Terrano qui saute, pourquoi ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Terrano qui saute, pourquoi ?

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir pourquoi, quand je suis en 4L et que la pente que je monte est très escarpée et que l'adhérence devient limite, mon T2 se met à sauter.
Est ce normal ? :hein:

Je suis équipé de 4 roues en 245/75 R16 GOCH MUD avec un kit de réhausse TM +5. Le terrain était plutôt du genre terre glaise mélangée avec du sable le tout durcie au soleil. J'avais une pression de pneu de environ 2,8 bars au carré. J'étais en 4L, en première vitesse et à environ 2200 t/mn quand cela s'est produit. Le terrain était plane mais escarpé. Je ne saurait pas dire de combien de degrés, mais je pense qu'on était pas loin de 50% de pente. Voila pour la configuration.

Que puis je faire pour éviter ces sauts ? Est ce que les amortisseurs qui ont environ 70000 bornes peuvent déjà être mort ? :hein:

J'ai suivi deux GR qui étaient eux aussi équipés de MUD avec une pression de 3bars au carré et qui sont passé sans se problème. Bon après plusieurs sauts le T2 à retrouvé de l'adhérence et à réussi à monter.

Est ce que le fait de dégonfler un peu arrangerai les choses ? Je n'ose pas trop dégonfler parce que je pense, peut être à tord, que mes MUD ne sont pas tout à fait adapté à ce style de terrain et que si j'ai trop d'adhérence je risque de forcer sur la mécanique et de casser le pont.
Est ce que mon raisonnement est juste ? :hein: :malade: :confused:

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Terrano qui saute, pourquoi ?

Message par Tanguy »

raisonnement juste ... je dirais plutot c' est pas faut ! :D

- le train avant du T2 , avec ses triangles , a des débattements de minable ! il faut bien le reconnaitre et venant de ma part c' est dur à avouer ! .. et pour avoir une tenue en TT qui soit correct dans 90% des cas il est mieux de durcir l' avant du Terrano comme on le fait presque tous

mais il y a un revers a cette médaille
et c' est exactement ce que tu expliques !

- dans les grimpettes un peu sèche , le franchissement a fort pourcentage .. le train avant est délesté du fait de la position fortement incliné du véhicule et les pertes d' adhérences s' enchainent rapidement au point de faire tréssauter l' avant , ceci est "agravé" par la fermeté des amortisseurs ...

- ce qui est un avantage absolue d' avoir un amortissement ferme de l' avant dans la majorité des cas , devient une gène dans cette situation précise

- la soluce est de dégonfler les pneus et surtout ! ... relacher l' accélérateur pour finir de franchir quasiment sur le ralenti ..
le grip des pneus n' en sera que meilleur
le moteur et la méca seront content
et le train avant ne sautillera plus

quand a ce qui est de casser qq chose .... :hein:
ça se saurait !

en tout cas ça fait des années que je fais comme ça et tout est d' origine , sauf ...
les moyeux avant qui ont été changés pour des manuels car plus efficaces et plus solides en TT
ces moyeux manuels ayant un jeu de fonctionnement nul , par rapport aux moyeux auto d' origine , apportent un avantage certain dans cette situation de tréssautement ou le mécanisme des moyeux ne claque pas et je dirais même que depuis l' installation de ceux-ci le phénomène de sautillement intervient plus rarement
l' ensemble de la transmission étant plus "fermement" verrouillé
mais si ça se produit ... réflexe ! :D ... fo relacher les gaz ! :cool:
de toute façon , dans tous les cas , si il ya perte d' adhérrence le mieux est de relacher l' accélérateur .... c' est le bé-a-ba de la conduite du T2 en TT :D :diable:

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Tanguy a écrit :.../...

quand a ce qui est de casser qq chose .... :hein:
ça se saurait !
je me suis laissé emporter par l' optimisme ;)
car en effet il y a risque de casse .... si on insiste comme un bouzin

et dieu sait qu' un bouzin qui insiste .. ça fait mal ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Voila Tanguy a tout dit, attention aux reprises d'adhérence quand on fait Skippy :D

Donc soit prendre bcps d'élan et monter avec :D soit augmenter l'adherence en déglonflant et calculer ses trajectoires 'différement' pour pas patiner :p

Les barres de torsion y sont pour beaucoup, tu peux limiter le phenomene en dégonflant et en ayant des amortos en tres bon état, mais par rapport à un 4x4 avec des ressorts hélicoidaux et plus de débattement aux memes endroits, ça sera toujours un probleme, jamais il n'y aura de miracles :confused:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

effectivement, les "ponts cassés" n'aiment pas trop les reprises brutales d'adherence... les cardans et le pont n'etant de loins pas aussi costaud que les ponts rigides... :confused:
j'ai le meme souci avec mon kdj95, dès que ca patine je relache direct... trop peur d'exploser un cardan!

la pression, mais aussi les ressorts/barre de torsion et sourtout les amortos jouent un role tres important coté adherence.
avec certains types d'amortos (ceux qu'on peut ouvrir) il est possible de regler une bonne partie du probleme (voir tout) en jouant sur le "setting", mais avec des amortos basics il n'y a pas grand chose a faire.

@+, pascal
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Et merci pour vos réponses. Bon je vais tacher de relacher les gazs quand le phénomène commence. Mais tout l'art consiste à ne pas trop relacher pour ne pas caler. Parce que une fois le moteur calé, la situation devient critique.

Je ne vais pas toucher à la pression des pneux.

Bon on va continuer à apprendre à maitriser la bête et surtout à se maitriser soi même. C'est incroyable ce qu'on arrive à faire avec le T2. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

pascal68 a écrit :.../...
mais avec des amortos basics il n'y a pas grand chose a faire.

@+, pascal
...t' en foutrais , moi , des amortos basiques ! ! :grr:
nonmédidonc !

:diable: :D :D :D :D :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

pascal68 a écrit :salut

effectivement, les "ponts cassés" n'aiment pas trop les reprises brutales d'adherence... les cardans et le pont n'etant de loins pas aussi costaud que les ponts rigides... :confused:
j'ai le meme souci avec mon kdj95, dès que ca patine je relache direct... trop peur d'exploser un cardan!

la pression, mais aussi les ressorts/barre de torsion et sourtout les amortos jouent un role tres important coté adherence.
avec certains types d'amortos (ceux qu'on peut ouvrir) il est possible de regler une bonne partie du probleme (voir tout) en jouant sur le "setting", mais avec des amortos basics il n'y a pas grand chose a faire.

@+, pascal
Au fait c pas un cardan que tu va casser, ce sont les dents de la couronne :D

Sont costaud les cardans toy, voir trops, à moins de rouler sans graisse ca dure longtemps :cool:

Effectivement, les vrais amortos repoussent un peu le pb, mais il faudrait en mettre deux par roue, un à l'endroit, un à l'envers pour le double effet compression/détente :diable:

Pour Vincent, si il faut dégonfler et doser le pied droit :D , ca retarde le phénoméne surtout quand l'arriere pousse mieux et plus longtemps.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

vincent sch a écrit :[...]Je ne vais pas toucher à la pression des pneux.[...]
quelle erreur... c'est incroyable la motricité qu'on peut trouver en passant en dessous de 2 bar, surtout avec des mud qui sont conçus justement pour travailler à basse pression avec juste un petit filet de gaz... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

bien évidemment il faut dégonfler , sinon on accroit le risque de rebond du train avant !
fais l' essai avec un ballon ... lequel des 2 rebondit le mieux
- un ballon gonflé a bloc
- ou un ballon crevé...
Répondre