Quels particularités détermine un pneu 4X4?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

trifon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quels particularités détermine un pneu 4X4?

Message par trifon »

Salut à tous,

Comme on parle des Conti par ailleurs, j'observe que pour mon X-Trail, est proposé un pneu défini 4X4, le Conti Premium contact 2? Pourquoi est déterminé 4X4 alors que ça à l'air d'un pneu route bin ordinaire? D'ailleurs dans les tests, aucun utilisateur n'avait de SUV/4X4.

Merci,

A+
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: Quels particularités détermine un pneu 4X4?

Message par eric def 90 300 dti »

trifon a écrit :Salut à tous,

Comme on parle des Conti par ailleurs, j'observe que pour mon X-Trail, est proposé un pneu défini 4X4, le Conti Premium contact 2? Pourquoi est déterminé 4X4 alors que ça à l'air d'un pneu route bin ordinaire? D'ailleurs dans les tests, aucun utilisateur n'avait de SUV/4X4.

Merci,

A+
il y a souvent su marketing dessus et dessous
mais sinon sur les montes d'origines on a un cahier de route qui est souvent a celui d'une berline avec des indices de charge differentes
Mais le look est un critere de choix dans l'achat du 4x4

pour ton info sur certain 4x4 on monte des pneus de plate et sans aucun probleme

Pour les tests tu te bases sur quoi comme test ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

J'ai regardé, comme tout le monde, dans les tests de Pneu-Online et ceux du site allemand bien connu via pneus-test.com. Je me demande d'ailleurs lequel est le plus intéressant :hein:

A+
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Pour moi, un pneu dit "4X4" pour SUV doit répondre à un cahier des charges précis qui n'est pas exactement celui du quatrequatreux pur et dur que vous êtes en majorité:

Pouvoir se "payer" toutes les chausse-trappes qu'on trouve en ville; trottoirs, bordures de chicanes, ralentisseurs de tout poils, sans que le pneu n'en subisse les consèquences. Cela va peut être faire rire de parler de ce point ici, mais je pense que c'est une des motivations d'achat de SUV en ville et pas seulement par effêt de mode. Une clientèle aisée a tout de suite compris que c'était une réponse aux problèmes posés par ces nouvelles contraintes.
Pouvoir être utilisé d'une façon raisonnable sous la neige lors des sports d'hiver.
Avoir une robustesse suffisante en tout chemins faciles(ce point rejoint d'ailleurs le premier).
Et bien sur avoir des perfs globales sur route normales et, si possible, sans bruit. Là sur ce point, c'est pas gagné car j'imagine qu'il y a incompatibilité.

Pour moi le pneu Conti en question défini comme destiné aux SUV "haut de gamme" ne correspond à aucun de ces critères. D'où mon interrogation plus générale.

A propos, une rubrique SUV devrait être créée car les problèmes spécifiques à ces véhicules ne sont pas exactement ceux des 4X4 classiques. Mais, en revanche, il peut y avoir interêt à passer d'une section à une autre pour prendre conseil si l'on veut pouvoir occasionnellement ou d'une façon permanente passer dans une utilisation plus musclée.

A+
eric def 90 300 dti
Modérateur

trifon a écrit :J'ai regardé, comme tout le monde, dans les tests de Pneu-Online et ceux du site allemand bien connu via pneus-test.com. Je me demande d'ailleurs lequel est le plus intéressant :hein:

A+
pour ton info il y a un hic
un manufacturier de pneu a donné pas mal d'argent sous forme de pub
et aussitot les pneus de cette marque furent les meilleurs
donc ......
ningus
Quatre-Quatreux

Message par ningus »

trifon a écrit : Pouvoir se "payer" toutes les chausse-trappes qu'on trouve en ville; trottoirs, bordures de chicanes, ralentisseurs de tout poils, sans que le pneu n'en subisse les consèquences. Cela va peut être faire rire de parler de ce point ici, mais je pense que c'est une des motivations d'achat de SUV en ville et pas seulement par effêt de mode. Une clientèle aisée a tout de suite compris que c'était une réponse aux problèmes posés par ces nouvelles contraintes.
Pouvoir être utilisé d'une façon raisonnable sous la neige lors des sports d'hiver.

A+
nouvelle contraintes !!!!!!! :eek:
ca fait + d'une centaine d'annees que ca existe les bordures et autres joyeusetées de ce genre et avant l'apparition des SUV il fesaient comment les gens :D :D :D :D
il conduisaient peu etre plus prudement ;) ;)

je sais

:sors:

:dehors:
vitara....... what else ? ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

trifon a écrit :Pour moi, un pneu dit "4X4" pour SUV doit répondre à un cahier des charges précis qui n'est pas exactement celui du quatrequatreux pur et dur que vous êtes en majorité:

Pouvoir se "payer" toutes les chausse-trappes qu'on trouve en ville; trottoirs, bordures de chicanes, ralentisseurs de tout poils, sans que le pneu n'en subisse les consèquences. Cela va peut être faire rire de parler de ce point ici, mais je pense que c'est une des motivations d'achat de SUV en ville et pas seulement par effêt de mode. Une clientèle aisée a tout de suite compris que c'était une réponse aux problèmes posés par ces nouvelles contraintes.
Avoir une robustesse suffisante en tout chemins faciles(ce point rejoint d'ailleurs le premier).
Et bien sur avoir des perfs globales sur route normales et, si possible, sans bruit. Là sur ce point, c'est pas gagné car j'imagine qu'il y a incompatibilité.

