Modérateurs : christian.styling, vincent sch
oui c'est vraiment sympa...mais je n'ai absolument pas d'outillage pour ça... faudrait que je le fasse faire par un bricoleur passionné... je dois pouvoir trouver !vincent sch a écrit :Salut dens007,
Je viens de regarder le topic auquel je te renvoyais. Malheureusement les photos n'y sont plus. Je vais essayer de le refaire et de retrouver les photos de ce que j'ai réalisé à l'époque.
Une platine amovible pour treuil, est une tôle de 8mm d'épaisseur sur laquelle est fixé le treuil et le guide câble. Dans mon cas sous cette tôle j'ai soudé deux pâtes en profilé carré de épaisseur 3mm, qui partent perpendiculairement au treuil et qui sont percé chaqu'une d'un trou pour recevoir une goupille. Ces deux pates forment la partie mâle.
Les parties femelles sont réalisées en tube carré de section suppérieure. Ces partie femelles sont fixés sur le châssis du T2. Ces fixations ne sont pas amovibles. La partie femmelle à l'arrière est relativement simple à réaliser: Le châssis étant accessible pour le montage d'une attache remorque. C'est un peu plus complexe à l'avant ou l'accès au châssis n'est pas facile mais pas infaisable.
Quand tu pars en balade avec risque de plantage, tu range le treuil sur platine dans le coffre.
Si tu as besoin de ton treuil, tu le sors du coffre et tu coulisses les pates de la platine dans les parties femelles à l'avant ou à l'arrière. Tu y passes une goupille pour empècher qu'il ne tombe et tu branches le treuil sur les prises avant ou arrière installées lors du montage.
Voila tu es prêt pour treuiller.
Quand tu as fini tu enlèves les goupilles et tu sorts la platine de leur support puis tu le ranges dans le coffre jusqu'à la prochaine fois.
Voilà rapidement ce qu'est une platine amovible avec fixation avant et arrière.
Avantages: Tu l'emportes avec toi seulement quand tu penses en avoir besoin. Pour aller au boulot tu ne devrais pas te charger inutilement quoique, en hivers pour aider les plates ça m'a déjà servi.
Il est au sec. Il reste discret. Pas de risque de vols. Si tu as plusieurs véhicules équipés de la même entraxe de fixation femelle, tu peux le passer d'un véhicule à l'autre.
Pas de problème de poids supplémentaire sur l'avant. Pas d'usure prématuré des amortos et suspates.
Tu peux tirer en arrière. C'est pas évident avec un treuil en fixe à l'avant de revenir en arrière.
Inconvénients: Une fois planté dans du gras, c'est pas évident de porter le treuil jusqu'à l'avant ou l'arrière et de le glisser dans les parties femelles, surtout si le tout à pris de la boue. Mais à deux c'est parfaitement faisable.
Cela marche jusqu'à des treuils de 3T ou la platine va peser 30 à 35kg. La c'est encore supportable. Au dela le poids devient trop lourd pour le porter.
Bon, on peut toujours mouffler, avec un 3T moufflé on arrive à tirer jusqu'à 6T. Cela dépend du câble. Et du nombre de poulies disponible et s'est naturellement plus lent.
Avec des photos ce serait beaucoup plus parlant.
Sur mon avatar tu vois un treuil 3T monté sur platine amovible.
Si je retrouve les photos j'essayerai de les mettre.
A plus
Vincent
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]