Pneus mixtes pour Frontera Goodyear ou Pirelli

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

lemuchon
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : In ze Pas de Calais
Statut : Hors ligne

Pneus mixtes pour Frontera Goodyear ou Pirelli

#1

Message par lemuchon »

Salut,
J'ai beaucoup appris en suivant le topic des pneumatiques mixtes
J'ai réussi (enfin je pense) a selectionner pour le choix final deux pneumatiques.
J'ai un Frontera 2.2l long, pépère a 43000 km et chaussé en 245/70/16
Ma femme roule avec dans la semaine uniquement sur route (dans le Nord de la France donc verglas+pluie+bruine et j'en passe)
Moi lorsque je le prends c'est pour éviter la route ou tracter ma remorque, je ne pratique pas non plus les gros franchissements (comme j'ai vu ds la rubrique a eviter glurp)
Je recherche un pneu mixte. Mais c'est vrai que madame se mefie de la propulsion sur route mouillée...

Pour un prix identique, j'ai repéré le Goodyear Wrangler HP et le Pirelli scorpion ATR... mais apres je seche
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
jeannot38
Quatre-Quatreux
Messages : 169
Date d’inscription : février 2007
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes pour Frontera Goodyear ou Pirelli

#2

Message par jeannot38 »

salut regarde les fedima fronteira qui ressemblent aux bf all terrain
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes pour Frontera Goodyear ou Pirelli

#3

Message par trifon »

Salut,

Je me permet de m'imisser dans ton topic qui m'intéresse cart ayabnt un X_Trail je me pose des questions pour la seconde monte future.

Coimpte tenu d'une utilisation permanente avec de la pluie sur route ou la sécurité prime, je ne sais pas si conseiller un pneu assez mixte est bien oportun.

Je vois dans le test Action Auto Moto que le GoodYear Wrangler HP est OK avec un excellent comportement sur le mouillé tout autorisant un peu de TT.

Je ne vois rien dans la liste des pneus "pas dangereux sous la pluie" quelquechose qui correspond de prés ou de loin à un pneu de type AT.

Il y a dans la liste des gagnants:
Dunlop Granbdtrek ST1 qui semble être le vainqueur par sa mixité
Bridgestone Dueler HP Sport
Matador MP81

Tous sont quand même orientés route, ce qui paraît primordial par rapport à ton usage.

Pour te donner une idée.

Je suis curieux de connaître l'avis des gourous du site à propos de ma réponse.

A+
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes pour Frontera Goodyear ou Pirelli

#4

Message par trifon »

Suite:

J'observe que tous les pneus OK en TT dans le test sont dangereux sous la pluie:

Ex Pirelli Scorpion STR ou Yokohama Geolander G-051 ou encore Hankook RA23.

Je généraliserais mon observation par une question:

Peut on sérieusement avec un seul train de pneu de type AT utiliser tous les jours en sécurité son véhicule sur les routes classiques?

Encore une fois je ne suis pas spécialiste mais observateur.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes pour Frontera Goodyear ou Pirelli

#5

Message par trifon »

Le test en question pour appel à comlmentaires:

http://www.copadex.com/pages/essai_pneus.html

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes pour Frontera Goodyear ou Pirelli

#6

Message par eric def 90 300 dti »

trifon a écrit :Salut,

Je me permet de m'imisser dans ton topic qui m'intéresse cart ayabnt un X_Trail je me pose des questions pour la seconde monte future.

Coimpte tenu d'une utilisation permanente avec de la pluie sur route ou la sécurité prime, je ne sais pas si conseiller un pneu assez mixte est bien oportun.
Je vois dans le test Action Auto Moto que le GoodYear Wrangler HP est OK avec un excellent comportement sur le mouillé tout autorisant un peu de TT.

Je ne vois rien dans la liste des pneus "pas dangereux sous la pluie" quelquechose qui correspond de prés ou de loin à un pneu de type AT.

Il y a dans la liste des gagnants:
Dunlop Granbdtrek ST1 qui semble être le vainqueur par sa mixité
Bridgestone Dueler HP Sport
Matador MP81

Tous sont quand même orientés route, ce qui paraît primordial par rapport à ton usage.

Pour te donner une idée.

Je suis curieux de connaître l'avis des gourous du site à propos de ma réponse.

