Lumière sur la Barre PANHARD

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
deloche_54
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : juin 2007
Statut : Hors ligne

Lumière sur la Barre PANHARD

#1

Message par deloche_54 »

Salut à tous,

Etant novice dans ce merveilleux monde du 4x4, j'ai quelques interrogations sur cette barre que l'on appelle Panhard.
Tout d'abord, à quoi elle sert... d'après ce que je comprends elle tient le pont arrière en position latérale, et donc j'en viens à ma seconde question quel est l'utilité de cette même barre mais en version réglable, a-t-elle une influence sur le débattement des suspensions.
Je me pose ses questions car je viens de changer mes ressorts, les braves sont arrivés en fin de vie, cassé en deux pour le droit, et trois morceaux du coté gauche.
Voilà, en vous remerciant pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,
Ludovic / contact@magrenouille.com
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20633
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Lumière sur la Barre PANHARD

#2

Message par bismuth »

Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Lumière sur la Barre PANHARD

#3

Message par Tanguy »

:lol: :lol: ...... :( oh pardon !
à la lecture du titre du poste je me suis demandé : " pourquoi mettre un phare de travail a cet endroit ? " :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Lumière sur la Barre PANHARD

#4

Message par Softroader »

Pour faire simple, la barre Panhard sert à centrer l'essieu. En gros, elle sert donc à maintenir l'essieu sous le chassis sous des mouvements de suspension...
L'utilité du Panhard réglable ?
Si tu regardes le schéma
Image
On peut facilement imaginer que si on réhausse, c'est à dire que l'on éloigne l'essieu du chassis, l'angle de la barre augmente et que cela a tendance à décentrer l'essieu par rapport au chassis... En allongeant la barre, on ne fait que recentrer celui-ci.
C'est tout le problème de la barre Panhard. Le fait qu'elle soit assymétrique, crée une assymétrie ( :D ) lors du fonctionnement de la suspension... quand la suspension se compresse, l'essieu glisse latéralement du côté de la fixation basse de la barre, quand la suspension se détend, l'essieu glisse latéralement vers la fixation haute...

Il y a d'autres méthodes de guidage pour le glissement latéral, le parallèlogramme de Watt et le triangle supérieur oscillant...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
GO !!!!!!!
Quatre-Quatreux
Messages : 987
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : Vendée et espagne
Statut : Hors ligne

re: Lumière sur la Barre PANHARD

#5

Message par GO !!!!!!! »

Softroader a écrit :Pour faire simple, la barre Panhard sert à centrer l'essieu. En gros, elle sert donc à maintenir l'essieu sous le chassis sous des mouvements de suspension...
L'utilité du Panhard réglable ?
Si tu regardes le schéma
Image
On peut facilement imaginer que si on réhausse, c'est à dire que l'on éloigne l'essieu du chassis, l'angle de la barre augmente et que cela a tendance à décentrer l'essieu par rapport au chassis... En allongeant la barre, on ne fait que recentrer celui-ci.
C'est tout le problème de la barre Panhard. Le fait qu'elle soit assymétrique, crée une assymétrie ( :D ) lors du fonctionnement de la suspension... quand la suspension se compresse, l'essieu glisse latéralement du côté de la fixation basse de la barre, quand la suspension se détend, l'essieu glisse latéralement vers la fixation haute...

Il y a d'autres méthodes de guidage pour le glissement latéral, le parallèlogramme de Watt et le triangle supérieur oscillant...
ya quand meme des tronches sur ce forum sans dec et je le pense sincerement sans arrieres pensées
GO!!!!!!!no limit !!!
Avatar du membre
deloche_54
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : juin 2007
Statut : Hors ligne

et la lumière...

#6

Message par deloche_54 »

Salut à tous,

Merci pour vos explications, maintenant c'est clair...

cordialement,
Ludovic
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1500
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Lumière sur la Barre PANHARD

#7

Message par SebM »

Surtout ne pas mettre les lumières du véhicule sur la barre Panhard.

Séb M
Répondre