pneu / NISSAN PATROL kr 160

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mamastsa
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pneu / NISSAN PATROL kr 160

#1

Message par mamastsa »

je possede un kr160 de 1987, actuellement chausser en 90/16 donc avec des jantes de 16 pouces, mais le 90 correspond a quelle largeur , et est-ce que je peux chausser plus large et plus hautmerci pour les renseignements
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François ROLAND
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re: pneu / NISSAN PATROL kr 160

#2

Message par François ROLAND »

Je pense que tu veux dire 900 16 et non 90 16

les 900 sont tres grand = 34 pouces

La monte d'origine d'un KR 160 est : 205R16

On en est tres loin
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
mamastsa
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pneu kr160

#3

Message par mamastsa »

je suis aller verifier je me suis tromper il est monté en19/80/16, a quoi cela correspond et j'aimerais mettre plus haut et plus large donc après est-ce que cela passera et quelle est la limite. merci
mamastsa
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re: pneu / NISSAN PATROL kr 160

#4

Message par mamastsa »

je suis aller verifier je me suis tromper il est monté en19/80/16, a quoi cela correspond et j'aimerais mettre plus haut et plus large donc après est-ce que cela passera et quelle est la limite. merci,
par la meme occasion je recherche des réhausses de caisse au environ de 50mm, ou je peut trouver cela ou eventuellement possibilité de les fabriquer
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christian.styling
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re: pneu / NISSAN PATROL kr 160

#5

Message par christian.styling »

mamastsa a écrit :19/80/16, a quoi cela correspond
En Europe on affiche la taille en donnant, en premier et en mm, la taille de la section du pneu de flanc à flanc (ça ne correspond pas à la largeur de la bande de roulement).

Exemples :

235/85R16
235 mm largeur de flanc à flanc
85 % rapport entre la hauteur du flanc et la largeur
R pneu "Radial"
Les pneus diagonaux sont à éviter en dehors des terrains 4x4.
16 diamètre de la jante et donc aussi le diamètre intérieur du pneu en pouces on ne peut pas monter un pneu de 16 sur une jante de 15 ;o)

205/16
Il s'agit aussi d'un marquage Européen
• équivalent <=> 205 x 80 R 16
• 205 : largeur du pneu en millimètres
• 80 : % entre la hauteur du pneu et sa largeur
• R : structure du pneu. R comme Radial, si le R n'est pas indiqué c'est une structure Diagonale.
• 16 : diamètre intérieur du pneu (ou diamètre extérieur de la jante) en pouces

• Ce rapport de 80% étant "le" rapport le plus courant, l'usage veut qu'on ne l'indique pas. Si le pneu a une taille plus haute que cette norme ou une taille plus basse, le % est alors indiqué : 215 x *85* R 16, ou encore 265 x *70* R 16
=> On peut avoir une idée de l’application du pneu d’après le % entre la hauteur du pneu et sa largeur : au dessus de 75% le pneu est profilé pour un usage hors bitume, en dessous de 75% le pneu est plus destiné à un usage routier.


Système «USA»


Tout est indiqué en pouces (25,4 mm) en premier la hauteur du pneu (son diamètre extérieur) ensuite sa largeur et enfin le diamètre intérieur du pneu.

Exemple :

31x10,5x15
31 diamètre extérieur en pouces
10,5 largeur de flanc à flanc en pouces
R "radial"
15 diamètre de la jante et diamètre intérieur du pneu...


Système «Angleterre»


Le premier chiffre indique la largeur du pneu en pouces.
Dans ce système la hauteur est égale à la largeur.
On indique le diamètre intérieur en deuxième chiffre : 16

Exemples :

7,00x16
7,00 largeur en pouces de flanc à flanc
x => c'est un diagonal très souple idéal en TT inconduisible sur route
16 diamètre de la jante et diamètre intérieur du pneu...

7,50 R 16
il s'agit encore d'un marquage Anglais.
7,50 indique en pouces la section du pneu
16 indique en pouces le diamètre intérieur du pneu.
hauteur = largeur du flanc (en théorie)
R "radial"

(16 x 25,4mm) + (2 x 7,50 x 25,4mm) = 787,4 mm en théorie

Ces pneus ont un rapport de hauteur égal à 100% de la largeur du pneu. Ces pneus très hauts et très étroits sont spécialement adaptés à la pratique TT, mais ils ont souvent une technique de carcasse "ancienne".
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re: pneu / NISSAN PATROL kr 160

#6

Message par christian.styling »

19/80/16 :hein:
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re: pneu / NISSAN PATROL kr 160

#7

Message par christian.styling »

mamastsa a écrit :quelle est la limite.

Il est légalement possible de monter des pneus plus larges à condition qu'ils aient le même diamètre (ou presque le même diamètre) que la monte d'origine sous condition que les pneus ne sortent pas du "gabarit" du véhicule... et bien sûr il faut avoir des jantes adaptées à la nouvelle monte de pneus...

Des pneus plus hauts améliorent sensiblement la garde au sol en usage TT. Mais le choix de la taille d'un pneu de diamètre plus important que le pneu d'origine (205/80R16 = environ 73 cm de diamètre) dépend de la règlementation pour utilisation sur voie publique... chacun fait ce qu'il veut, mais autant le savoir : en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule.

J'ai la même carrosserie sans aucune rehausse et j'ai longtemps monté des BlackStar Guyane 7.50R16 (81 cm de diamètre) sans gros problème : ça frottait un peu les lames avant mais c'était pas gênant et ça frottait un peu dans le haut des ailes arrières quand j'étais en très important croisement de pont mais c'était pas gênant non plus :cool:

Depuis je suis redescendu en taille et j'ai des Guyane 225/75R16... en 2007 je suis dans les "tolérances" par rapport à la monte d'origine : les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de
+ /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante".

La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%. Maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %. Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%. MAIS pas du diamètre total : "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."


donc en utilisant les jantes d'origine et
en restant des les tolérances actuelles
(qui seront peut être supprimées l'an prochain ?)
on a droit à - 205/80R16 - 225/75R16 - 235/70R16 -
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re: pneu / NISSAN PATROL kr 160

#8

Message par mamastsa »

merci, pour les renseignements, que je vais d'ailleurs garder precieusement.
L'experience pour la monte des pneumatiques est interessante, permet par la meme occasion d'avoir deja une idée precise sur la futur monte.
MERCI
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