liquide de refoidissement

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

bigfoot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

liquide de refoidissement

Message par bigfoot »

Bonjour

J'ai voulu vidanger mon liquide de refroidissement !!!
Véhicule L200 2.5 TD 115ch 2003, 110 000km

mais c'était une 1° !!!

J'ai ouvert le bouchon du radiateur
J'ai fais tourné 1 minutes le PU avec le chauffage a fond (pour ouvrir la vanne du radiateur de chauffage habitacle) mais moteur était encore froid.
Je pensais qu'en ouvrant le robinet en bas du radiateur cela suffirait! J'ai récupérer dans un bidon de 30 litres :mad: je voyais grand !!!

une fois que "tout" c'était écoulé, j'ai refermé et remis du liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur, et fais le niveau dans le bocal à coté.

MAIS : le carnet d'entretien annonce 7.8 litres, et je n'ai mis que 3.5 litres (je n'ai retiré que 3.5 litres !!!)
Cela fais peu pour une vidange complete !!!, j'ai du remplacer que ce que contient le radiateur ??? :hein:

J'ai testé, le moteur ne monte pas plus qu'avant en température, je garde précieusement un bidon de 5 litres (au cas ou !!!)

Mes questions :
- comment vidanger tout le liquide de refroidissement ??? :diable:
- Le liquide (d'origine !!!) est très foncé, et un aspect un peu "miroir", est ce normal, ou présence d'huile ? => danger coté joint de culasse ???

Merci de vos réponses
Bigfoot
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
Fyms
Quatre-Quatreux

re: liquide de refoidissement

Message par Fyms »

ce topic m'interresse :D , faut que je m'y attelle aussi à remplacer mon LDR...et je sais pas comment :( .

à vot' bon coe...explications m'sieur dam... :D
king size
Quatre-Quatreux

Message par king size »

pour le vidange du circuit de refroidissement:

-enlever le bouchon de vidange et le bouchon du radiateur
-enlever le bouchon de vidange du bloc moteur (se situe sous le collecteur d'echappement coté cloche d'embrayage désolé appareil photo hs)
-déposé le reservoir d'expansion et le vider
-une fois le circuit vider rincer au tuyau d'arrosage le circuit par le bouchon du radiateur (ne pas remettre le bouchon du bloc moteur)vous allez voir il est parfois impressionnant de constaté la m.... qui en sort
-remonter le vase d'expansion
refermer les bouchons de vidange en prenant soin de mettre un produit d'étanchéité sur le bouchon du bloc moteur
-remplir le circuit
-faire tourner le moulin et l'amener à temperature en controlant le niveau et appoint si besoin
-par precaution moi je verifie le niveau pendant les deux jours suivant intervention
voilà c tout et c déjà pas mal.... :D :D :D
ça passe ou ça passe.......y'à pas le choix L200 année 1997 modif 115cv / 31-10.5-15 / 145000kms
king size
Quatre-Quatreux

Message par king size »

pour info donnée constructeur 7.4litre pour modèle 1997
ça passe ou ça passe.......y'à pas le choix L200 année 1997 modif 115cv / 31-10.5-15 / 145000kms
Will74
Quatre-Quatreux

Message par Will74 »

Voici d'une manière générale comment opérer pour vidanger un circuit de refroidissement:
http://www.forum4x4.com/forum/attachmen ... 1186508288
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Là ou la biche passe, on passe.
Singe à Godasse.
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Merci pour vos réponses !!! ;) je garde la doc si dessus précieusement :D :D :D

Si je comprend bien, je suis bon pour une nouvelle vidange :confused: (réelle cette fois!)

Encore une question : Comme je n'ai pas fait la vidange complete, il n'y a pas de risque pour le moteur (bulle d'air) ?
( empechant un bon refroidissement ???)
Rmq : j'ai fais 150 km aujourd'hui, j'ai rajouté un peu de liquide dans le vase d'expansion (0,5l) mais aucune surchauffe du moteur.

Dois je faire cette nouvelle vidange complete avant Lundi ??? (départ en vacance :cool: 3000 km prévu) ou est ce que j'attend le retour (au calme !!!) :hein:

Donc si le liquide qui sors est beurk, :rolleyes: noiratre, sale :malade: , voir un peu brillant, pas de panique c'est normal apres 110 000 km ??? :hein:
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

salut

les bulles d'air vont s'éliminet toutes seules par le vase d'expansion
par contre, ne jamais faire tourner le moteur pendant une vidange !!!!!sinon adieu culasse!!!
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

ne jamais faire tourner le moteur pendant une vidange !!!!!sinon adieu culasse!!!
J'ai du mal m'exprimé, j'ai fais tourné le moteur AVANT la vidange, et il n'a pas eu le temps de monter en température

Donc pas de risque coté bulle d'air ! ;)

D'ailleurs c'est pour cela que ce matin le vase d'expansion était vide :( , j'ai quand meme vérifié le radiateur, il était plein a raz bord :cool:

J'ai re-rempli le vase d'expansion (un peu trop !!!), moteur froid, j'ai roulé et revérifié, ben v'la t'y pas qu'maintenant ça déborde :mad: :mad: :mad:

Je sais, je suis un boulet en mécanique !!!

Alors, avis au mécano pur et dur :D :D :D , Je revide un peu le vase d'expansion ( a la seringue :malade :) ou j'attend que cela sorte tout seul par le trop plein !!! :hein:

Et d'ailleurs, pourquoi le niveau est remonté ??? le liquide n'a pas le même volume chaud que froid ??? Comme mon glaçon dans mon pastis :D
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

king size a écrit :pour le vidange du circuit de refroidissement:

-enlever le bouchon de vidange et le bouchon du radiateur
-enlever le bouchon de vidange du bloc moteur (se situe sous le collecteur d'echappement coté cloche d'embrayage désolé appareil photo hs)
-déposé le reservoir d'expansion et le vider
-une fois le circuit vider rincer au tuyau d'arrosage le circuit par le bouchon du radiateur (ne pas remettre le bouchon du bloc moteur)vous allez voir il est parfois impressionnant de constaté la m.... qui en sort
-remonter le vase d'expansion
refermer les bouchons de vidange en prenant soin de mettre un produit d'étanchéité sur le bouchon du bloc moteur
-remplir le circuit
-faire tourner le moulin et l'amener à temperature en controlant le niveau et appoint si besoin
-par precaution moi je verifie le niveau pendant les deux jours suivant intervention
voilà c tout et c déjà pas mal.... :D :D :D
ça c'est clair!, merci ;)

reste plus qu'a trouver ce bouchon de vidange du bloc moteur :D ...mais ce doit etre sur la doc technique, vais voir quand j'aurais fini de remonter la moto; (c'est assez le souc dans mon garage là!) :mad:
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

FYM'S band a écrit :ça c'est clair!, merci ;)

reste plus qu'a trouver ce bouchon de vidange du bloc moteur :D ...mais ce doit etre sur la doc technique, vais voir quand j'aurais fini de remonter la moto; (c'est assez le souc dans mon garage là!) :mad:
Tu as une doc technique sur le L200 ??? Tu l'a trouvé où ??? J'en cherche une, ça pourra m'aider :hein:
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
Répondre