platine amovible avec fixation AV et AR d'un treuil

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
dens007
Quatre-Quatreux
Messages : 125
Date d’inscription : avril 2007
Localisation : Niort
Statut : Hors ligne

platine amovible avec fixation AV et AR d'un treuil

#1

Message par dens007 »

Voilà, voilà... après le magnifique boulot de La Bricolle ;) , je pense que j'suis pas assez équipé pour ça... et j'aurais voulu qu'on m'explique "platine amovible avec fixation AV et AR " et vos expériences... ;)
Cordialement
Dens007
TII long CANON 92000km 07/1999 125CV 2.7TDI
Pneus Scorpion STR P235/70/R16 105TMS Pirelli
pas d'EGR d'origine (hé hé hé...)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: platine amovible avec fixation AV et AR d'un treuil

#2

Message par vincent sch »

Salut dens007,

Peut-être un élément de réponse. Va voir dans le topic "platine treuil terrano 2 ".
Tu y verras une réalisation d'une platine amovible à fixer à l'avant ou à l'arrière.


Pour ma part c'est vraiment pratique de pouvoir fixer le treuil à l'avant ou à l'arrière. Cela m'a maintes fois servi, surtout à l'arrière pour me sortir d'un faux pas.

En plus, tu ne charges pas trop l'avant quand le treuil est bien sagement rangé dans le coffre à l'abris des regards et bien au sec. En plus cela rééquilibre le centre de gravité de l'avoir dans le coffre.
Tu ne le sort que quand tu en as vraiment besoin.

Le seul gros inconvénient, mais c'est le seul que je vois. Il faut porter environ 30 à 35kg (pour un 3 tonnes) depuis le coffre jusqu'à l'avant ou l'arrière du véhicule quand tu es planté. Tu peux peut être l'installer avant d'aller t'aventurer dans des zones à risque.

Voilà

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: platine amovible avec fixation AV et AR d'un treuil

#3

Message par vincent sch »

Salut dens007,

Je viens de regarder le topic auquel je te renvoyais. Malheureusement les photos n'y sont plus. Je vais essayer de le refaire et de retrouver les photos de ce que j'ai réalisé à l'époque.

Une platine amovible pour treuil, est une tôle de 8mm d'épaisseur sur laquelle est fixé le treuil et le guide câble. Dans mon cas sous cette tôle j'ai soudé deux pâtes en profilé carré de épaisseur 3mm, qui partent perpendiculairement au treuil et qui sont percé chaqu'une d'un trou pour recevoir une goupille. Ces deux pates forment la partie mâle.
Les parties femelles sont réalisées en tube carré de section suppérieure. Ces partie femelles sont fixés sur le châssis du T2. Ces fixations ne sont pas amovibles. La partie femmelle à l'arrière est relativement simple à réaliser: Le châssis étant accessible pour le montage d'une attache remorque. C'est un peu plus complexe à l'avant ou l'accès au châssis n'est pas facile mais pas infaisable.

Quand tu pars en balade avec risque de plantage, tu range le treuil sur platine dans le coffre.
Si tu as besoin de ton treuil, tu le sors du coffre et tu coulisses les pates de la platine dans les parties femelles à l'avant ou à l'arrière. Tu y passes une goupille pour empècher qu'il ne tombe et tu branches le treuil sur les prises avant ou arrière installées lors du montage.

Voila tu es prêt pour treuiller.

Quand tu as fini tu enlèves les goupilles et tu sorts la platine de leur support puis tu le ranges dans le coffre jusqu'à la prochaine fois.

Voilà rapidement ce qu'est une platine amovible avec fixation avant et arrière.

Avantages: Tu l'emportes avec toi seulement quand tu penses en avoir besoin. Pour aller au boulot tu ne devrais pas te charger inutilement quoique, en hivers pour aider les plates ça m'a déjà servi.
Il est au sec. Il reste discret. Pas de risque de vols. Si tu as plusieurs véhicules équipés de la même entraxe de fixation femelle, tu peux le passer d'un véhicule à l'autre.
Pas de problème de poids supplémentaire sur l'avant. Pas d'usure prématuré des amortos et suspates.
Tu peux tirer en arrière. C'est pas évident avec un treuil en fixe à l'avant de revenir en arrière.

