Page 1 sur 2

Probleme régime moteur sur 2.2L DTI

Posté : mar. juin 12, 2007 10:33 pm
par Newcal
Bonjour a tous les frontelistes.

Je suis un petit nouveau dans la cours des grands…
Nouveau inscrit, mais pas nouveau sur le forum, car aujourd’hui c’est vraiment le meilleur forum qui m’a permis de résoudre tous les problèmes de mon Frontera.
Aujourd’hui j’ai un GROS souci auquel j’ai vraiment du mal à résoudre. Peut-être que quelqu’un pourrais m’aider. Je sais que Teto is one of the best mechanical !!!
J’explique les soucis de mon frontera 2.2L DTI Sport :
En fait par moment, lorsque je suis au ralenti, le moteur se met à accélérer, puis ralenti, puis de nouveau accélérer et ralentir (vroom….vroomm…vroomm…) pas évident à expliquer, je ne peux pas faire le son ;) … mais voilà, il s’affole, et le voyant moteur Orange s’allume, en même temps, l’aiguille du compte tour tombe à zéro, et le moteur se met en sécurité. Le problème, c’est qu’il ne le fait pas tout le temps !! Mais vraiment quant il a envie… et j’apprécie pas du tout ce genre de panne aléatoire et pas franche.
Un copain m’a dis regarde tes durites, elles doivent être poreuses et de l’air s’infiltre à l’intérieur qui entraine des accélérations et décélérations du moteur.
Je suis allé voir un copain qui a l’appareil (Spécial Opel) pour voir les défauts du moteur… et sa machine lui indique les 3 problèmes suivants :
PO725 : Pas disp circuit d’entré du capteur régime moteur. Pas de signal
P1335 : Pompe injection. Pas de signal d’entrée de régime moteur en provenance du module de commande
P0400 : Pas dis. Dysfonction critique du système.
Voilà, pour moi c vraiment du charabia tout ca… et en plus ca pourrait être un défaut qui entraine toute la mécanique en voulant rattraper un problème et qui met ensuite tout le système en défaut !!
Alors je compte sur l’un de vous pour m’aider, car aujourd‘hui je ne sais pas par ou commencer, j’en dors plus la nuit….ca me rend :malade:

Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider

re: Probleme régime moteur sur 2.2L DTI

Posté : mar. juin 12, 2007 10:51 pm
par pat 34
salut newcal :hello:

deja bienvenu parmis nous

oui je sais je fait toujours discret :mad: :mad:

donc voila pour ton ou plutot tes soucis

voila ce a quoi cela me fait penser

tous d'abord les trous dont tu parle est ce que ca te le fait egalement en roulant et si oui :malade: voir le debimetre

et sinon un truc egalement que ton copain ta parler :) les durites de retour de depression de de gazoil des injecteurs :diable:

la durites ne coute pas tres chere c'est juste un peu chiant a faire car il faut bien enlever la vieille durite,ne pas y laisser un morceau dedans :mad: et remettre la nouvelle durites comme celle d'origine ;)

elle se trouve juste sous le cache noir sur le dessus du moteur ou tu as juste 3 vis embouts torx a enlever et apres tu a acces aux durites ;)

et pour ton debimetre y en as un identique chez fafa romero qui as les meme caracteristique que celui du frontera 2.2 DTI et 2 a 3 fois moins chere que chez notre Mr OPEL :rolleyes: :rolleyes:

voila ce que je peut te dire a se sujet mais a ta place je commencerais d'abord par changer les durites c'est ce qui coute les moins chere et apres repasser a la valise de ton copain et voir si tu as toujours le soucis :hein:

aller bonsoir a tous

@+

re: Probleme régime moteur sur 2.2L DTI

Posté : mer. juin 13, 2007 12:46 am
par guich02
bonjour et bienvenue à toi

Combien de kilomètres a ton front

Concernant ta panne je penche aussi vers le débimetre

Tu peux toujours essayer de mettre un nettoyant dans ton réservoir gasoil,

J'ai déjà entendu dire que les joints des injecteurs sèchent, tu peux mettre un peu d'huile dans le gasoil.

