Question de differentiel !!

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

Question de differentiel !!

#1

Message par serge »

Je possède un Terrano et un ami un LADA.
Lors de sorties diverses j'ai constaté que le lada meme differentiel bloqué avait plus de mal que moi a adherer. ( pneu grossierement identique )
Je me pose donc la question suivante :
Il semblerai que le bloquage de differentiel sur ce type de vehicule n'agit que sur le central ( AV <> AR). Sur le Terrano il n'y a pas de differentiel de ce type donc pas de blocage. Le differentiel a glissement limité, je pense, concerne le pont AR ( Droite <> Gauche). Si mes déduction son correcte le Nssan est avantagé par rapport a son collègue car il a moins de glissement sur le pont AR et pas de differentiel central a bloquer.
Suis je dans le vrai ??

Quel est le type de differentiel sur les roues AV du Terrano en 4X4 ??

A+
:~: :D :D :?:
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Question de differentiel !!

#2

Message par pattbo »

l'adhérance, c'est d'abord les pneus. A pneus identiques, le moins gonflé est plus adhérant. etiez vous à la même pression ?

pour les diff, connais pas ni le terrano ni le lada. peux pas t'en dire plus.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question de differentiel !!

#3

Message par 4rouesmotrices »

Que le Terrano n'ait pas de différentiel central, ou que le Niva ait son différentiel central bloqué, le résultat est le même.

Mais effectivement le Terrano a un autobloquant à l'arrière, que le Niva n'a pas, il me semble.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question de differentiel !!

#4

Message par serge »

Question suivante ...
Les Patrols et autre Land ou Toy avec bloquage de dif, ça bloque quoi ??
Souvent dans les docs publicitaires on précise la présence de blocage mais pas l'endroit ou ça bloque, c'est important pourtant !!
A+
:lol: :?:
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question de differentiel !!

#5

Message par 4rouesmotrices »

Patrol GR: diff arrière
Land/Disco: diff central
Range: diff central, quand pas de viscocoupleur
Pajero: diff central si transmission Super Select, diff arrière souvent aussi
Mercedes G: partout ! arrière, avant, et central s'il a un diff central !
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Question de differentiel !!

#6

Message par pattbo »

et pour TOYOTA KZJ VX : diff central et / ou AR. au choix.
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question de differentiel !!

#7

Message par 4rouesmotrices »

Exact !
Et pour les Toy 80: Arrière, central et avant
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
Calif
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Lorraine
Statut : Hors ligne

re: Question de differentiel !!

#8

Message par Calif »

Houlala, l'ivresse :lol:
Y-a de quoi débloquer là :D

Ben moi je suis bien content de pas avoir de blocage sur mon P-Up... parce que je sais pas à quoi ça sert vraiment :cry:

Une âme charitable pour me sortir de ma terrible ignorance :~: ?

:hello: Christian
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question de differentiel !!

#9

Message par serge »

Salut !!

Le differentiel est important sur toutes les autos. quant tu tourne la roue interieure au virage fait moin de chemin que celle de l'exterieur. Le differentiel permet d'avoir un "glissement" dans la liaison des 2 roues et éviter les éfforts mécaniques. Le problème c'est que si tu as une roues avec une perte d'adherence (bourbier ) celle ci va patiner et la roue avec l'adherence ne recevra plus de puissance.
Les blocages de dif éliminent ce problème en cas de perte d'adherence.
Le seul problème il faut éviter les changements de directions.
Sur les 4X4 il y a deux ou trois differentiels. Avant, Arriere, Central.
Les 4X4 pouvant passer en 4X2 en on généralement que 2 AV et AR.
Il existe aussi les differentiels a glissement limité qui laissent toujours un peu de puissance sur la roue adherente.

Je pense pas m'etre trompé !! :D :D :lol:
A+
Avatar du membre
nogood
VIP
VIP
Messages : 298
Date d’inscription : décembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Question de differentiel !!

#10

Message par nogood »

pourquoi eviter de tourner ????avec un diff bloque
le visco coupleur reparti automatiquement sur un range la puissance sur les roues motrices ce qui fait effet de bloquage

sur certains bloquages a 100% type ARB ou detroit loocker (j en oublie )lorsqu ils interviennent sur le pont AV ou AR il est en effet deconseille de braquer les roues sous peine de rupture d arbres de roue et si l on pose des arbres renforces c est le transfert qui deguste
Répondre