Inconvénients: Une fois planté dans du gras, c'est pas évident de porter le treuil jusqu'à l'avant ou l'arrière et de le glisser dans les parties femelles, surtout si le tout à pris de la boue. Mais à deux c'est parfaitement faisable.
Cela marche jusqu'à des treuils de 3T ou la platine va peser 30 à 35kg. La c'est encore supportable. Au dela le poids devient trop lourd pour le porter.
Bon, on peut toujours mouffler, avec un 3T moufflé on arrive à tirer jusqu'à 6T. Cela dépend du câble. Et du nombre de poulies disponible et s'est naturellement plus lent.


Avec des photos ce serait beaucoup plus parlant.

Sur mon avatar tu vois un treuil 3T monté sur platine amovible.

Si je retrouve les photos j'essayerai de les mettre.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dens007
Quatre-Quatreux
Messages : 125
Date d’inscription : avril 2007
Localisation : Niort
Statut : Hors ligne

re: platine amovible avec fixation AV et AR d'un treuil

#4

Message par dens007 »

vincent sch a écrit :Salut dens007,

Je viens de regarder le topic auquel je te renvoyais. Malheureusement les photos n'y sont plus. Je vais essayer de le refaire et de retrouver les photos de ce que j'ai réalisé à l'époque.

Une platine amovible pour treuil, est une tôle de 8mm d'épaisseur sur laquelle est fixé le treuil et le guide câble. Dans mon cas sous cette tôle j'ai soudé deux pâtes en profilé carré de épaisseur 3mm, qui partent perpendiculairement au treuil et qui sont percé chaqu'une d'un trou pour recevoir une goupille. Ces deux pates forment la partie mâle.
Les parties femelles sont réalisées en tube carré de section suppérieure. Ces partie femelles sont fixés sur le châssis du T2. Ces fixations ne sont pas amovibles. La partie femmelle à l'arrière est relativement simple à réaliser: Le châssis étant accessible pour le montage d'une attache remorque. C'est un peu plus complexe à l'avant ou l'accès au châssis n'est pas facile mais pas infaisable.

Quand tu pars en balade avec risque de plantage, tu range le treuil sur platine dans le coffre.
Si tu as besoin de ton treuil, tu le sors du coffre et tu coulisses les pates de la platine dans les parties femelles à l'avant ou à l'arrière. Tu y passes une goupille pour empècher qu'il ne tombe et tu branches le treuil sur les prises avant ou arrière installées lors du montage.

Voila tu es prêt pour treuiller.

Quand tu as fini tu enlèves les goupilles et tu sorts la platine de leur support puis tu le ranges dans le coffre jusqu'à la prochaine fois.

Voilà rapidement ce qu'est une platine amovible avec fixation avant et arrière.

Avantages: Tu l'emportes avec toi seulement quand tu penses en avoir besoin. Pour aller au boulot tu ne devrais pas te charger inutilement quoique, en hivers pour aider les plates ça m'a déjà servi.
Il est au sec. Il reste discret. Pas de risque de vols. Si tu as plusieurs véhicules équipés de la même entraxe de fixation femelle, tu peux le passer d'un véhicule à l'autre.
Pas de problème de poids supplémentaire sur l'avant. Pas d'usure prématuré des amortos et suspates.
Tu peux tirer en arrière. C'est pas évident avec un treuil en fixe à l'avant de revenir en arrière.

Inconvénients: Une fois planté dans du gras, c'est pas évident de porter le treuil jusqu'à l'avant ou l'arrière et de le glisser dans les parties femelles, surtout si le tout à pris de la boue. Mais à deux c'est parfaitement faisable.
Cela marche jusqu'à des treuils de 3T ou la platine va peser 30 à 35kg. La c'est encore supportable. Au dela le poids devient trop lourd pour le porter.
Bon, on peut toujours mouffler, avec un 3T moufflé on arrive à tirer jusqu'à 6T. Cela dépend du câble. Et du nombre de poulies disponible et s'est naturellement plus lent.


Avec des photos ce serait beaucoup plus parlant.

Sur mon avatar tu vois un treuil 3T monté sur platine amovible.

Si je retrouve les photos j'essayerai de les mettre.

A plus

Vincent
oui c'est vraiment sympa...mais je n'ai absolument pas d'outillage pour ça... faudrait que je le fasse faire par un bricoleur passionné... je dois pouvoir trouver !
Cordialement
Dens007
TII long CANON 92000km 07/1999 125CV 2.7TDI
Pneus Scorpion STR P235/70/R16 105TMS Pirelli
pas d'EGR d'origine (hé hé hé...)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: platine amovible avec fixation AV et AR d'un treuil

#5

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Comme outillage, il te faut:
- une bonne scie à métaux,
- une petite disqueuse pour couper, ébavurer et poncer, (prévoit environ 3 disques à ailettes pour poncer )
- une perceuse avec de bonnes mêches,
- une lime ronde et une autre plate
- une boite à cliquets avec les clés standard
- des tournes vis emprunte philips N°2 et 3
- des tournes vis emprunte plate
- une pointe à marquer les emplacements des perçages
- un poste à souder avec des bagettes 2,5 ou de 3 (il faut compter environ 30 bagettes mini)
- une sauteuse, ou mieux scie à chantourner pour couper les gabaris.

un plus
- serait une bonne boite de filières avec les 3 outils de filières pour les M12 et son porte outil à cliquet.
- une meule pour donner les formes aux plaques de fer arrondies. Si tu n'as pas cela tu peux le faire avec la disqueuse.


Comme matériel

- Environ 1,2m de tube carré de 60 x 60 x 3mm d'épaisseur.
- Environ 1,2m de tube carré qui coulisse à l'intérieur de celui ci dessus. Donc environ 52 x 52 (Je ne connais plus la dimension standard ) épaisseur 3mm.

- 2 plaques de tôle épaisseur 3,4 à 5mm de environ 30cm x 30cm
- 1 plaque de tôle support du treuil en 8mm d'épaisseur à la dimension de ton treuil avec l'enrouleur.
- du contre plaqué épaisseur 3,4 ou 6 pour faire les gabaris
- du carton pour faire les premières esquisses de gabaris
- de la visserie standard mécanique M10 M12

si tu n'as pas de filière en M12, il te faudra trouver 4 vis au pas spécial automobile qui tiennent le parre choc actuel sur le châssis mais plus longue de 10 voir 15mm. Ca se trouve par exemple chez Nissan ou d'autres.

De mémoire c'est à peu près tout ce qu'il te faudra coté mécanique.

Coté électrique:

Matériel:

- un câble de 4G25mm² souple ou de section plus importante ( fonction du treuil) Longueur, environ 15m dans mon cas (électronique intégrée sous le siège passagé)
- trois prises électriques genre chargeur de Fenwik, je retrouverai les référence s'il te les faut. Tu trouve cela chez les vendeurs style Ad pr..
- un sectionneur général 200A, cela se trouve chez les mêmes sité plus haut.
- un presse étoupe qui convienne au diamètre extérieur du câble sité plus haut. (Pour faire l'étanchéité à l'entrée du câble dans l'habitacle.
- un bout de gaine grise annelé de diamètre suffisant pour faire passer le câble ci dessus. Environ 1m
- un rouleau de scotch électricien pour faire l'étanchéité coté câble (On verra plus loin pourquoi)
- des cosses avec perçage au milieu de 8 et 10mm qui acceptent la section des fils du câbles (Donc 25mm² voir plus) Prévois en 6 à 8 pièces
- deux cosses pour batteries à visser et qui peuvent acceuillir les cosses si dessus.


Le nec plus ultra c'est de trouver un électricien qui pourra te sertir les cosses si dessus sur le câble. Si non il te faudra les souder à l'étain dans les cosses. (Un petit soudogaz avec de l'étain en rouleau genre plomberie devrait fair l'affaire.)

Bon, de mémoire, c'est tout. Peut être que les copains vont trouver d'autres accessoires et matériels ?

A par le poste à souder le reste est du domaine du petit bricoleur non ? Si non tu prépares toutes les pièces et tu vas voir un bricoleur qui possède se matériel et qui te soudera tout ensemble. (C'est ce que j'ai fait, mon tonton ancien soudeur à la retraite m'a assemblé cela de façon pro) Compte une bonne journée pour cette opération. C'est long parce qu'il y a pas mal de renforts a souder.

Je vais essayer de refaire un post expliquant avec des images comment j'ai fais sur mon T2.

Au niveau du véhicule, j'ai taché d'évité de toucher le moins possible à l'existant. La seule opération à été de racourcir de 60mm la pate de fixation de la serrure du capot. Elle passe devant le radiateur et descent vers le support bas du radiateur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: platine amovible avec fixation AV et AR d'un treuil

#6

Message par vincent sch »

Commencons par le démontage.