Pour moi le pneu Conti en question défini comme destiné aux SUV "haut de gamme" ne correspond à aucun de ces critères. D'où mon interrogation plus générale.

A propos, une rubrique SUV devrait être créée car les problèmes spécifiques à ces véhicules ne sont pas exactement ceux des 4X4 classiques. Mais, en revanche, il peut y avoir interêt à passer d'une section à une autre pour prendre conseil si l'on veut pouvoir occasionnellement ou d'une façon permanente passer dans une utilisation plus musclée.

A+
le pneu subit les memes chocs SUV ou non
simplement on a un cahier de charge des fois differnt par rapport a certaines plates
par rapport au charges dynamiques
mais on est dans la même cours que les espaces de chez Renault
sinon il faut pas oublier le look

pour les pneus de SUV on va pas faire un domaine pneu SUV car le pneu SUV est le même que celui d'origine des 4x4
la plus belle preuve
sur les Freelander il y avait sur XPC comme sur les Land Rover Defender
eric def 90 300 dti
Modérateur

ningus a écrit :nouvelle contraintes !!!!!!! :eek:
ca fait + d'une centaine d'annees que ca existe les bordures et autres joyeusetées de ce genre et avant l'apparition des SUV il fesaient comment les gens :D :D :D :D
il conduisaient peu etre plus prudement ;) ;)

je sais

:sors:

:dehors:
je suis assez souvent en contact avec les differents services des constructeurs
et le mobile de l'achat n'est pas le trottoir
mais deja avoir un voiture qui change du parc roulant
puis c'est un facon de se faire plaisir dans un véhicule qui a une image de loisir et liberté
souvent les gens revent de partir avec sur les chemins tranquilles de pays ou le soleil est le patron du ciel
la preuve cela devient un des plus gros arguement pour la vente de cette gamme de vehicule de loisir
Puis il y a aussi une chose acheter un Monospace ou un SUV c'est dans la même gamme de prix
mais si on presente un SUV aux enfants cela fait un tabac
si on demande a mamdame de le conduire elle hesite puis apres elle ne veut plus le quitter

cela va nous donner des SUV du style de chez Peugeot ou Citroen
ou la place est a la famille et au plaisir de conduire un vehicule qui donne un air de liberté
GO !!!!!!!
Quatre-Quatreux

Message par GO !!!!!!! »

trifon a écrit :Salut à tous,

Merci,

A+
SAlut ;) si je peux vous donner mon avis avec un peu d'experience sur le <TT" tout simplement un exemple ((( sur un TOY 70 de 2 T j'avais des evxtremes en 235 )85 16 pneus on va dire pour ce vehicule moyen pas assez de debourrage par contre sur Mon Suz PREPA de 850 kg tres bon et polyvalent temoins a lappuis avec 1.9 KG de pression c'est pour cela q'avant d'acheter certains pneus sit de gros diametres paer ex ;) ;) HEIN !! les ptits ge=ars que je connais de par chez moi (veendée ) :D :Dil vaut mieux se re nseigner aupres de certains manufacturiers des capacités de certains pneus en diametre par rapport au poids de son vehicule :hein: (moralitée le look c'est bien :D juste pour frimer hein? par contre sur le terrain :hein: :hein: :hein: :hein:
GO!!!!!!!no limit !!!
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Je suis bien d'accord à propos des motivations d'achat d'une certaine catégorie aisée de population citadine et les autres d'ailleurs.

Ceci dit, se ballader en ville avec des pneus classiques et de diamètre normal sur une plate et faire le même chemin avec un SUV, on peut dire que c'est pas tout à fait la même chose comme j'ai pu constater avec le X_Trail. Vous allez peut être rire car c'était pas vraiment ma motivation d'achat vu que j'étais dans l'igorance la plus complète de ce comportement spécifique, et j'habite la camppagne; mais c'est ce qui m'a le plus étonné c'est cette aptitude à passer les ralentisseurs, passage à niveau et autres bordures sans commune mesure avec les possibilité des nombreuses plates que j'ai conduit. J'y aurai laissé suspension, amortisseurs et pneumatiques à vitesse, somme toute faible, je conduis cool, égale.
Mis à part la robustesse des pneus, j'imagine que le diamètre supérieur doit avoir quelquechose à voir dans le comportement.

Mais tout ça, c'était juste pour agrémenter mon interrogation concernant les fameux Conti dits "SUV".

A+
Répondre