Problèmes Terrano1

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Christophe21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problèmes Terrano1

Message par Christophe21 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Christophe, 39 ans, marié, 2 enfants, etc, etc, et surtout un gros problème à résoudre :
Je viens "d'hériter" d'un Nissan Terrano 1 de 1991 avec 230000 km au compteur, plutôt bien, mais beaucoup de bruit en roulant surtout en 3ème et en 5ème, quelquefois du bruit au freinage, et de grosses vibrations dans la direction en 5ème.
Avant de démonter quoi que ce soit et faire n'importe quoi, je souhaiterais avoir l'avis de quelqu'un s'y connaissant en Bourgogne et qui pourrait essayer ce 4x4 et me dire ce qui va et ce qui ne va pas.
Appel donc aux forumeurs de Bourgogne ou de passage, qui accepteraient de m'aider à déceler les problèmes de mon Terrano.
Merci d'avance à toutes les bonnes volontés. @ +.

Christophe
Christophe21
Quatre-Quatreux

re: Problèmes Terrano1

Je vais donc essayer de décrire ces bruits :

Bruits moteur :
ça ressemble à un raclement, léger en 3ème, très fort en 5ème,
ça ne le fait pas en roue libre,
ça s'atténue un peu en 3ème en relachant légèrement l'accelèrateur, pas en 5ème,
je pencherais pour des pignons dans la boîte ?
au dessus de 90 en 5ème, le volant tremble énormément,

Bruits de freins :
quelquefois un "sifflement" et plus rarement un bruit de ferraille qui s'entrechoque (les plaquettes sont bonnes).

Et un super sifflement du turbo jusqu'à 1800 tours environ.

Voila, merci pour votre aide.

Pour Esox : -si je savais d'où ça vient, je ne poserais pas la question. :( :D
-je suis sur Epinal jusqu'au 27. ;)

Christophe
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut Christophe,

Le problème est là :
Christophe21 a écrit :... 1991 avec 230000 km ...

Christophe
Si on vient de te le donner tu peux tenter de le refaire mais cela risque de te couter cher a mon avis.
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
Christophe21
Quatre-Quatreux

Exact, c'est un don "familial", il est passé au contrôle il y a 6 mois, et il n'y a aucun problème majeur. Je peux éventuellement essayé de le réparer suivant ce qu'il y a à faire.
Et 230000 pour un moulin comme ça, c'est juste rôdé. :D
@ +.

Christophe
chat4643
Quatre-Quatreux

Message par chat4643 »

vite fait je crois me souvenir que certain avait des souci de roulement de sortie de boite
celui qui n'a pas rouler en UMM ne sais pas s que c'est de vivre dangeureusement chat4643 sur youtube
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,
Christophe21 a écrit :Exact, c'est un don "familial", il est passé au contrôle il y a 6 mois, et il n'y a aucun problème majeur. Je peux éventuellement essayé de le réparer suivant ce qu'il y a à faire.
Et 230000 pour un moulin comme ça, c'est juste rôdé. :D
@ +.

Christophe

Si investissement 0 au départ ça vaut le coup de le retaper les pièces sont dispo et pas cheres.
Tu trouveras ici plein de gens pour te renseigner.
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
Christophe21
Quatre-Quatreux

Bonjour,
Après d'autres avis et renseignements, ce serait un problème de boîte de vitesses (les pignons usés). Maintenant, quelle serait la meilleure solution, changer la boîte (où en trouver une ?) ou juste les pignons ? Est-ce réalisable par un mécano très débutant ? :D
Merci à tous.

Christophe
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bonjour

Je ne suis pas expert, mais je n'ai jamais entendu parlé de pignons usés sur ce forum et il y a pas mal de T2 qui ont largement dépassé ton kilomètrage sans avoir changé les pignons de la boite.
Je dirai comme chat4643 c'est peut être un problème de roulements. Ca oui c'est arrivé plusieurs fois. Il faut attendre d'autres forumeux plus expérimentés que moi.
Essaye de chercher tous les posts qui parlent de roulements de boite et va déjà voir si tu as les mêmes symptomes qu'eux.
Si c'est réalisable par un non mécanicien? Pourquoi pas, il faudrait connaître tes connaissances et ton outillage.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Christophe21
Quatre-Quatreux

J'ai un peu regardé les posts sur les roulements usagés, mais à priori le bruit se ferait tout le temps, moi c'est juste en 3 et 5, la 4 ne fait aucun bruit ????? Ni en roue libre, pied sur l'embrayage. Je vais attendre d'autres avis. On m'a même parlé d'une patte du pot d'échappement qui serait cassée, et le pot vibrerais contre je ne sais quoi. J'ai regardé dessous et je vois rien. Merci à tous.

@+.

Christophe
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est bien possible que la gamelle du pot arrive à venir vibrer contre une traverse du châssis

certains Nissan sont victimes d'une usure prématurée du roulement de l'arbre primaire de boîte de vitesse, il y a des posts à ce sujet dans cette rubrique

le turbo qui siffle c'est un problème dont on a aussi discuté

est-ce que tu as des pneus MUD genre Guyane BlackStar ?
parce qu'ils sont générateurs de bruits bizarres genre gros ronronnement qu'on prend souvent pour des problèmes de transmission...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre