Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
je viens de finir de monter un petit Sigma 1200 (compteur de velo pour ceux qui savent pas) pour pourvoir utiliser un RB au mieux. Le dernier point est l'aimant qui passe devant le capteur, celui d'origine est bien petit et impossible à fixer sur l'equerre, je pensais en acheter un mais n'y a t il pas des qualites ou autres donnees techniques à savoir avant d'en acquerir un.
J'ai fixer le capteur de facon à prendre les tours sur l'arbre de transmission arriere quelles sont les donnees à rentrer dans l'appareil, dois je rentrer la circonference des roues ou autres choses?
Merci de votre aide
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"
ben certains modèles se configurent en donnant un diamètre en mm ou pouce et d'autres en longueur de circonférence... Sigma machin chouette, (connais pas)
pour ton aimant, n'importe lequel est bon mais attention à la longueur
le capteur est un compteur magnétique et donc il la séquence de passage devant le magnétique doit être sensiblement le même...
quand l'aimant passe devant le magnétique , nous parlons d'une "pulse" et l'ordinateur (compteur) calcul le nombre de pulse par seconde...mais si ton aiamnt est trop long, le résultat est faussé car le compte ne se fait que lorsque l'aimant n'est plus dans la zone de contact...
le montage n'est pas facile...
j'en suis à mon second , le premier étant un fiasco d'imbécile, j'ai inversé le magnétique et l'aimant donc .... le fil c'est cassé autour de l'arbre...
pour l'aimant, ponce la zone d'application et colle le avec une colle double composant, il ne partira pas c'est garanti....
perso j'ai de la colle Dble comp de la marque 3M et ça colle super bien d'ailleut le magnétique est toujours sur l'arbre car plus possible de l'enlever saans tout casser...
Merci de tes renseignements mais quand tu dis que l'aimant doit pas etre trop long, tu parles pas de la largeur? car l'aimant d'origine dans son etui plastique est vraiment petit, on dirait une aiguille...
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"
si dans le fonctionnement normal du compteur, on te demende de rentrer la circonference de ta roue, tu rentres la distance parcouru par le vehicule sur un tour d'arbre ou , plus facile a mesurer, tu fait faire dix tour d'arbres, tu mesures et tu divise la distance par 10.
Si on de demande un diametre de roue, tu prends la meme mesure et tu divise par 3,14.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
wildbear a écrit :si dans le fonctionnement normal du compteur, on te demende de rentrer la circonference de ta roue, tu rentres la distance parcouru par le vehicule sur un tour d'arbre ou , plus facile a mesurer, tu fait faire dix tour d'arbres, tu mesures et tu divise la distance par 10.
Si on de demande un diametre de roue, tu prends la meme mesure et tu divise par 3,14.
facile ton truc! mais je m'appelle pas indiana Jones pour rester sous le vehicule à compter les tours d'arbres alors que quelqu'un fait avancer le BB sinon sans rire est ce qu'un tour de roue = un tour d'arbre?
ma technique, tu repère 2 bornes kilométriques sur une route, tu roule entre les 2 et tu regarde ce qu'indique ton compteur de vélo, puis 1 ptit produit en croix, et ton compteur est étalloné....
'fin moi ce que j'en dis....
RôM Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
nonpas la largeur de l'aimant, mais bien la longueur
en d'autre terme lors du passage de l'aimant devant le magnet, il faut que ce soit le court possible comme le passage sur une aiguille perpendiculairement et non le long de celle ci (pas évident à expliquer)
car tant que l'aimant et sous le magnet, le compteur n'enregistre pas le "contact" est ouvert mais toi tu roules et donc fausse l'affichage.
fais le teste à vide avec un aimant rectangulaire (sasn configurer le compteur, on sans fout) et passe régulièrement avant arrière devant le magnet dans le sans de la longueur et ensuite idem en largeur tu verra que la vitesse est totalement différente...