le 12v sur un hj61

Modérateurs : cedricfred, Pat

auphan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

le 12v sur un hj61

Message par auphan »

salut,
je voudrais avoir votre avis sur le sujet suivant.le hj61 est en 24v et pour cela j'ai mis un convertisseur 24v/12v pour faire fonctionner l'autoradio.
ce convertisseur est hors service quand je coupe le contact mais voila le hic :D ???.pour garder les memoires puis je tirer une alimentation en 12v d 'une batterie ,sans prematurer la vie d'une des deux.on m 'a dit que si je consommais sur une batterie l'autre allait mourir :bang: rapidement.
comment faire :idée: ???. quelques petits conseils seront les biens venus.
merci d'avance

fier de conduire un camion :ange:
cmoulin
Quatre-Quatreux

12 volts sur HJ61

Message par cmoulin »

salut, pourquoi ne tires tu pas deux fils, l'un relié sur le moins de la première batterie et l'autre sur le plus de la deuxième. comme ça tu tires sur les deux et donc pas de risque de déséquilibre, ni de coupure pour tes mémoires autoradio.
Christophe HJ61 en 24V/12V
cmoulin
Quatre-Quatreux

12 volts sur HJ61

Message par cmoulin »

salut, pourquoi ne tires tu pas deux fils pour alimenter ton convertisseur, l'un relié sur le moins de la première batterie et l'autre sur le plus de la deuxième. comme ça tu tires sur les deux et donc pas de risque de déséquilibre, ni de coupure pour tes mémoires autoradio.
wildbear
VIP
VIP

re: le 12v sur un hj61

Message par wildbear »

salut, pourquoi ne tires tu pas deux fils pour alimenter ton convertisseur, l'un relié sur le moins de la première batterie et l'autre sur le plus de la deuxième. comme ça tu tires sur les deux et donc pas de risque de déséquilibre, ni de coupure pour tes mémoires autoradio.
Pourquoi pas... prends des photos du feu d'artifice (selon les bornes choisis) dans le meilleur des cas il n'y aura pas de jus (si tu prends les deux "interieures" sinon tu auras 24V sur les 2 exterieures :!:

Personnellement le convertisseur est branché en permanance, donc j'ai du 12 en permanance.
Mon 61 ne tourne pas de la semaine et ca ne me pose aucun soucis.

Sinon, tu as sous le tableau de bord un grosse resistance ceramique prevu pour faire chuter la tension pour y brancher un autoradio, mais a l'epoque l'electronique etait analogique, avant de me brancher sur la resistance je demanderai a un electronicien...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Bin moi j'ai tiré un fil + sur la première batterie pour l'autoradio et le convertisseur me sert pour les autres accessoires.
Salut les hj61 :idée:
cmoulin
Quatre-Quatreux

Message par cmoulin »

salut, je ne comprends pas ce que tu veux dire par feu d'artifice Wildbear. alimenté le convertisseur en 24 V permanent ( pris sur les bornes extérieures des deux batteries ) ne risque absolument pas de créer un court jus, et permet d'obtenir en sortie de convertisseur du 12V permanent. Tout ça protégé par un fusible en fonction de la consommation de ton convertisseur et tout va bien.
Christophe HJ61, qui voit le feu d'artifice que le 14 juillet, dans le ciel.
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

salut, pourquoi ne tires tu pas deux fils, l'un relié sur le moins de la première batterie...
salut, pourquoi ne tires tu pas deux fils pour alimenter ton convertisseur,
Excuses moi, mea culpa, :tomate: J'le ref'rait plus ,promis...

Je n'ai pas pris le temps de lire le deuxieme post, j'ai cru a une erreur de manip...Du coup je te croyais l'inventeur d'un nouveau branchement qui permettrait d'avoir du 12 avec 2 batteries en parallele, et le tout sans convertisseur, Oups !

Désolé
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
auphan
Quatre-Quatreux

Message par auphan »

salut a tous et merci de vos reponses,mais je dois avoir un probleme avec mon convertisseur car au bout de quelques jours les batteries sont a plat.le convertisseur avait ete branche par mon predecesseur sur une alimentation permanente en direct sur les batteries et j'avais remedier a ca en le branchant sur l'allume cigare.faut il que je change mon convertisseur :grr:

A+ ET ENCORE MERCI

fier de conduire un camion :ange:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête, tu prends le jus sur une seule batterie et tu as du 12 V, je ne sais pas qui t'as dit qu'elle allait mourir mais c'est bizarre, tu tires dessus essentiellement quand elles sont en charge toutes les deux et le peu d'alimentation que tu consommes moteur arrêté ne va pas la mettre sur les genoux...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut Auphan,
Une idée, à faire valider par un électricien auto, au lieu de tirer des lignes sur tes batteries, avec les risques cités, qu'est-ce qui t'empèche de conserver les mémoires avec un petit accus 12 ou 14v (style batterie sèche modélisme)en serie avec la sortie de ton transfo, et qui prend le relais quand tu coupes le contact (donc indépendant de ta voiture)?
C'était ce système qui était employé lorsque les autoradios étaient sur tiroirs antivols, il y a une quinzaine d'année....
à+
Phil :?:
Répondre