A+
OUI tu as completement raison
pour le test cela a fait grimacer pas mal se manufacturier
car techniquement aucun de la gamme presente sur le dossier a une carcasse pour aller faire du TT
le Mot Tout Terrain n'est pas valable
on parle plus d'approche piste ou chantier
Puis il y a le probleme du RA23 qui est un pneu homologué sur certain 4X4 en monte d'origine qui a passer tous les tests sans probleme a la difference d'autre qui furent mis de coté par la DRRIRE et l'UTAC

donc on se retrouve avec des incohérences entre les essais d'un journal et celui d'une societe qui a aucun intéret commerciale
Pour le circuit du Ceram
les pistes 4X4 sont ouverte depuis 8 ans par votre serviteur
donc je connais bien le terrain
une grande marque a envoyer un restif pour signaler que le pneu essayé est un pneu route et le coté mixte ne peut être admis que sur une utilisation sur route seche ou humide

voila....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
lemuchon
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : In ze Pas de Calais
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes pour Frontera Goodyear ou Pirelli

#7

Message par lemuchon »

je viens de rendre compte que j'ai evoqué le GoodYear HP mais je voulais parler de AT/R et non HP
Pour affiner, je roule dans les chemins ruraux et lorsqu'il neige chez nous, on est pas les premiers dans nos petits villages a etre deneigés.
Ensuite, il faut que je regarde mes pneus actuels car seuls deux sont a changer, je dois rester dans le meme type de pneumatiques non?
je vous tiens au jus
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes pour Frontera Goodyear ou Pirelli

#8

Message par trifon »

Je crois qu'effectivement, à la lumière de ce que m'enseigne ce forum, que le terme TT utilisé par les journalistes et que j'ai repris à tort, est effectivement impropre.

Ceci dit, pas vraiment facile de s'y retrouver dans les dosages de mixité necessaire à ses conditions d'utilisation; et sans vouloir hypothèquer l'utilisation journalière sur goudron.

Juste une question:

Y a-t-il un hit parade des pneus avec un premier niveau de mixité comme mes Dunlop ST20 et un second qui pourraît correspondre, toujours pour rester chez Dunlop aux AT?

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
lemuchon
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : In ze Pas de Calais
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes pour Frontera Goodyear ou Pirelli

#9

Message par lemuchon »

Bon ben je viens de regarder sur ma brele et les pneus sont des Goodyear Wrangler HP, et je vous avoue que je l'en ai deja fait voir en chemins boueux et ruraux!!! Pour des pneus route!!! :hein:
Donc je repartirai sur les memes sans doute mais au vu du test precedemment evoqué par trifon, je vais changer mon fusil d'epaule
Front' 2.2l tdi barbour 2003 de 106 000km avec mode dégradé en série
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Pneus mixtes pour Frontera Goodyear ou Pirelli

#10

Message par eric def 90 300 dti »

lemuchon a écrit :je viens de rendre compte que j'ai evoqué le GoodYear HP mais je voulais parler de AT/R et non HP
Pour affiner, je roule dans les chemins ruraux et lorsqu'il neige chez nous, on est pas les premiers dans nos petits villages a etre deneigés.
Ensuite, il faut que je regarde mes pneus actuels car seuls deux sont a changer, je dois rester dans le meme type de pneumatiques non?
je vous tiens au jus
le probleme c'est qu'un pneu mixte est une carcasse rigide avec un comportement sec au contact avec un gomme qui resiste a la dechirure et qui durcie enormement au froid
pour le pneu neige il faut une gomme souple qui ne durci pas au froid pour avoir une action sur le sol
la carcasse doit etre souple pour enrober le sol et chercher la moindre accroche
donc on ne peut pas avoir un pneu pour aller sur les chemins en ete qui va bien sur le froid
l'hiver je suis de technic pour les services de sécurité en savoie et haute savoie
je suis a leur dispo pour equiper en bon pneu
les pompiers gendarmerie technic station service de santé etc..
et je peux te dire quand ils font la difference entre un pneu hiver et un mixte
il cherche plus a comprendre
un Land sur une intervention en pneu mixte a fallut monter les chaines et de plus il etait en vrac en permanence
le lendemain j'ai eu la caserne dans les murs pour faire une demande et une explication technic
on a monter a titre d'essai un Nokian HAKKAPELIITTA LT
Image sans clou et que le chef de la caserne est parti aussitot avec le chef de la gendarmerie

pas un plis aussitot on a équipé toutes les casernes
car pour monter en station pas besoin de chaine sur la route et en descente une sécurité accru et aussi on peut rouler a vivie allure

donc il faut pas confondre les familles de pneus
qui sont juste des familles d'homologation pour des pays on est au niveau mondial
quand Michelin sort un pneu c'est pour le monde et non pour simplement le France
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre