[TUTO] Remise en état du pont avant d'un HDJ 80
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[TUTO] Remise en état du pont avant d'un HDJ 80
L'ordre des opérations, les noms de pièces, les termes techniques ne sont pas forcement les même pour tous. Les suggestions, remarques, oublies, le reste aussi sont les bienvenues, à vous de me le signaler. Pour les descriptions de pièces j'utiliserais les noms de la RTA TOYOTA avec un second terme (plus connu) entre parenthèse.
- Dans un premier temps il fallait trouver les bonnes pièces, une petite matinée à téléphoner à droite à gauche puis j'ai passé commande chez Japocat. Le magasinier me conseille de monter des joints homocinétiques prévu pour un véhicule avec l'ABS. Le crènelage est plus long (environ 8mm) de même que l'épaisseur de la flasque (Main meneuse). les différents diamètres sont les mêmes (crènelage dia 32mm). Il me garantit avoir monté plusieurs types de joints homocinétiques sur ses anciens série 8.
Différence entre les joints homocinétiques
http://img104.imageshack.us/img104/1562 ... urjdn0.jpg
Différence entre les flasques (mains meneuses)
http://img212.imageshack.us/img212/7246 ... rflke7.jpg
- 1 kit d'étanchéité complet
Composition du kit:
1- 4 Roulements de pivots
2- 4 Cages de roulements de pivots
3- 2 Rondelles-frein
4- 2 Joints (ceux entre le Cache poussière et joint anti-poussière)
5- 2 ème paire de joints de flasques(Nous avons utilisé l'autre paire)
6- 2 Joints anti-poussière en feutre
7- 2 Bagues en acier
8- 2 Joints anti-poussière (spy)
9- 2 Retenues de bagues d'étanchéité
10- Arbre (pas fournit dans le kit)
11- 2 Joints en caoutchouc
14- 2 Bagues d'étanchéité de moyeu d'essieu (joints spy, voir photo suivante)
18- 2 bagues d'étanchéité de carter d'essieu (joints spy de pont, voir photo suivante)
- 2 joints homocinétiques pour un véhicule avec ABS avec 2 circlips
- 2 Flasques (Mains meneuses) pour un véhicule avec ABS.
1+2 - Roulement de pivot
12- Flasque (main meneuse)
13- Joint de flasque
16- Joint Homocinétique
17- Circlip de demi- arbre
Prévoir aussi 4 cartouches de graisse à base de lithium au bisulfure de molybdène. Il aurait été judicieux d'en profiter pour changer les roulements de roues, mais trop peu de temps pour commander ! J'attendrais de changer les disques de frein (si pas de problèmes avant) pour le remplacement.
Après trois secondes de réflexion " J'en connais un qui va rigoler ". Il s'appelle David "Comment ? c'est pour desosser ton Toy ! tout en prenant le temps de ne pas salir l'appareil numérique......Arrrrrrrrfff ! tu veux une allumette pour réparer !" ancien modérateur de la section "Mécanique et Réparation" grand gourou des cubes anglais en Alu dont le garage se situe à quelques kms de ma hutte. Encore merci à lui pour toutes les combines de vieux singe.
http://www.01-4x4.com/
Une petite liste d'outillage non exhaustive:
- 1 cric voir deux (le pont est un luxe qui ne se refuse pas)
- Un croisillon (déposer des roues)
- Un arrache rotule
- Clefs à fourche, douilles cliquet (ce que vous voulez) de 19,17,14,13,12,10
- Douille de 54 (on a fait sans)
- Tourne vis de 4 ou autre (pour éclipser, pattes des rondelles d'arrêt, sortir les joints spy de pont)
- Un Bac de récupération d'huile
- Maillet plastique
- Marteau
- Burin plat fin (pour décoller la rotule de fusée, le joint anti-poussière)
- Chasse goupille de dia 5 (pour déposer les roulements de pivots)
- 2 cales en bois
- Des chiffons
- Dégrippant
- Brosse métallique
- Papier de verre fin (nettoyer les surfaces de contact)
- Fontaine de nettoyage (du luxe)
- Sangle (pour attacher l'étrier au châssis)
- Pompe à graisse
Prendre quelques précautions avant le début de la dépose:
- Démonter un coté à la fois pour éviter que le différentiel central ne se décale en déposant les demis arbres.
- Laisser les clefs sur le contact pour éviter de bloquer le volant en bougeant la direction.
