Bon je vois que je ne suis plus le seul à subir des mini pannes de ce genre !
J'ai posté il y a quelques temps une serie de diagnostiques / réparations en cas de témoin orange allumé !
Je viens de subir aussi cette semaine (il fait plus chaud dans le nord) des allumages intempestifs de ce fichu voyant.
Je n'ai pas la valise ni de boitier tech2(en vente sur ebay) alors je cherche:
Voilà mes symptômes à moi (RESOLU)
j'arrête à un feu, embouteillage et le voyant fait le sapin de noël puis reste fixe.Je raccélère et vers 80 /90 je suis tranquille il s'éteind et cela pendant 5 mn ou tant que je ne décelere pas franchement
J'ai tout de suite pensé COMME BEAUCOUP hein ! au débimètre (que je n'ai pas encore changé à 162 000km) alors j'ai roulé ainsi 1 semaine et c'était de pire en pire...
Ayant enlevé le cache ecotec du moteur j'avais vu que 2 durits de retour gasoil étaient un peu grasses mais ne suintaient pas.[Je les ai changées l'an passé déjà avec bien du mal (il reste toujours un bout à enlever au fond: le détruire avec un mini tournevis/couteau)]
J'ai donc acheté du tuyau 5€ le mètre (le même en tresse que j'aime pas mais bon j'ai que celui là...)3 raccords Té chez un aquariophile (en inox cette fois ci 1,25 €/piece) j'ai arraché l'ensemble et passé 1 heure à dégager les restes de durits au fond des porte injecteurs.J'ai copié le circuit (longueurs) et l'ai reposé.
J'ai réussi à réamorcer plutôt faciment le gasoil (15 coups de démarreurs rien à voir avec l'an passé: 1/2 jour et 3 batteries)
et là les symptômes étaient déjà différents: le témoin ne s'allume plus en roulant mais au ralenti longtemps après
Bon j'ai donc en partie résolu 1 pb mais y a aussi autre chose (eh oui les pannes se cumulent souvent).J'ai raccourci les extrémités de mes tuyaux noirs qui vont aux electrovannes car ceux ci presentaient des mini fissures sur la section.Ah ah serait ce donc un pb d'emission de gaz ?La vanne egr ne resterait-elle plus ouverte ?
C'est gagné ! après avoir démonté l'egr et passé un peu d'acétone sur la soupape et son siège dans la culasse...j'ai fait un test j'ai aspiré à la bouche avec le tuyau reliant l'egr pour voir la vanne fonctionner: elle reste bien en l'air mais faut aspirer assez fort !
CONCLUSION:
1 panne n'arrive pas seule
Les retours gasoils sont un point faible
Les tuyaux EGR sont poreux et ne maintiennent pas l'ouverture de la vanne EGR a faible régime à causse des fissures presqu'invisibles
Le voyant n'indique pas qu'une panne de débimètre attention il est faut de croire cela car j'en ai eu souvent la preuve et heureusement que je ne l'ai pas changé sans savoir
Pour ton pb: d'après les messages d'erreurs je pencherais aussi vers le capteur ou le contacteur de pédale d'accélérateur(il n'y a pas de câble mécanique sur nos chéris c'est un réhostat comme sur les machines à coudre !)
Le mien le fait ce bruit de vroom vroom (avec un bruit prononcé de diesel)lorsqu'à froid je n'accélere pas assez pour remonter du garage...le moteur risquant de caler c'est le calculateur qui envoie un peu de gaz pour éviter de caler...Nettoye ton circuit de gasoil avec un nettoyant Diesel...
Au fait as tu déjà changé ton filtre à gasoil ?

Tiens nous au courant...démonte le cache, observe, vérifie l'aspect des durits noires qui vont aux electrovannes
Et bon courage !