Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

Modérateur : romainletu

circo
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

#1

Message par circo »

Peut on rouler en 4x4 permanent sur route humide ou glissante ? merci salut @+++++
Avatar du membre
fransix
Quatre-Quatreux
Messages : 282
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : cher
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

#2

Message par fransix »

OUIIIIIIIIIIIII !!!! :D
C'est même recommandé quand l'adhérence est précaire que ce soit sur route ou ailleurs.......Le comportement de ton 4x4 sera transformé.
@ + fransix
@ + Fransix


Impérial ... mon autobus :) :)
3.3TD Long
Avatar du membre
fabrice
Quatre-Quatreux
Messages : 399
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : LOT(46).
Statut : Hors ligne

4x4 permanent

#3

Message par fabrice »

petit bémol
sur le vitara 3 portes comme sur toute la gamme suzuki le passage en 4 roues motrices 4H ou 4L a pour effet d'enclancher le pont avant
les suzuki ne sont pas des full time contrairement au toy HDJ 80, land 90 110 et 130, lada niva, certain pajero ....ils ne possède pas différentiel central à proprement parlé, le mode 4 roues motrice fera tourner les roues av à la vitesse exacte des roues arrières , il est donc à réserver pour des condition de route particulièrement glissante ( ex neige) .
Une route simplement mouillée ne suffit pas pour enclencher les 4 roues ou alors en ligne droite.
Dans les virages à fortiori s'ils sont sérrés ton 4x4 va sous-viré anormalement et étant donné que tes roues auront suffisament d'adhérence la différence de rotation entre les roue av et arrière ne pourra pas se faire : la transmission va souffrir et un jour elle lachera.
pour info chez SUZ une boite à vitesse neuve (pas d'change standard possible ) environ 15000 francs boite de transfert environ 20000 francs (toujours en neuf)
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

#4

Message par webmaster »

Sur un revêtement vraiment très glissant (neige, boue) et à vitesse très réduite uniquement.

Phil.
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

#5

Message par webmaster »

Fabrice plus rapide et plus complet que moi :D
Avatar du membre
fabrice
Quatre-Quatreux
Messages : 399
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : LOT(46).
Statut : Hors ligne

mode 4 H avec un vitara

#6

Message par fabrice »

Sur un SUZ équipé d'une boite easy select il est possible de passer du mode 2H à 4H (mais surtout pas 4L) et inversemente en roulant jusqu'a 80 km/h UNIQUEMENT en ligne droite et en débrayant.
avec un peu d'habitude on si fait ( je les fais tout ce WE à cause des plaques de neige et de verglas dans ma région.
Pour passer en mode 4L il faut impérativement être à l'arret.
Avatar du membre
fabrice
Quatre-Quatreux
Messages : 399
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : LOT(46).
Statut : Hors ligne

full time

#7

Message par fabrice »

Dans que j'y suis je fais sortir toute ma science.
Quasiment tous les 4x4 à pont avant enclenchable peuvent être transformer en full time par l'ajout d'un différentiel entre la boite de tranfert et l'arbre de transmission arrière (après l'avoir raccourci)
Il y a quelque années un modèle adaptable de différentiel central est sorti sur la marché. Depuis pas de nouvelles sauf dans une revue de presse de passion 4x4.
Si mes souvenirs sont bons le principal problème venait de l'impossibilité de pouvoir bloquer ce diff. : donc plus de petites séances de franchissement. SNIFF !
A eviter
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

#8

Message par 4rouesmotrices »

Ne pas passer en 4x4 sauf si chaussée très très peu adhérente (en gros si tu t'en sors vraiment plus en 4x2).

Tu peux faire le test sur une petite route sous un gros gros orage: ta direction est dure, la voiture répond mal dans les virages... même dans ces conditions tu es mieux (ou moins pire) en 4x2.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Pascal79
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Vitara : Rouler en 4x4 permanent sur la route.

#9

Message par Pascal79 »

Ce dont tu parles fabrice, ce n'etait pas un differentiel à proprement parler mais un systéme qui permettait une difference de rotation à partir d'une certaine force exercée sur l'arbre arrière (effet inversé d'un viscocoupleur). L'inconvenient effectivement de ce systeme etait une perte de motricite lors de franchissements.
fgossart
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

tenue de route en 2H

#10

Message par fgossart »

si j'ai bien compris vos remarques, quand il pleut dans des routes sineuses, il faut choisir entre casser la transmission ou se planter en dérapage...
Répondre