une sacré pression [lien vers : (article à lire)]

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

une sacré pression [lien vers : (article à lire)]

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bismuth
Monument historique

re: une sacré pression [lien vers : (article à lire)]

Message par bismuth »

Page Not Found ! :hein: :hein: :hein:
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Non !!

c'est bon :mad:
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

Extrait :
"La forme de l'empreinte au sol est également importante : plus longue et étroite, elle favorisera la mobilité en sol meuble. C'est pour cela que les pneus B******** sont plutôt étroits à flancs hauts (par opposition aux pneus sportifs bitume qui sont eux larges à flanc courts)."

Je ne comprends pas. Je pensais au contraire que plus c'était fin et plus ça s'enfonçait et que la "flottation" était augmentée par une large surface de contact qui permettait une plus grande répartition de la charge au sol. Un peu comme avec des chenilles vs des pneus ...
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

Titicamion a écrit :Extrait :
"La forme de l'empreinte au sol est également importante : plus longue et étroite, elle favorisera la mobilité en sol meuble. C'est pour cela que les pneus B******** sont plutôt étroits à flancs hauts (par opposition aux pneus sportifs bitume qui sont eux larges à flanc courts)."

Je ne comprends pas. Je pensais au contraire que plus c'était fin et plus ça s'enfonçait et que la "flottation" était augmentée par une large surface de contact qui permettait une plus grande répartition de la charge au sol. Un peu comme avec des chenilles vs des pneus ...
lorsqu'on baisse la pression le pneu qui a des flans "hauts" va plus se déformer que celui qui a des flancs bas et son empreinte va s'élargir c'est pour cela qu'on utilise en TT des pneus avec 75 à 85% de hauteur de pneus mais plus ils se déforment plus ils absorbent de l'énergie ( et on consomme plus de carburant :confused: ) ... et c'est plour cela que la tendance actuelle des pneus route va vers les pneus "taille basse"....

voila ce que j'ai cru comprendre :cool: (j'espère que j'ai pas dit de c*****ies)
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

Titicamion a écrit :Extrait :

doit parler pour la neige là, pas pour le sable :hein:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je me doutais que l'article vous brancherait ;)

je crois que, il y a quelques années, on utilisait des 7.50x16 qui ont des flancs très hauts et une bande de roulement très étroite parce ces pneus supportaient bien le dégonflage en usage TT et qu'ils avaient -comme dit dans cet article- des bons appuis en tout terrain ; mais à l'époque un BJ4 même "préparé" ne dépassait pas 100 chevaux... et roulait pas vite sur la route... avec ses suspensions de diligence... :hein:

je crois que maintenant on fait des pneus plus larges que haut parce qu'avec les 4x4 "modernes" qui ont plus de 200 chevaux sous le capot et qui roulent comme des GTI sur la route il faut un pneu qui passe toute cette puissance au sol

on dirait qu'en compétition dans le sable ils se contentent du standard 235/85R16 (radial)... qui a une carcasse de conception plus récente que le 7.50x16...
--
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :je me doutais que l'article vous brancherait ;)

je crois que, il y a quelques années, on utilisait des 7.50x16 qui ont des flancs très hauts et une bande de roulement très étroite parce ces pneus supportaient bien le dégonflage en usage TT et qu'ils avaient -comme dit dans cet article- des bons appuis en tout terrain ; mais à l'époque un BJ4 même "préparé" ne dépassait pas 100 chevaux... et roulait pas vite sur la route... avec ses suspensions de diligence... :hein:

je crois que maintenant on fait des pneus plus larges que haut parce qu'avec les 4x4 "modernes" qui ont plus de 200 chevaux sous le capot et qui roulent comme des GTI sur la route il faut un pneu qui passe toute cette puissance au sol

on dirait qu'en compétition dans le sable ils se contentent du standard 235/85R16 (radial)... qui a une carcasse de conception plus récente que le 7.50x16...
c'est la taille la plus courante sur les rallyes raid
au Dakar on a 90% dans le 235 du parc de 4x4
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre