Vitara - Sabot intégral ou pas ?

Modérateur : romainletu

FlorineEtPatrice
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Vitara - Sabot intégral ou pas ?

Message par FlorineEtPatrice »

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis longuement promené aujourd'hui sous ma voiture (merci les chandelles), et je suis assez chiffonné de ce que j'y ai vu : beaucoup de traces et de cabosses ... pourtant, le véhicule n'avait quasiment jamais fait de TT, et moi-même, deux sorties (dont une pas très héroïque...).

NB: mon passé d'enduriste explique peut-être mon attirance pour ce qui suit...

Je me propose donc de protéger tout ce petit monde (BT, arbres de transmission, pot d'échappement et autres joyeusetés) par l'installation d'un sabot intégral.
Intégral, c'est à dire qui commence comme ce que vous semblez appeler un "ski", mais qui se prolongerait jusqu'à la fin des longerons, en fait. Une ou plusieurs plaques, aluminium ou acier (plutôt aluminium : pas de rouille et meilleure résistance à poids égal). Evidemment, avec des GROS trous pour laisser entrer, mais surtout sortir, tout ce qui est boue et eau... et permettre un nettoyage au jet qui soit facile.

Je sais que plein de gens ici me disent que tout ça ne sert à rien, mais moi, je les vois les pains sous la voiture ...

Je propose donc un petit schéma ci-dessous, assez simple pour l'instant, que je souhaite proposer à la discussion. Merci d'avance de faire tous vos commentaires ...

Premier problème : le sabot étant appuyé sur les longerons, il est nécessaire que tout soit "au dessus" du niveau inférieur des longerons. Hors, mon pot dépasse (et morfle, donc...). Astuce pour le remonter ?

Le sabot est plat à partir de la zone de largeur 40 cm. Avant, il est évidemment incliné (c'est la partie "SKI"). Au niveau de la pliure, je pense boulonner un renfort pour mieux encaisser les choc.

Si le projet se concrétise, je publierais évidemment le plan précis et toutes les photos nécessaires au montage. J'en profite pour demander ici si quelqu'un a un bon plan pour faire réaliser ce genre de truc en alu (pas cher) --> réponse en message privé si nécessaire, je ne sais pas ce qu'en pensent les modos.

Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vitara 91, état moyen ... j'ai appris à mes dépends.

-- Dîner au bougies on regrette la panne ; Dîner aux chandelles on la redoute --
Rangertom
VIP
VIP

re: Vitara - Sabot intégral ou pas ?

Message par Rangertom »

Sans revenir sur l'intérêt du truc :hein: pourquoi pas si tu as les moyens techniques de la faire ;)

Permier point, si rien ne dépasse des longerons ce sera encore mieux effectivement donc pour le pot => modifications à faire = couper/ressouder

Par contre juste une idée en passant, si tu veux protéger les dessous, plutôt qu'une plaque, deux ou 3 barres bien placées et un petit sabot sous la BT suffieront amplement ;)

Image
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

Sinon il y a ca, ca protège bien aussi :D :D :D

Image
FlorineEtPatrice
Quatre-Quatreux

Seb a écrit :Sinon il y a ca, ca protège bien aussi :D :D :D

Image
Et bien voilà quelqu'un qui pense un peu comme moi ... On pourrait avoir des photos plus précises ?? ;)

Merci d'avance

-- Dîner au bougies on regrette la panne ; Dîner aux chandelles on la redoute --
FlorineEtPatrice
Quatre-Quatreux

Ca y est, je crois que j'ai une solution ... :D

Banned

Message par Banned »

c'est pas con l'idée du ski intégral, j'ai vu en rallye tt des petits buggys 2 roues motrices qui en sont équipés , passer des bourbiers ou se plantaient des des 4x4
GO !!!!!!!
Quatre-Quatreux

Message par GO !!!!!!! »

FlorineEtPatrice a écrit :Ca y est, je crois que j'ai une solution ... :D
:coucou: Salut , ton idée n"est pas bete ;) mais a mon humble avis pour quelqun qui pratique depuis des années le TT ton ski de protection vas recuperer toute la boue et autres et au bout d'un moment tu risques d'avoir des problemes de vribration etc si tu nettoie pas regulierement et je te dis pas le bordel pour l'entretien a chaque fois demontage :diable: et surtout pour le remontage (boulons pas en face des trous etc :diable: par contre un sabot de BT :hein :o ui pourqoui pas si tu fais de la caillasse sinon :hein: en fin moi c'est mon avis perso moi je n'ai rien de tout cela sur le Samurai et je nai encore rien péter :no :p urvu que ça dure A plus :o lin:
GO!!!!!!!no limit !!!
FlorineEtPatrice
Quatre-Quatreux

GO !!!!!!! a écrit : :coucou: Salut , ton idée n"est pas bete ;) mais a mon humble avis pour quelqun qui pratique depuis des années le TT ton ski de protection vas recuperer toute la boue et autres et au bout d'un moment tu risques d'avoir des problemes de vribration etc si tu nettoie pas regulierement et je te dis pas le bordel pour l'entretien a chaque fois demontage :diable: et surtout pour le remontage (boulons pas en face des trous etc :diable: par contre un sabot de BT :hein :o ui pourqoui pas si tu fais de la caillasse sinon :hein: en fin moi c'est mon avis perso moi je n'ai rien de tout cela sur le Samurai et je nai encore rien péter :no :p urvu que ça dure A plus :o lin:
Je confirme, je touche souvent sur des pierres.
Je reconnais que niveau entretien, un sabot intégral ça doit pas être le top. Coté boue, je pense que des trous placés aux bons endroits pourraient permettre une bonne évacuation.
Pour dis-tu "boulons pas en face des trous etc" : tu sous-entends que le chassis bouge et se déforme ? Si c'est le cas, effectivement, faut réfléchir un peu. Mais je pense avoir quelques débuts de solutions pour la fixation, simple, rapide et assez permissive au niveau des trous. A creuser.

Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

GO !!!!!!! a écrit :... par contre un sabot de BT :hein :o ui pourqoui pas si tu fais de la caillasse sinon :hein: en fin moi c'est mon avis perso moi je n'ai rien de tout cela sur le Samurai et je nai encore rien péter :no :p urvu que ça dure A plus :o lin:
:( Gaffe, une BT fêlée ça arrive plus vite que l'on croit et ça coûte cher comme soucis :confused:

Protection de BT impérative pour le TT surtout que c'est le point le plus bas sur les zuki ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Vitara-Rider
Quatre-Quatreux

Message par Vitara-Rider »

cela m'intéresse je suis sa de près ! :cool:
Répondre