Je pense que je n'ai pas dit de bêtisses sinon les autres le signaleront
@+

re: Probleme régime moteur sur 2.2L DTI

Posté : mer. juin 13, 2007 2:45 am
par Newcal
Merci pour votre aide,

Je pense dèja que l'option du débimetre d'air peut etre mise de coté, car j'en ai mit un neuf, que j'avais deja depuis un moment, en prevision d'un futur probleme (j'habit en nouvelle caledonie, et pour se procurer des piece c'est un ENFER (meme par internet, ils ne livrent pas jusqu'ici)!! Alors donc et bien meme avec un débitmetre neuf, toujours les memes problemes.
En fait, le moteur deconne uniquement ( enfin le probleme s'entend) au ralenti, quand on accélere, le moteur est stable et ne fait plus vroom..vromm. C'est aux feux ou aux stop que c pas rigolo, tout le monde se retourne pour regarder qui fait hurler son moteur a coté !!!!...
Si je raye le debitmetre d'air, il ne reste plus qu'a inspecter mes durites.
Je vais deja essayer de regarder ca et vous tien au courant du resultat (rrrrr....ca fait 3 jour qu'il tourne bien mon front, pas evident de savoir rapidement si je le probleme sera resolu)
Il est à 115 000km...

re: Probleme régime moteur sur 2.2L DTI

Posté : mer. juin 13, 2007 6:48 am
par pat 34
bin,voila si t'est sur de ton debimetre :hein: il te reste plus qu'a changer tes durites de retour :mad:

maintenant tu peut egalement mettre dans ton reservoir un petit produit pour nettoyer tes injecteurs ;)

donc voila a toi de nous tenir au courant pour la suite des evenements :D :cool:

@+

re: Probleme régime moteur sur 2.2L DTI

Posté : mer. juin 13, 2007 9:52 am
par pape13
Bonjour, bienvenue au club. Ici je te le dis ceux qui n'ont pas de problèmes ne disent rien et c'est la grosse majorité silencieuse. Nos vehicules sont bien conçus et méritent et doivent avoir un entretien normal pas exagéré ni plus ni moins cher que les autres. De toute façon un jour ou l'autre il faut bien passer chez le mécano mais avant on aime bien savoir de quoi il retourne exactement de peur de se faire rouler ds la farine et de payer plus que cela ne mérite par ignorance. En ce qui concerne tes symptomes pour ma part je pense au capteur de PMH qui devrait peut etre etre nettoyé ou changé. C'est lui qui détermine beaucoup de paramètres sur l'injection dont l'avance. Regarde aussi l'état de tous les petits tuyaux style acquarium qui commandent pas mal de choses par des relais electropneumatiques.

re: Probleme régime moteur sur 2.2L DTI

Posté : jeu. juin 14, 2007 4:37 am
par Newcal
C'est quoi le capteur PMH ?, il se situe où est comment je peux le nettoyer ?
On m'a egalement parlé justement du tas de petits tuyaux qui pourraient etre percés, tuyaux d'aquarium comme tu dis. ils sont tous relier sur des petites boites en plastique sur le flan gauche de l'aile.
ouais, je vais pas m'ennuyer ce week end :hein: :mad: !!!
Merci en tout cas pour votre aide, c'est bien sympa, je sais pas si je vais m'en sortir, mais au moins j'aurais votre soutien ... ;)

pb voyant aussi [RESOLU]

Posté : jeu. juin 14, 2007 7:03 am
par 2.2DTI-limited
Bon je vois que je ne suis plus le seul à subir des mini pannes de ce genre !
J'ai posté il y a quelques temps une serie de diagnostiques / réparations en cas de témoin orange allumé !

Je viens de subir aussi cette semaine (il fait plus chaud dans le nord) des allumages intempestifs de ce fichu voyant.

Je n'ai pas la valise ni de boitier tech2(en vente sur ebay) alors je cherche:

Voilà mes symptômes à moi (RESOLU)
j'arrête à un feu, embouteillage et le voyant fait le sapin de noël puis reste fixe.Je raccélère et vers 80 /90 je suis tranquille il s'éteind et cela pendant 5 mn ou tant que je ne décelere pas franchement :hein:

J'ai tout de suite pensé COMME BEAUCOUP hein ! au débimètre (que je n'ai pas encore changé à 162 000km) alors j'ai roulé ainsi 1 semaine et c'était de pire en pire...
Ayant enlevé le cache ecotec du moteur j'avais vu que 2 durits de retour gasoil étaient un peu grasses mais ne suintaient pas.[Je les ai changées l'an passé déjà avec bien du mal (il reste toujours un bout à enlever au fond: le détruire avec un mini tournevis/couteau)]
J'ai donc acheté du tuyau 5€ le mètre (le même en tresse que j'aime pas mais bon j'ai que celui là...)3 raccords Té chez un aquariophile (en inox cette fois ci 1,25 €/piece) j'ai arraché l'ensemble et passé 1 heure à dégager les restes de durits au fond des porte injecteurs.J'ai copié le circuit (longueurs) et l'ai reposé.
J'ai réussi à réamorcer plutôt faciment le gasoil (15 coups de démarreurs rien à voir avec l'an passé: 1/2 jour et 3 batteries)
et là les symptômes étaient déjà différents: le témoin ne s'allume plus en roulant mais au ralenti longtemps après
Bon j'ai donc en partie résolu 1 pb mais y a aussi autre chose (eh oui les pannes se cumulent souvent).J'ai raccourci les extrémités de mes tuyaux noirs qui vont aux electrovannes car ceux ci presentaient des mini fissures sur la section.Ah ah serait ce donc un pb d'emission de gaz ?La vanne egr ne resterait-elle plus ouverte ?
C'est gagné ! après avoir démonté l'egr et passé un peu d'acétone sur la soupape et son siège dans la culasse...j'ai fait un test j'ai aspiré à la bouche avec le tuyau reliant l'egr pour voir la vanne fonctionner: elle reste bien en l'air mais faut aspirer assez fort !

