pneu Général Tire Grabber MT qui a des info
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pneu Général Tire Grabber MT qui a des info
je cherche des infos sur les pneus tt Général Tire Grabber MT
comportement TT route etc
merci
- eric def 90 300 dti
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re: pneu Général Tire Grabber MT qui a des info
Le GENERAL TIRE GRABBER MTpatrickLJ73 a écrit :salut
je cherche des infos sur les pneus tt Général Tire Grabber MT
comportement TT route etc
merci
Nous sommes en automne, un copain avec son DEFENDER 90 me propose de venir faire un tour avec les pneus TT.
Je l’ai équipé au mois de juin, avec du
Marque : Géneral Tire Graber MT,
Taille : 235/85R16 Pour son loisir au sein de notre club.
Départ vers le circuit d’asphalte, ou nous allons mettre en avant les qualités routières.
Pour info l’équipement du Land Rover à 8.250 kms, donc il est rodé..
Donc profil MT (Mud track) avec un indice de charge de 1308kg par pneu, l’indice de sécurité (ou code vitesse) est « Q » (160km/h) rien à dire….
Pour la structure, la carcasse est assez classique, du type radial, avec pour la bande de roulement, deux plis en acier et aussi deux en Polyester Pour le flanc aussi on trouve deux plis en Polyester.
La sculpture de la bande de roulement est assez découpée surtout sur les épaules pour permettre un bon débourrage et une bonne traction dans le gras. Les pavés sont décalés et asymétriques aux extrémités, pour permettre le maximum de traction en début de flanc et aussi essayer de diminuer le bruit
Pour info mon collègue à pour la première fois des 2356/85r16 ( enfin il a quitté les vieux 750r16) et il est un poil plus haut. Et il est surpris de son comportement plus facile par rapport au vieux 750r16.
Normal avec 812mm au diamètre
Donc sur le circuit,(circuit privé ou l'on peut s'amuser a prendre des mesures des délires)
j’étalonne les pressions 2.5 av et 2.8 arr et hop on roule ……
La prise de roulis est assez importante, non pas à cause des amortisseurs, mais les flancs sont pas assez rigides, on change de pression 2.8 av et 3.0 arr, là il est plus précis, il dérive en douceur dans les virages sûrement grâce à la douceur de gomme.
Mais à grande vitesse (110km/h) il y a un flottement qui oblige à anticiper lors des dépassements
Et aussi un manque de précision dans les prises de virage
En tenue de freinage, il est assez correct comme en dérive par décrochement (style rallye)
Mais sur le mouillée avec cette pression les distances de freinage sont largement au dessus de tous mes essais en profil MT, donc on va descendre les pression a 2.5/2.8 ou il retrouve de l’adhérence sur l’humide. Pour info ce jour là il y avait du vent, et les Graber est très sensible au vent, résultat : Il se trouve soumis à d’énormes efforts latéraux cela donne une conduite comme celles des anciennes Estafette.
Allez Hop après le délires sur le goudron on rejoint le terrain…
Il pleut aujourd’hui donc on baisse les pressions à 2.0 au carré, histoire d’aller au devant des zones
La première est la plus terrible pour les pneus
Une pente , un 4x4, et on grimpe au ralenti sans toucher la pédale de droite, au ripage on cale
On descend , on baisse les pressions de 0.200 et on recommence jusqu'à qu’on passe la pente ou que le ripage devient plus en plus important.
Résultat : 1.5 est le mini pour avoir la meilleure empreinte, en dessous les flancs deviennent trop souple et le risque de déjantage est assez important
On va dans le dévers, on trace une ligne de conduite et on passe au ralenti
Puis on mesure les différences de dérive entre l’essieux avant et l’arrière (entre 20 et 25 cm suivant les pressions) Bravo il est performant a condition que l’on descende pas en dessous de 1.3.
Je pense que la forme des crampons en « V » doit jouer un grand rôle dans cette situation.
Franchissement pur : il est royal , il enrobe le rocher ou il va chercher l’arrête pour se tracter.
Il est bien au couple mais comme sa gomme est douce il aime pas le grand coup d’accélérateur.
Voilà fin de notre petit essai
Résultat : bien sur route(comme un Mud mais a ne pas confondre avec un routier) , moins bien sur le mouillée attention au freinage d’urgence, le confort de roulage au niveau du bruit qui est assez peu courante dans cette famille
En TT, bon franchisseur grâce à la douceur de gomme, dévers assez bluffant mais en contrôlant la pression
La capacité de débourrage dans le gras de chez gras est très bien.
Il reste juste la trop grande souplesse des flancs qui provoque des blessures, donc pour ma part c’est le seul point négatif.
Il fait partis de la famille des MT ou Mud , il faut pas le prendre pour une utilisation de tous les jours, mais en loisir il va être une excellent compagnon
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013