Même procédure de dépose et de repose pour le coté gauche et le coté droit
LA DEPOSE
- Serrer le frein à main
- BVA position N
- Lever le véhicule et déposer la roue
- Déposer les 3 rotules de direction
- Déposer l'étrier de frein et l'attacher avec une sangle au châssis (pour éviter de solliciter la durite)
- Déposer le capuchon et déposer le jonc à l'aide d'un tourne vis (ce que vous voulez)
- Déposer les 6 écrous de la flasque avec les rondelles coniques. Décoller la flasque avec un tourne vis si nécessaire
- Redresser les deux pattes de la rondelle-frein, desserrer le contre écrou (douille 54) puis redresser les trois pattes de la rondelle-frein desserrer l'écrou de réglage (douille 54).
En détail
http://img74.imageshack.us/img74/9413/h ... delvp6.jpg
- Dégager la rondelle de butée et le roulement de roue.
- Déposer le moyeu d'essieu en appuyant avec les deux pouces sur le bout du joint homocinétique.
- Déposer les 6 vis du cache poussière
- Placer le bac de récupération d'huile sous la rotule de fusée (dans mon cas un bon mélange d'huile et de graisse a coulé)
- Déposer la rotule de fusée, la décoller au marteau tourne vis, burin (ce que vous voulez)
- Déposer l'arbre de transmission
- Déposer les 6 vis et les deux retenues de bagues d'étanchéité (joints de bol)
- Déposer les 2 vis du capuchon de roulement, le décoller au tourne vis. Tirer le capuchon de roulement vers le haut en bougeant la fusée de gauche à droite. Il est IMPORTANT de bien tenir la fusée sous peine de vous retrouver avec le bras de fusée entre les orteils et là pas bon la tarte aux concombres !
Fusée av droite deposée
- Déposer et remplacer la bague d'étanchéité du carter d'essieu (joint spy de pont). A l'aide d'un tourne vis taper sur l'intérieur de la bague pour déformer la paroi vers le centre, cela permettra de pouvoir passer le tourne vis entre le carter d'essieu (pont) et l'extérieur de la bague et ainsi la dégager. Déposer les 2 cages de roulements de pivots. Taper en alternance des deux cotés de la cage avec le chasse goupille.
LA REPOSE
- Nettoyer, dégraisser, les différentes pièces. Enlever les anciens joints sur les surfaces (gratter avec une brosse acier, puis finir avec du papier de verre fin) de contact du cache poussière, de la fusée, de la rotule de fusée et de la flasque (main meneuse)
- Reposer le jeux de bagues d'étanchéité dans l'ordre (IMPORTANT). Placer le coté lisse du joint en caoutchouc en contact sur Joint anti-poussière en feutre.
a - Joint anti-poussière en feutre
b - Joint en caoutchouc (noir)
c - Bague en acier
A noter que les cages de roulement dépassant du bol, Il est préférable de reposer en premier le jeux de bague d'étanchéité, pour éviter de trop tirer sur le joint anti-poussière en feutre.
- Reposer les cages de roulements. Vérifier la propreté du bol. Graisser légèrement l'extérieur des cages. Pour un meilleur guidage taper sur la cage avec deux marteaux (un en travers de la cage, l'autre pour frapper). Un klong vous avertira du bon positionnement de la cage de roulement.
- Déposer et remplacer le roulement inférieur sur la fusée, un klong ! vous avertira du bon positionnement du roulement
- Déposer le disque pour l'ABS du joint homocinétique neuf. Quelques coup de marteaux en faisant le tour sur le dessus suffiront
Avant le démontage
http://img409.imageshack.us/img409/1324 ... quear0.jpg
après le démontage
http://img260.imageshack.us/img260/6317 ... quelm2.jpg
- Déposer le demi-arbre de transmission du vieux joint homocinétique. Tenir en main le demi-arbre et décoller le joint homocinétique à l'aide d'un marteau.
ATTENTION à ne pas endommager le crènelage.
Taper assez fort à cet endroit pour déclipser le demi-arbre.
- Reposer le demi-arbre sur le joint homocinétique neuf. Faites glisser le jonc (ou circlips selon la planète) neuf dans la rainure. Présenter le demi-arbre dans le prolongement du joint homocinétique à la verticale et le chasser. Nous avons utilisé deux cales en bois, mais cela peux très bien le faire avec un étau. En profiter pour graisser les billes avec de la graisse au lithium bisulfure de molybdène.
