Lumière sur la Barre PANHARD
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- deloche_54
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Lumière sur la Barre PANHARD
Etant novice dans ce merveilleux monde du 4x4, j'ai quelques interrogations sur cette barre que l'on appelle Panhard.
Tout d'abord, à quoi elle sert... d'après ce que je comprends elle tient le pont arrière en position latérale, et donc j'en viens à ma seconde question quel est l'utilité de cette même barre mais en version réglable, a-t-elle une influence sur le débattement des suspensions.
Je me pose ses questions car je viens de changer mes ressorts, les braves sont arrivés en fin de vie, cassé en deux pour le droit, et trois morceaux du coté gauche.
Voilà, en vous remerciant pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
Ludovic / contact@magrenouille.com
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
re: Lumière sur la Barre PANHARD

à la lecture du titre du poste je me suis demandé : " pourquoi mettre un phare de travail a cet endroit ? "

- Softroader
- Dinosaure
L'utilité du Panhard réglable ?
Si tu regardes le schéma

On peut facilement imaginer que si on réhausse, c'est à dire que l'on éloigne l'essieu du chassis, l'angle de la barre augmente et que cela a tendance à décentrer l'essieu par rapport au chassis... En allongeant la barre, on ne fait que recentrer celui-ci.
C'est tout le problème de la barre Panhard. Le fait qu'elle soit assymétrique, crée une assymétrie (

Il y a d'autres méthodes de guidage pour le glissement latéral, le parallèlogramme de Watt et le triangle supérieur oscillant...
- GO !!!!!!!
- Quatre-Quatreux
ya quand meme des tronches sur ce forum sans dec et je le pense sincerement sans arrieres penséesSoftroader a écrit :Pour faire simple, la barre Panhard sert à centrer l'essieu. En gros, elle sert donc à maintenir l'essieu sous le chassis sous des mouvements de suspension...
L'utilité du Panhard réglable ?
Si tu regardes le schéma
On peut facilement imaginer que si on réhausse, c'est à dire que l'on éloigne l'essieu du chassis, l'angle de la barre augmente et que cela a tendance à décentrer l'essieu par rapport au chassis... En allongeant la barre, on ne fait que recentrer celui-ci.
C'est tout le problème de la barre Panhard. Le fait qu'elle soit assymétrique, crée une assymétrie () lors du fonctionnement de la suspension... quand la suspension se compresse, l'essieu glisse latéralement du côté de la fixation basse de la barre, quand la suspension se détend, l'essieu glisse latéralement vers la fixation haute...
Il y a d'autres méthodes de guidage pour le glissement latéral, le parallèlogramme de Watt et le triangle supérieur oscillant...
- deloche_54
- Quatre-Quatreux
et la lumière...
Merci pour vos explications, maintenant c'est clair...
cordialement,
Ludovic
- SebM
- Quatre-Quatreux
Séb M