Salut,
D'abord tu choisis la zone, ensuite tu l'entoures de rubalise en laissant l'entrée et la sortie, pour info la largeur règlementaire des portes est de 2m80 au moins, dans certains cas tu peux mettre plus, tu repères l'entrée (E) et la sortie (S) par un marquage, la largeur de la zone doit être généreuse pour permettre aux véhicules d'évoluer sans être trop pénalisé par les marches arrières, c'est la difficulté de franchir les portes qui doit primer. Suivant la config du terrain tu n'es pas obligé d'entourer toute la zone, par contre il est impératif qu'un véhicule ne puisse pas sortir par un autre endroit que la (S)
ensuite tu place tes portes (au mini 3 par zone) c'est le plus dur, car cela détermine toute la difficulté et il faut quand même connaitre le trial, mais bon rien d'impossible, fais toi aider par un trialiste si tu en as un sous la main

le sens de passage de la porte est matérialisé par une marque sur le piquet côté chauffeur à gauche, de même elles doivent être numérotées, pour corser la chose tu n'est pas obligé de numéroter dans l'ordre, pour obliger par ex à faire des demi tour ou manoeuvre. Si tu n'as qu'une catégorie de véhicule, facile, sinon il te faut des portes pour chaque gat. (ou tu inverses certains passages.) espaces suffisamment les portes pour faciliter l'évolution. Si tu n'arrive pas à tracer suffisamment de zones tu peux les refaire dans l'autre sens. les piquets de portes doivent être souples et sans danger (style tube plastique tenu par un petit fer à bêton dans le sol) au cas où un véhicule se renverserait dessus (çà arrive) les piquets délimitant la zone peuvent être en bois, mais jamais dangeureux.
Je te conseille d'essayer les zones avant, sauf si çà te parait évident, pour éviter de tracer des zones infaisables.
Bon voilà quelques pistes, je pense que pour le comptage des points tu connais sinon pas de pb.