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Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

Posté : mar. févr. 04, 2003 11:20 am
par circo
Peut on rouler en 4x4 permanent sur route humide ou glissante ? merci salut @+++++

re: Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

Posté : mar. févr. 04, 2003 11:56 am
par fransix
OUIIIIIIIIIIIII !!!! :D
C'est même recommandé quand l'adhérence est précaire que ce soit sur route ou ailleurs.......Le comportement de ton 4x4 sera transformé.
@ + fransix

4x4 permanent

Posté : mar. févr. 04, 2003 12:27 pm
par fabrice
petit bémol
sur le vitara 3 portes comme sur toute la gamme suzuki le passage en 4 roues motrices 4H ou 4L a pour effet d'enclancher le pont avant
les suzuki ne sont pas des full time contrairement au toy HDJ 80, land 90 110 et 130, lada niva, certain pajero ....ils ne possède pas différentiel central à proprement parlé, le mode 4 roues motrice fera tourner les roues av à la vitesse exacte des roues arrières , il est donc à réserver pour des condition de route particulièrement glissante ( ex neige) .
Une route simplement mouillée ne suffit pas pour enclencher les 4 roues ou alors en ligne droite.
Dans les virages à fortiori s'ils sont sérrés ton 4x4 va sous-viré anormalement et étant donné que tes roues auront suffisament d'adhérence la différence de rotation entre les roue av et arrière ne pourra pas se faire : la transmission va souffrir et un jour elle lachera.
pour info chez SUZ une boite à vitesse neuve (pas d'change standard possible ) environ 15000 francs boite de transfert environ 20000 francs (toujours en neuf)

re: Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

Posté : mar. févr. 04, 2003 12:29 pm
par webmaster
Sur un revêtement vraiment très glissant (neige, boue) et à vitesse très réduite uniquement.

Phil.

re: Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

Posté : mar. févr. 04, 2003 12:30 pm
par webmaster
Fabrice plus rapide et plus complet que moi :D

mode 4 H avec un vitara

Posté : mar. févr. 04, 2003 12:40 pm
par fabrice
Sur un SUZ équipé d'une boite easy select il est possible de passer du mode 2H à 4H (mais surtout pas 4L) et inversemente en roulant jusqu'a 80 km/h UNIQUEMENT en ligne droite et en débrayant.
avec un peu d'habitude on si fait ( je les fais tout ce WE à cause des plaques de neige et de verglas dans ma région.
Pour passer en mode 4L il faut impérativement être à l'arret.

full time

Posté : mar. févr. 04, 2003 12:55 pm
par fabrice
Dans que j'y suis je fais sortir toute ma science.
Quasiment tous les 4x4 à pont avant enclenchable peuvent être transformer en full time par l'ajout d'un différentiel entre la boite de tranfert et l'arbre de transmission arrière (après l'avoir raccourci)
Il y a quelque années un modèle adaptable de différentiel central est sorti sur la marché. Depuis pas de nouvelles sauf dans une revue de presse de passion 4x4.
Si mes souvenirs sont bons le principal problème venait de l'impossibilité de pouvoir bloquer ce diff. : donc plus de petites séances de franchissement. SNIFF !
A eviter

re: Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

Posté : mar. févr. 04, 2003 6:52 pm
par 4rouesmotrices
Ne pas passer en 4x4 sauf si chaussée très très peu adhérente (en gros si tu t'en sors vraiment plus en 4x2).

Tu peux faire le test sur une petite route sous un gros gros orage: ta direction est dure, la voiture répond mal dans les virages... même dans ces conditions tu es mieux (ou moins pire) en 4x2.

re: Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

Posté : mar. févr. 04, 2003 7:56 pm
par Pascal79
Ce dont tu parles fabrice, ce n'etait pas un differentiel à proprement parler mais un systéme qui permettait une difference de rotation à partir d'une certaine force exercée sur l'arbre arrière (effet inversé d'un viscocoupleur). L'inconvenient effectivement de ce systeme etait une perte de motricite lors de franchissements.

tenue de route en 2H

Posté : lun. sept. 01, 2003 3:24 pm
par fgossart
si j'ai bien compris vos remarques, quand il pleut dans des routes sineuses, il faut choisir entre casser la transmission ou se planter en dérapage...