Pour démonter le parre choc plastique il faut enlever les "boutons" plastique noir qui le maintiennent fixé sur le support en métal. Pour cela utiliser un clou émoussé et pousser sur la tige au centre du "bouton". Une fois la tige enfoncée le bouton se retire facilement sans se casser. Pour le remmettre en place pousser la tige dans l'autre sens, elle va sortir de environ 1 cm. Un fois le bouton en place, on repousse la tige jusqu'à raz du "bouton" et la fixation est refaite.
Il y en à 8 à retirer. 4 accessible une fois le capot soulevé, devant le radiateur. Ici on en voit un qui est retiré.
IMG_1769.JPG
Les 4 autres sont accessibles par en dessous.

Puis il faut dévisser les 4 vis au niveau du passage de roue. Ces vis, cruciforme Philips N°3 sont accessible une fois les roues braquées à fond d'un coté.

Puis il y a un ergot support sur chaque coté. Il faut introduire un tournevis plat par le passage des roues pour rabattre une languette qui s'accroche après cet ergot. Ci dessous vu de l'ergot
IMG_1432.JPG
IMG_1431.JPG
Vue de face, le PC plastique démonté.
IMG_1435.JPG
En brillant, au milieu du radiateur, la seule pièce à raccourcir pour permettre le passage de la traverse du renfort.
IMG_1437.JPG
Vue de dessus. On voit sous le Klaxon les bras qui tiennent le support métallique du PC (Il y a deux trous sur le dessus)
IMG_1439.JPG
Vue de coté de ce même bras: Ici coté conducteur
IMG_1442.JPG
Vue coté passager. On remarque le tube rigide en alu sortant du radiateur de la clim.
IMG_1443.JPG
Support métallique démonté
IMG_1445.JPG
Pour faire cette opération il faut accéder aux vis en soulevant le caoutchouc dans le passage des roues de part et d'autre du T2.

On voit ici la lumière faite sur le bras de fixation. Cette lumière affaiblit considérablement la fixation. C'est voulu par Nissan mais dans notre cas on va combler cette lumière par de la tôle de 4mm soudée.

IMG_1446.JPG
IMG_1449.JPG

Bon première étape finie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: platine amovible avec fixation AV et AR d'un treuil

#7

Message par vincent sch »

Voilà ou on en est:
IMG_1457.JPG
Maintenant on attaque la réalisation du renfort avant. Prise de cote de l'entreaxe des bras.
IMG_1459.JPG
J'ai placé un morceau de contre plaqué sur le coté du bras pour réaliser un gabarit de l'ouverture.
IMG_1460.JPG
Découpage de ce gabarit avec une sauteuse ou scie à chantourner, vérification et ajustement par ponçage du gabaris. Puis réalisation de 2 pièces en tole de 4mm d'épaisseur. J'ai coupé grossièrement cette tôle à une dimension au dessus du gabaris puis j'ai collé le gabaris avec du double face sur ce morceau de tôle. Le tout a été ajusté à la meule. On peut aussi le faire avec la disqueuse équipé d'un disque à ailettes.

Découpe du tube carré à la bonne cote.
Découpe des pièces femmelle dans ce même tube. La pièce femmelle est coupé en biseau pour faciliter l'introduction des pièces males de la platine. (C'est pas évident avec 35kg dans les bras d'y arriver)

J'ai également prévu de renforcer les bras de part et d'autre avec de la tôle de 4mm. Ci dessous les renforts sont visibles. Ici le tout est visé pour faciliter le soudage et être sur que tout va bien rester en place pendant cette opération. Une fois soudé les vis sont enlevées.

On remarque les deux trous de fixation de l'ensemble. Plus de fente comme à l'origine. Il y a la place pour faire passer de la tôle plus épaisse mais je pense que cette épaisseur est suffisante. De toute façon le support sur le chassis n'a pas une épaisseur suppérieure à 5mm.

IMG_1492.JPG
Vue de face. On voit mieux la partie femmelle, coté conducteur (Il y en à 2 en tout). La vis servira de goujon pour solidariser l'ensemble partie amovible et partie fixe.
C'est une vis de diam 20mm. :D Je n'avais que cela. Sous cette vis j'ai soudé un écrou coupé en 2. Il permettra de tenir la vis en place. Il n'y a aucun effort la dessus.
J'ai coupé un des coté du carré femelle pour obtenir une cote en hauteur qui passe dans les ouvertures existantes du support PC. C'est pas évident à expliquer. :mad:
IMG_1493.JPG

Vue coté passager
IMG_1494.JPG
La on remarque un peu mieux qu'un des flans de la partie femmelle est coupé, juste sur la largeur de la traversse.
IMG_1495.JPG
Vue de l'intérieur. Les ouvertures oblongue d'origine sont comblées par la pièce préparée précédement. Ici on a donc deux épaisseurs de tôle 4mm.
On voit également les renforts qui sont prévus. Le tout sera soudé ultérieurement.
IMG_1496.JPG
Découpe à réaliser à cause de cette c.. de tuyau de clim :confused: Point faible de l'ensemble. :(
IMG_1499.JPG
Voilà coté PC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: platine amovible avec fixation AV et AR d'un treuil

#8

Message par vincent sch »

Réalisation des renforts coté fixation au châssis.

Les supports de fixation au châssis eux aussi sont évidés en leur centre. Ils sont réalisés dans une tôle d'épaisseur 5mm qui a été évidé à la presse. Le fait de l'avair réalisé à la presse fait que le bord est légerement en angle fermé. Cet angle me permettra de maintenir la plaque en place une fois le PC renforcé remonté. Cette plaque est réalisée sur le même principe que précédement. Un gabaris en bois, bien ajusté, une découpe grossière de la tôle, collage double face, et finition à la meule. Après plusieurs vérifications on obtient cela.
IMG_1504.JPG
Le trou n'a pas lieu d'être, j'avais une tôle comme cela. :D

Voila les pièces du PC démonté. On voit bien les deux tôles en sandwitch. Les petits perçages (diam 10, j'avais pas autre chose comme vis) servent à maintenir le tout en place lors de l'opération de soudure.
IMG_1508.JPG
On remarque que la vis, goujon, n'est pas au centre du carré femmelle. On ne voit pas bien, mais entre le carton et le carré il y a un demi écrou.(Ecrou coupé dans le sens de l'épaisseur).
IMG_1509.JPG
Vue de la partie amovible. La encore les trous ne sont pas au centre. On ne le voit pas bien la dessus. Mais un des tubes male est plus court que l'autre. La encore pour faciliter le coulissage et la pose de l'ensemble.
IMG_1489.JPG
Renforcement de la partie amovible par un morceau de tube diam interne 20 pour guider la vis goujon. La c'est vrai qu'il vaut mieux avoir une perceuse à colonne pour faire de trous de 24mm de diamètre bien aligné. Le tube est contre le flan du carré.
IMG_1491.JPG
Malheureusement je ne retrouve plus les étapes du soudage et de mise en peinture. Mais bon le plus délicat est présenté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: platine amovible avec fixation AV et AR d'un treuil

#9

Message par vincent sch »

Vue du treuil monté sur la platine.
On remarque le type de prise utilisé. Le câble, ici du 4G25mm² auquel j'ai retiré deux brins. Le tout étant serti.
IMG_1761.JPG
Montage fini
IMG_1762.JPG
On remarque le passage des supports femelles dans la calandre. Pour mettre les goujons, Nissan nous a laissé une belle ouverture.
IMG_1767.JPG
La pate centrale coupé et refixé sur la traverse.
IMG_1769.JPG
Installation d'un sectionneur dans le compartiement moteur sur une équerre en plastique.
IMG_1770.JPG
Vue de la face avant. Les fixations restent très discrètes. On remarque la prise fixée sur le coté (en blanc coté passager)
IMG_1774.JPG
On remarque les découpe du plastique.
IMG_1776.JPG
Installation électrique sous le siège passager. Le câble de puissance arrive par en dessous de la caisse. J'ai utilisé un presse étoupe pour rendre l'ensemble étanche. C'est le même câble qui amène le courant et le redistibue vers l'avant et vers l'arrière. Le câble devant, c'est celui de la commande. Là il est branché.
IMG_1771.JPG
IMG_1773.JPG
Bon, je vais continuer mes recherches pour retrouver le schéma de câblage. Et refaire quelques photos pour la partie arrière.

Voilà un début pour se faire une idée de la chose.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
mick38
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : décembre 2005
Localisation : isere
Statut : Hors ligne

re: platine amovible avec fixation AV et AR d'un treuil

#10

Message par mick38 »

Superbe! la suite la suite!!
Merci :)
Répondre