Page 1 sur 1
Lumière sur la Barre PANHARD
Posté : mer. juil. 04, 2007 11:18 am
par deloche_54
Salut à tous,
Etant novice dans ce merveilleux monde du 4x4, j'ai quelques interrogations sur cette barre que l'on appelle Panhard.
Tout d'abord, à quoi elle sert... d'après ce que je comprends elle tient le pont arrière en position latérale, et donc j'en viens à ma seconde question quel est l'utilité de cette même barre mais en version réglable, a-t-elle une influence sur le débattement des suspensions.
Je me pose ses questions car je viens de changer mes ressorts, les braves sont arrivés en fin de vie, cassé en deux pour le droit, et trois morceaux du coté gauche.
Voilà, en vous remerciant pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
Ludovic /
contact@magrenouille.com
re: Lumière sur la Barre PANHARD
Posté : mer. juil. 04, 2007 11:28 am
par bismuth
re: Lumière sur la Barre PANHARD
Posté : mer. juil. 04, 2007 1:22 pm
par Tanguy

......

oh pardon !
à la lecture du titre du poste je me suis demandé : " pourquoi mettre un phare de travail a cet endroit ? "

re: Lumière sur la Barre PANHARD
Posté : mer. juil. 04, 2007 1:43 pm
par Softroader
Pour faire simple, la barre Panhard sert à centrer l'essieu. En gros, elle sert donc à maintenir l'essieu sous le chassis sous des mouvements de suspension...
L'utilité du Panhard réglable ?
Si tu regardes le schéma

On peut facilement imaginer que si on réhausse, c'est à dire que l'on éloigne l'essieu du chassis, l'angle de la barre augmente et que cela a tendance à décentrer l'essieu par rapport au chassis... En allongeant la barre, on ne fait que recentrer celui-ci.
C'est tout le problème de la barre Panhard. Le fait qu'elle soit assymétrique, crée une assymétrie (

) lors du fonctionnement de la suspension... quand la suspension se compresse, l'essieu glisse latéralement du côté de la fixation basse de la barre, quand la suspension se détend, l'essieu glisse latéralement vers la fixation haute...
Il y a d'autres méthodes de guidage pour le glissement latéral, le parallèlogramme de Watt et le triangle supérieur oscillant...
re: Lumière sur la Barre PANHARD
Posté : mer. juil. 04, 2007 1:45 pm
par GO !!!!!!!
Softroader a écrit :Pour faire simple, la barre Panhard sert à centrer l'essieu. En gros, elle sert donc à maintenir l'essieu sous le chassis sous des mouvements de suspension...
L'utilité du Panhard réglable ?
Si tu regardes le schéma

On peut facilement imaginer que si on réhausse, c'est à dire que l'on éloigne l'essieu du chassis, l'angle de la barre augmente et que cela a tendance à décentrer l'essieu par rapport au chassis... En allongeant la barre, on ne fait que recentrer celui-ci.
C'est tout le problème de la barre Panhard. Le fait qu'elle soit assymétrique, crée une assymétrie (

) lors du fonctionnement de la suspension... quand la suspension se compresse, l'essieu glisse latéralement du côté de la fixation basse de la barre, quand la suspension se détend, l'essieu glisse latéralement vers la fixation haute...
Il y a d'autres méthodes de guidage pour le glissement latéral, le parallèlogramme de Watt et le triangle supérieur oscillant...
ya quand meme des tronches sur ce forum sans dec et je le pense sincerement sans arrieres pensées
et la lumière...
Posté : jeu. juil. 05, 2007 10:10 am
par deloche_54
Salut à tous,
Merci pour vos explications, maintenant c'est clair...
cordialement,
Ludovic
re: Lumière sur la Barre PANHARD
Posté : jeu. juil. 05, 2007 5:19 pm
par SebM
Surtout ne pas mettre les lumières du véhicule sur la barre Panhard.
Séb M