CONCLUSION:
1 panne n'arrive pas seule
Les retours gasoils sont un point faible
Les tuyaux EGR sont poreux et ne maintiennent pas l'ouverture de la vanne EGR a faible régime à causse des fissures presqu'invisibles

Le voyant n'indique pas qu'une panne de débimètre attention il est faut de croire cela car j'en ai eu souvent la preuve et heureusement que je ne l'ai pas changé sans savoir

Pour ton pb: d'après les messages d'erreurs je pencherais aussi vers le capteur ou le contacteur de pédale d'accélérateur(il n'y a pas de câble mécanique sur nos chéris c'est un réhostat comme sur les machines à coudre !)
Le mien le fait ce bruit de vroom vroom (avec un bruit prononcé de diesel)lorsqu'à froid je n'accélere pas assez pour remonter du garage...le moteur risquant de caler c'est le calculateur qui envoie un peu de gaz pour éviter de caler...Nettoye ton circuit de gasoil avec un nettoyant Diesel...

Au fait as tu déjà changé ton filtre à gasoil ?
:hein:
Tiens nous au courant...démonte le cache, observe, vérifie l'aspect des durits noires qui vont aux electrovannes

Et bon courage ! :)

re: Probleme régime moteur sur 2.2L DTI

Posté : jeu. juin 14, 2007 8:26 am
par pape13
Bonjour, PMH = point mort haut. Ce capteur sur le carter du volant moteur est rarement en cause mais avec les vibrations et les poussières arrive parfois a certains disfonctionnements. Il est en vente chez OSCARO en cas de besoin. Un entretien régulier, je veux dire préventif comme ça a été fait sur mon Freelander chez Land Rover où une simple vidange m'est revenue à 500 et qq roros, évite bien des problemes. Sans rien me demander ils m'ont changé le liquide de refroidissement celui des freins et etc... C'est bien mais si on peut le faire soi-meme c'est mieux. Donc il faut regarder la périodicité des entretiens et ce qu'il faut faire en fait. J'ai acheté ce Frontéra court où petit à petit je passe de partout sans en faire une obsession, mais à 140000km forcément il y a de l'usure qq part. Un exemple simple chez Mercedes seul votre carnet de chèques se doute que qq chose a été réparé. A chaque entretien une liste est faite et le vehicule est nickel à 300000km comme le taxi du fiston. J'ai souvent entendu dire et fièrement lors de la vente d'un vehicule"j'ai jamais rien fait il marche trés bien". Ca veut dire que tout est à faire....et la liste est longue on pourrait en faire une liste type passant des liquides au jeux divers etc....sans parler des contacts electriques.

re: Probleme régime moteur sur 2.2L DTI

Posté : mar. juin 19, 2007 6:44 am
par Newcal
hello !!

Et bien j'ai passé mon week end sous le capot de mon frontera !!
J'ai effectué :
- Changement de toutes les durites de retour gasoil (bien pourries)
- Nettoyage complet de la vanne EGR et du collecteur d'admission d'air (Crade de chez crade... j'ai fait tomber quelques kilos de calamine !!)
- Raccourci toute mes tuyauteries d'aqcuarium qui vont au relais pneumatique (qui commencer à bien craqué sur les bouts !!)

J'ai donc fait un bon boulot sur ma voiture ...
Mais, oui il y a malheureusement un mais !! je n'est pas résolu mon probleme :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: rrrrrrrrrrrrrrr...........

Donc, je ne vois plus que le capteur PMH, que je n'est pas regarder.
Par contre je n'arrive pas à le trouver :hein: , il faut demonter quelque chose pour le voir ? Qu'apelle tu volant moteur, c'est la poulie sur le devant du moteur autour duquel passe la courroies ? Malgres les explications, pourtant clair, j'ai du mal à m'orienter pour trouver ce fichu capteur...
En esperant que vous puissiez m'aider, merci ....