- Reposer le roulement supérieur dans sa cage
- Reposer la fusée sur le bol. Il suffit de présenter la fusée inclinée vers soit (roulement inferieur vers le haut). Engager le roulement inférieur dans sa cage puis redresser la fusée.
- Reposer le capuchon de roulement. Serrer les deux vis en alternance pour bien guider le pivot dans le roulement.
- Graisser (lithium au bisulfure de molybdène) le fond de la fusée (coté pont)
- Reposer le demi-arbre et le positionner dans le planétaire.
- Graisser (lithium bisulfure de molybdène) en faisant le tour du joint homocinétique. On a utilisé 2 cartouches par coté.
- Vérifier l'état intérieur de la bague de la rotule de fusée, l'état des surfaces de contact des joints en papier. Remplacer le vieux joint anti-poussière (joint spy) du cache poussière. Présenter l'empilage devant la fusée .
- Déposer et remplacer la bague étanchéité (joint spy) du moyeu d'essieu. C'est à ce moment la que vous pouvez changer le roulement de roue (réf: jlm104948-N).
- Reposer le moyeu d'essieu sur la rotule de fusée. Graisser tout le tour, puis poser le 2ème roulement de roue (réf: lm102949) et la rondelle de butée.
- Reposer l'écrou de réglage (attention au couple de serrage !) Rabattre deux pattes de la rondelle-frein sur l'écrou de réglage.
- Reposer le contre-écrou, rabattre trois pattes de la rondelle-frein sur le contre écrou.
- Reposer la flasque (main meneuse) avec un joint neuf, le circlip (nous avons remis le même) et le capuchon.
- indexer et serrer le jeux de bagues d'étanchéité (joints de bol). Vérifier que le joint anti-poussière en feutre est bien en place et qu'il soit écrasé uniformément.
- Reposer l'étrier de frein. En profiter pour essuyer d'éventuelles traces de graisse sur le disque et que les protections en caoutchouc des pistons d'étrier sont bien clipsé, l'état des plaquettes de frein.
- Reposer la barre d'accouplement et la rotule de direction
- Reposer la roue
Puisque vous allez passer quelques heures sous la bête, profitez en pour faire une inspection du châssis, de la caisse, des éventuelles fuites, moteur, BVA, BT et ne soyez pas radin avec la graisse !
Le temps passé sous le Toyota est ridicule comparé à la préparation de ce tuto. A vous de jouer !
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- chelele
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re: [TUTO] Remise en état du pont avant d'un HDJ 80
Ca sera pour la reposetoyotaz a écrit :merci chelele ,
les homocinetiques c'est fait
Je viens de passer quelques heures sur celui làtoyotaz a écrit :t'aurais pas un tuto ??????? sous le coude........
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re: [TUTO] Remise en état du pont avant d'un HDJ 80
je me doute que tu as du bucher dur.....chelele a écrit :Ca sera pour la repose
Je viens de passer quelques heures sur celui là
moi , je vois quand je bricole et qui faut prendre des tofs pour demander des explications , c'est deja laborieux.......
- brunal 38
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re: [TUTO] Remise en état du pont avant d'un HDJ 80
- HJ61alex
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re: [TUTO] Remise en état du pont avant d'un HDJ 80
dès que le webmaster sera rentré de vacances
s'il était là il aurait déjà répondu à ce post...
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Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
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re: [TUTO] Remise en état du pont avant d'un HDJ 80
Pout toyotaz normalement pour sortir le nez de pont quand il y a un blocage il faut le bloquer avant d'essayer de le sortir(c'est ce qui est indiqué sur la revue d'atelier) . J'ai mis un peu de temps a le sortir (10/15mns) car je n'avais pas bloquer mais ça sort en faisant levier d'un coté puis d'un autre tout doucement ( ou alors rebranche ta connectique et bloque )
par contre il a fallu tronçonner le roulement sur le couple conique (impossible a arracher ) et 6 tonnes de pression pour le remettre .
- arroser
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re: [TUTO] Remise en état du pont avant d'un HDJ 80
re: [TUTO] Remise en état du pont avant d'un HDJ 80
Eh, he. J'ai déjà félicité l'auteur en MP avec demande de parution sur My80isfantastic. Et au moment où je t'écris, je suis en train de mettre de saisir l'articleHJ61alex a écrit :Ca mérite une parution sur my80,
dès que le webmaster sera rentré de vacances
s'il était là il aurait déjà répondu à ce post...
A+
C'est pas parce que je poste pas , que je ne suis pas là
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HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss