Wrangler 4L rubicon : besoin d'infos fiables

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4987
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Wrangler 4L rubicon : besoin d'infos fiables

#1

Message par funquad »

Bonjour à tous, j'effectue cette démarche pour mon ami Marc qui n'est pas sur le net ...

il rêve d'une Wrangler 4L série spéciale "rubicon" qui est commercialisée aux States et dans quelques pays européens, Belgique et Allemagne, je crois (moi aussi, mais contrairement à lui je n'ai pas le budget :D ), et donc il attend DESESPEREMENT son arrivée en France ...

Chez Chrysler/Jeep, on lui souffle le chaud et le froid, un coup c'est pour bientôt, un coup elle ne sera pas importée en France pour cause de non homologation (problème de voies), puis on lui dit qu'il y en a une quinzaine qui vont arriver prochainement, etc.

or, son Santana arrive en bout de course, il est de 1987 et a connu les pires conditions, et puis nous on en a un peu marre de le voir mécaniquer (en un mot :D ) à chaque sortie. Il vient juste d'accéder à la retraite, il a envie de se faire plaisir, et il ne sait plus à quel Saint se vouer ...

alors, les Jeepers, je fais appel à vous, avez-vous des infos sur la prochaine arrivée du rubicon en France ?

il a peur d'avoir des problèmes pour l'immatriculer si il l'achète en Belgique, car il a eu des soucis avec la douane pour d'autres véhicules qu'il a ramené en France.

merci d'avance ...
André
Avatar du membre
Floflo
Messages : 2307
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Bas-Alpin Saint Aubanais, émigré sur la côte d'azur
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Wrangler 4L rubicon : besoin d'infos fiables

#2

Message par Floflo »

Salut Funtoy, je ne peux pas t'aider pour l'arrivée du Rubicon, en revanche pour l'achat à l'étranger.

Le marché unique sans frontières donne à chaque citoyen européen la possibilité d'acheter une voiture, neuve ou d'occasion, dans le pays de l'Union européenne (UE) de son choix, pour conduire librement dans n'importe quel Etat membre. Le propriétaire du véhicule doit, ensuite, souscrire un contrat d'assurance.

ACHETER DIRECTEMENT UNE VOITURE NEUVE

On entend par "voiture neuve" un véhicule ayant été livré dans les 6 mois suivant sa première mise en mise en circulation ou qui a parcouru moins de 6000 km au compteur, à la date de la livraison.
La voiture est achetée hors taxes, la TVA étant acquittée dans le pays de résidence (en France, auprès de la recette des impôts du département d'immatriculation, dans les 15 jours qui suivent la livraison du véhicule).

Le prix des voitures neuves varie considérablement d'un pays à l'autre : des relevés comparatifs sont établis par la Commission européenne tous les semestres, consultables en France à Sources d'Europe et au Centre européen des consommateurs de Lille.

L'acheteur doit recevoir du concessionnaire agréé :
- la facture ou le bon de commande ;
- un carnet de garantie et les conditions du service après-vente valables dans tous les garages de la marque de l'UE ;
- un certificat de conformité ou d'homologation aux normes européennes qui supprime la réception à titre isolé à l'arrivée de la voiture en France ;
- un certificat d'immatriculation à son nom.

Bien que le certificat de conformité européen dispense de la réception à titre isolé, l'acheteur doit tout de même se présenter, en France, auprès du Service des Mines de la Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) de sa région pour obtenir une attestation d'identification du véhicule.
L'immatriculation doit se faire dans le pays de résidence normale, définie comme le lieu où le propriétaire du véhicule demeure habituellement pendant au moins 185 jours par année civile, en raison d'attaches personnelles et professionnelles.

En France, l'immatriculation se fait à la Préfecture. Il faut se munir de :
- la facture d'achat ;
- l'attestation d'acquittement de la TVA (appelé "certificat d'acquisition") ;
- une carte d'identité ;
- un justificatif de domicile ;
- une déclaration de domicile du propriétaire ;
- du certificat de conformité européen original ou d'une attestation d'identification du véhicule (délivrée soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la DRIRE).

Aucune pratique discriminatoire ne peut être opposée à un acheteur citoyen d'un autre pays de l'UE, du fait de sa nationalité ou de son pays de résidence :
- la législation européenne interdit le refus de vente du fait de la nationalité. Tout acheteur victime d'un refus de vente peut porter plainte sur un formulaire-type distribué par les Centres européens des consommateurs des Etats membres de l'UE (réseau Euroguichets) et trouver auprès d'eux de l'information juridique, des études transfrontalières et une première assistance (procédures, aide juridique, orientation) ;
- la demande d'accompte et le délai de livraison ne peuvent pas être majorés du fait de la nationalité ou du lieu de résidence de l'acheteur ;
- aucun concessionnaire de marque ne peut refuser de réparer la voiture au motif qu'elle a été achetée dans un autre pays.

ACHETER UNE VOITURE D'OCCASION

Un véhicule d'occasion (c'est-à-dire ayant plus de 6 mois et plus de 6000 km au compteur, à la date de la livraison) est acheté toutes taxes comprises (TTC) dans le pays d'achat, sous le régime de la marge bénéficiaire s'il s'agit de transactions entre particuliers.
L'acheteur doit demander à la recette des impôts un certificat d'exonération de TVA qui sera exigé, en France, par la Préfecture pour établir la carte grise. Là encore, l'immatriculation se fait dans le pays de résidence normale.
En France, l'immatriculation de la voiture se fait à la Préfecture qui exige les papiers suivants :
- pièce justificative d'identité et déclaration de domicile du propriétaire ;
- certificat d'immatriculation d'origine, ou, si celui-ci a été retiré par les autorités administratives du pays d'origine,
. soit une pièce officielle prouvant l'origine de propriété du véhicule ou certifiant que le certificat d'immatriculation a été retiré,
. soit un certificat international pour automobile en cours de validité délivré par ces autorités ;
- facture TTC ou certificat de cession établie au nom du demandeur de la carte grise ;
- certificat de conformité ou attestation d'identification (pour les véhicules conformes à un type national ou communautaire), délivré soit par un constructeur ou son représentant en France, soit par la DRIRE, ou un un procès-verbal de reception à titre isolé délivré par la DRIRE ;
- certificat d'exonération de TVA de la recette des impôts ("certificat d'acquisition") ;
- attestation de passage dans un centre de contrôle technique français, effectué par le vendeur, en cours de validité pour les véhicules de plus de quatre ans (carnet de garantie et d'entretien) ;
- certificat de non-gage, quand il existe.

PASSER PAR UN MANDATAIRE

Le mandataire est un intermédiaire qui achète une voiture pour le compte d'un acheteur qui lui en a donné mandat par écrit.
Le mandat doit indiquer clairement :
- ce que l'acheteur exige du mandataire (s'il s'ocuppe de l'immatriculation, de la TVA...) ;
- le modèle ;
- l'année de fabrication ;
- le prix d'achat ;
- les spécificités (couleur, options...) de la voiture ainsi que les délais de livraison et les pénalités en cas de retard.
Le paiement d'avance ne doit pas dépasser 10% du prix total de la voiture.
L'acheteur doit recevoir les mêmes papiers de garantie que s'il était directement allé chez un concessionnaire (contrat, carnet de garantie et certificat de conformité).

Attention ! Dans le cas d'un achat par un intermédiaire, la TVA est calculée sur la marge bénéficiaire.
En outre, même si le mandataire s'occupe de toutes les démarches administratives, c'est l'acheteur qui reste redevable de la TVA. Si le mandataire ne reverse pas la TVA, l'acheteur peut, en pratique, être amené à payer une deuxième fois la TVA.

Il existe également des revendeurs-importateurs qui achètent des voitures en leur nom pour les revendre. Il est important, en ce cas, de vérifier l'année de fabrication de la voiture et d'obtenir les certificats de garantie pour le service après-vente et de conformité aux normes européennes.

LE SYSTEME DE DISTRIBUTION AUTOMOBILE

Depuis le 1er octobre 2002, un nouveau règlement d'exemption par catégorie relatif aux accords de distribution et de service de vente et d'après-vente des véhicules automobiles permet de :
- favoriser la réduction des écarts de prix élevés au sein du marché unique ;
- mettre en place des points de vente multimarques: les concessionnaires sont autorisés à vendre plusieurs marques ;
- autoriser les supermarchés à devenir concessionnaire ;
- laisser le choix au distributeur d'assurer lui-même le service après-vente ou le sous-traiter.
Des périodes transitoires autorisent les parties concernées à retarder l'application de ces nouveaux principes.
VERS UNE HARMONISATION DES REGLES D'IMMATRICULATION

Afin de simplifier les démarches administratives des consommateurs au stade de l'immatriculation, lorsqu'ils acquièrent un véhicule neuf ou d'occasion à l'étranger, l'UE dispose d'une directive qui définit un modèle unique de certificat d'immatriculation dans l'UE. Le certificat d'immatriculation délivré par un Etat membre est ainsi reconnu par tous les Etats membres.
Les Etats membres ont jusqu'au 1er juin 2004 pour transposer cette directive dans leur droit national. A ce jour, seules les autorités italiennes ont mis en place le certificat d'immatriculation communautaire.


--------------------------------------------------------------------------------

Lectures utiles :

- règlement n°1400/2002 du 31/07/02 relatif à la distribution automobile, JOCE, L 203 du 01/08/02
- directive 99/37/CE relative aux documents d'immatriculation, JOCE L 138/57 du 01/06/99
- Prix des voitures au sein de l'Union européenne au 1er mai 2003, Commission européenne, 82 et 100 p, 01/05/03 - disponible sur Internet : http://europa.eu.int/comm/competition/c ... ice_diffs/
- Brochure explicative sur la distribution et le service après-vente des véhicules automobiles dans l'Union européenne, Commission européenne, 2002 - disponible sur Internet : http://europa.eu.int/comm/competition/c ... ure_fr.pdf

Adresses utiles :

- site de la Commission européenne - DG Concurrence : http://europa.eu.int/comm/competition/car_sector/
- CEC Lille, Centre européen des consommateurs (réseau des Euroguichets) - 47 bis, rue Barthélemy Delespaul - 59000 Lille - Tél.: 03.28.82.79.45 - Fax: 03.28.82.79.05 - cec@crc-conso.com - http://www.euro-conso.org/


Heu...Yoyo et Nono ? C'est pas génant un post aussi long ? Pour ma défense c'est utile non ? :ange:
Jeeper days STAFF
Avatar du membre
yoyo52
Quatre-Quatreux
Messages : 5470
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Le Breuil (71)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Wrangler 4L rubicon : besoin d'infos fiables

#3

Message par yoyo52 »

Non pas de probleme sur la longueur de ton post Floflo :lol:

Par contre Funtoy je viens d'avoir Daimler Chrysler France au telephone au sujet de la Rubicon, l'importation est effectivement retarder a derniere nouvelle pas avant la fin d'année sur notre terre et le seul pays europeen qui a reussie a l'homologuée est l' Allemagne alors faut pas desepere et etre tres tres patient elle arrivera en France (l'annulation de ce produit n'est pas envisager pour le moment) moi aussi j'aimerais bien la conduire cet bete du TT :D
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
Avatar du membre
gros
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne

re: Wrangler 4L rubicon : besoin d'infos fiables

#4

Message par gros »

hello le RUBICON EST EN FRANCE a 20 bornes de chez moi
http://perso.wanadoo.fr/partsjeep/sommaire.htm

et oui elle y est :glouglou:
WRANGLER 4LITRES high output
body lift +2
rehausse lames +3
33\"X12.5\"X15\" formula AT Armstrong
Hardtop l hiver et Bikini l\'été

WRANGLER 2.1 TD
En cours d homologation!!!!

Cherok 2.1 TD
En cours de vampirisation!!!!
Avatar du membre
yoyo52
Quatre-Quatreux
Messages : 5470
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Le Breuil (71)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Wrangler 4L rubicon : besoin d'infos fiables

#5

Message par yoyo52 »

Oui ouiil peut avoir certain modele en France importe via l'Allemagne ou USA dirstement mais pas commercialiser en France ;)
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4987
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Wrangler 4L rubicon : besoin d'infos fiables

#6

Message par funquad »

bigre, je suis impressionné ... réponse claire et documentée, et rapide en plus :idée: :idée: :idée:

merci à Floflo, j'ai imprimé ton texte pour en faire part à mon ami, et également je vais me le garder sous le coude, on ne sait jamais ...

à titre personnel, il subsiste quelques zones d'ombre ..., pour un véhicule neuf comme il l'envisage, mais normalement si j'ai bien compris, en juin 2004 cela devrait être bon ...

il est très frileux concernant un achat à l'étranger, pourtant il a beaucoup voyagé et ses voitures aussi, il possède même une Mercédès qui a fait le tour du monde (dans un container qui s'était perdu !), et ses deux Suzuki (Samouraï et Santana) sont revenus de Martinique également dans un container (les 2 ds le même :D )...

d'ailleurs, lorsque je l'ai connu, il était toujours immatriculé en 972, car les douanes lui ont fait plein de misères, pourtant en théorie la Martinique, c'est la france ...

oui, mais c'est détaxé, là-bas, il faut payer la TVA en rentrant, et comme bizarrement les Samouraïs achetés neufs en Martinique ne proviennent pas de Suzuki France mais de l'importateur espagnol, enfin bref, il a trainé 6 mois à négocier pour pouvoir avoir son immatriculation et être en règle ...

il préférerait donc pouvoir l'acheter par l'intermédiaire de l'importateur français ...

et là j'en viens à remercier Yoyo qui n'a pas hésité à téléphoner chez Chrysler :idée: , c'est un peu la réponse que lui avait faite le concessionnaire parisien, elle va arriver, mais quand ...? :~:

bon, c'est promis, si il ne se lasse pas d'attendre, dès qu'il en prendra possession, je vous mettrais les photos ...
André
Avatar du membre
Floflo
Messages : 2307
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Bas-Alpin Saint Aubanais, émigré sur la côte d'azur
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Wrangler 4L rubicon : besoin d'infos fiables

#7

Message par Floflo »

effectivement entre la théorie et la pratique il ya un fossé...
Par exemple, la tva ne doit pas ête repayée lorsque l'on achète un véhicule d'occas (soit > à 6 mois et > à 6000kms) en europe, et la France vient juste d'être épinglée, car elle a retaxer tous les français qui sont aller dans les pays issu de l'union européenne.
Il est sympa l'Etat avec ses citoyen non ?
:bang:
Mais vu les économies faites, il est vrai que ça reste toujours tentant d'acheter à l'étranger.

Il me vient une idée. Pourquoi ne pas se passer les tuyaux entre nous dès que quelqu'un a un plan honnète et sûr pour avoir une super jeep ?
Jeeper days STAFF
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4987
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Wrangler 4L rubicon : besoin d'infos fiables

#8

Message par funquad »

pour votre info ...

mon ami Marc a reçu un coup de fil vendredi sur son portable en provenance de la concession parisienne, le Wrangler Rubicon ne sera finalement pas homologué en France ...

intox pour lui vendre un Wrangler standart ?

je vais essayer de lui dégoter le prix en euros du Rubicon en Allemagne, si je le trouve sur le net, malheureusement je ne parle pas allemand, bon, c'est vrai que pour lire un chiffre cela n'est pas indispensable, mais si vous pouvez m'aider ...
André
Avatar du membre
yoyo52
Quatre-Quatreux
Messages : 5470
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Le Breuil (71)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Wrangler 4L rubicon : besoin d'infos fiables

#9

Message par yoyo52 »

Funtoy me renseigne au sujet de la rubicon voir si c'est info ou intox :idée:

Le prix en Allemagne doit etre interessant mais si tu peux pas l'homologue, dommage :~:
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
Avatar du membre
yoyo52
Quatre-Quatreux
Messages : 5470
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Le Breuil (71)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Wrangler 4L rubicon : besoin d'infos fiables

#10

Message par yoyo52 »

tu peux acheter ta Rubicon ici si cela t'interesse pour 26950$ :~:

http://www.earnhardt.com/new/detail.php ... l=WRANGLER

soit 22119 euros :idée:
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
Répondre