Garniture et roulement sur 2.3 td.

Modérateur : této

Répondre
dynamo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Garniture et roulement sur 2.3 td.

Message par dynamo »

Bonjour a tous, c est Dynamo.

Je suis en train de demonter mes demi-arbres de roue, pour verifier l etat de mes roulements. Et je me pose deux questions:

-comment determiner facilement si les garnitures de frein sont a changer?

- comment savoir si les roulements de demi arbre sont a changer, en sachant que tambour demonte et demi-arbre en place j ai un jeu d environ 1 millimetre de haut en bas, et un quasiment pas de jeu de droite a gauche. Sinon arbre demonte, qu est ce qui permet visuellement de decider que le roulement est mort?

Merci d avance, Dynamo Frontera 2.3td de 1995, 189 000 Klm.
pape13
Quatre-Quatreux

re: Garniture et roulement sur 2.3 td.

Message par pape13 »

Les garnitures neuves au pif font 5mm d'épaisseur. Si l'usure est régulière et que les garnitures sont bien centrées à 2mm d'épaisseur il faut penser à les changer. Ma réponse arrive un peu tard mais un truc à voir, soulève le cache poussière du cylindre de roue s'il y a du loockhed il faut changer aussi les cylindres. De toute façon il ne faut pas mégoter là dessus il vaut mieux les changer parce que les garnitures neuves en les plaçant font reculer les pistons des cylindres et les dépots d'usure passent sous les coupelles provoquant des fuites. Aprés échange des garnitures il faut roder un peu.
dynamo
Quatre-Quatreux

Message par dynamo »

Salut pape13, et merci pour tes infos. J ai regarde les garnitures, et elles sont a 5 mm cote cylindre de roue, et a 1 voir 2 mm cote oppose au cylindre de roue.

Ce que je comprend pas c est que si c est le cylindre qui pousse, ca devrait etre les garnitures cote cylindre qui devrait etre usee plus.

Dynamo frontera 2.3 td
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Si elles sont usées sur toute leur portée il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car si je comprends bien c'est vers le haut qu'elles sont le moins usées et en s'usant vu que l'écartement se fait par le haut aussi bien par le frein a main que par le frein a pied, l'usure se fera de plus en plus régulièrement vu que le bas ne s'écarte pas et n'est ni centrable ni réglable la simplicité meme. Regarde s'il n'y a pas de début de fuite sur les cylindres de roues parce que les garnitures ne se sèchent pas, il faut les changer systématiquement s'ils on pris du loockhed, parce qu'à froid ça bloque et dés que c'est chaud ça ne freine plus.
J'ai oublié pour les roulements il ne doivent pas avoir de jeu ni faire de bruit en les faisant tourner à la main. Sur LEA(l'expert automobile) il n'y a pas de détails.
Dommage que ce ne soit pas la RTA je préfère les dessins sont plus clairs et c'est beaucoup plus complet mais ils n'ont pas fait le Frontéra.
dynamo
Quatre-Quatreux

Message par dynamo »

Merci pour tous ces rensignements pape13.

Dynamo frontera 2.3 td 1995.
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Bj, aprés avoir tout relu je m'explique mieux l'usure irrégulière de tes garnitures, c'est le jeu anormal de tes roulement dans le sens vertical qui fait que tes garnitures sont usées ainsi. Les tambours sont légèrement en dessus des garnitures. Il doit y avoir un certain temps qu'ils ont du jeu tes roulements pour etre ainsi usés et tu risques meme de perdre une roue s'il vient a se désintégrer: la roue sort avec l'arbre de roue. Attention ils ont un sens de montage regarde bien la revue LEA. Si j'avais fait attention j'aurais pu te le dire avant mais l'ennui est que pendant qu'on tape la réponse on ne voit plus la question et on répond à coté, ça me rappelle l'école "lisez bien l'énoncée".
dynamo
Quatre-Quatreux

Super genial

Message par dynamo »

Merci beaucoup pape13, pour ces explications divines.

La lumiere est faite sur ce mystere, donc maintenant, je vais pouvoir demonter l autre cote pour verifier si il y a le meme probleme. :D ;) :cool: :)

Par contre j ai parcouru la revue technique, et je n ai pas vu qu il y avait un sens de montage, par contre jim13 m en avait parle sur un post precedent.

Je vais essayer de faire des photos pour le mecafront.

Merci pour l aide.

Dynamo frontera 2.3td modele 1995.
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Bj pour le sens de montage, d'aprés LEA sur la photo, il y a l'emplacement d'un joint d'étanchéité et ce roulement doit avoir je pense au moins un coté fermé par un joint à lèvre de façon à ce que l'huile de pont puisse aller dans le dit roulement mais pas dans les freins.
Répondre