

Au départ c'était un homme heureux ce fameux vendredi soir quand il signât le bon de commande chez son concessionnaire,
Le vendeur était souriant, calme et courtois et très à l'écoute.
Le véhicule inspirait presque du bonheur, on pouvait sentir le plaisir futur à sa conduite et son volant.
Emballé par la qualité de la finition ... l'aspect sécurisant de la conduite et déjà des les premiers tours de roues, le coup de foudre survient ...
Et en rentrant du concessionnaire,les 15 jours avant la livraison allait paraître long ...
Et ce fameux samedi 25 octobre 2003 est arrivé, ce jour ou l'homme fut enfin heureux de prendre possession de son Frontera.
C’était un moment très plaisant et on pouvait lire quelque chose dans le regard des autres usagers qu'il croisait.
Mais voila ... 15 jours après un lundi matin voila qu'un voyant d'airbag reste allumé au contact ... de ce pas rendu chez un Agent Opel et quelques jours après un rendez vous est convenu pour remplacer un prétentionneur défectueux qui est la cause du voyant.
Les semaines passent et .... Un jeudi soir en rentrant d'une soirée avec des amis, surprise à quelques centaines de mètres de sa maison un autre voyant s'allume ... celui du moteur, un fameux voyant orange .... Si tôt le lendemain notre homme est rassuré par son agent ...
Sonde d'arbre à cames ... rouler tranquille je vous commande la pièce mais ne vous éloigner pas ... c'est à faire.
Tout rentre dans l'ordre et il repart rassuré et soulagé de cette intervention.
Et puis ressurgit un soir ce voyant ... une nouvelle fois diagnostic et cette fois un capteur de vitesse est à changer ... et notre homme repart le coeur léger ... se disant jamais deux sans trois,c’était la troisième pannes et donc ....
Oui donc ... 1 semaine plus tard sur la route d'un week end le samedi matin en arrivant dans un bourg ... arrêté au feu rouge voila que ce Frontera montre un signe de défaillance ... quoi ??? Le moteur pourtant vaillant (2,2i 16v) donne l'impression de tourner sur trois pattes mais aucun autre signe de fatigue ...
en arrivant sur son lieu de week end notre homme se rend compte d'un problème ... le véhicule est mis au repos et redémarré après le repas et voila que la , il tourne vraiment sur 3 pattes et sent une odeur bizarre et fume blanc à l'échappement ... quelques tours de roues et cela ne présage rien de bon ... ouverture du capot et ... constat de la présence de bulle d'air dans le vase d'expansion ....
Coup de fil de notre homme à un garage Opel à Chambéry et présentation de la chose en avançant déjà le joint de culasse possible.
Confirmation du mécano au téléphone ... vous avez l'air de connaître votre véhicule dit il à l'homme au Frontera je ne veux pas paraître pessimiste mais je ne peux que confirmer vos dires ... rentrez avec doucement à Lyon sans le mettre en pression et vérifiez l'eau ... je ne peux rien pour vous, on est samedi je ferme.
Et notre homme rentre dimanche sur la pointe des pieds en évitant au maximum les arrêts qui font grimper l'aiguille de température dangereusement vers le rouge et avec une certaine angoisse le véhicule est acheminé à bon port.
Ce lundi matin le véhicule démarre normalement et en arrivant vers son agent Opel distant de quelques kilomètres l'eau s'est évaporée en partie du vase d'expansion ... mais le moteur tourne bien.
Laissez le moi dit il je vérifie la pompe à eau et tout le reste mais aucune crainte du joint de culasse c'est costaud, vous me rappelez vers 15 heures !
Et notre homme à demi confiant téléphone à 15 h comme convenu et la sentence est tombée :
" j'suis désolé ... c'est bien un joint de culasse le véhicule risque d'être expertisé car ça va chiffrer sur un 16 soupapes et on fait de suite la demande de prise en garantie ..."
L’homme est dépité et rentre chez lui le soir et passe un coup de fil au concessionnaire vendeur qui tombe des nus ... « NON ???? » …
Un Frontera Sport RS d'avril 2000 affichant 70 000 Km et le vendeur est un chic type car il prend de suite contact avec une société de location pour la close du contrat de garantie avec mise à disposition d'un véhicule de remplacement et fera la demande à Opel France le lendemain pour une extension gracieuse de la garantie quand celle çi arrivera à terme dans quelques mois ... ne pouvant pas faire moins et étant autant dégoûté que notre homme.
Voila ... c'est mon histoire, l’histoire de mon Frontera et ma passion qui vient d'en prendre un coup sévère ...
Même pas 6 mois que je l'ai et déjà 4 pannes dont une sévère et surtout sans signe avant coureur, donc comment ne pas vouloir fuir après ça ??? C’est con parce que quand je le regarde je le trouve magnifique et quel plaisir à son volant ... mais la cette passion est durement atteinte et l'heure de changer pour quelque chose d'autre à peut être sonnée, c’est malheureux, ça va faire peur à bien du monde ici mais un Frontera phase 2 ... c'est fragile et pourtant je matraque pas !! Je respecte ....
J’étais heureux .... Je suis victime d'une désillusion et profondément dégoûté mais je voudrais dire une chose, le SAV Opel est comme ça,

Mon garagiste est un homme extra ordinaire et connaît le Frontera "toute génération" depuis son début.
Dans mon malheur je suis tombé sur un homme rassurant.

Que la panne ne soit pas avec vous