x4 ne sortent pas de la route et ne font jamais de TT.
Répondre