Existe t'il des Freeland-men heureux, confiants et sereins ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Mick 85
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Message par Mick 85 »

Salut à tous,

Sous le charme d'un petit Freelander d'occasion, je suis sur le point d'acheter mon premier Land.. Un concessionnaire me propose un Freelander (année 2003) TD4, 3 portes, de 60 000 Km. Prix 16450, ça semble nettement au dessus de l'argus, mais garantie d'1 an et elle semble très correcte et parfaitement entretenue.
J'entends par contre beaucoup parler de problèmes "c'est une Anglaise !" me dit on : électronique, pont, refroidissement etc… et j'avoue que je me pose quelques questions étant habitué à des véhicules sans problème (Toyota entre autre).

Qui peut me conseiller et me rassurer sur les Freelanders de la période 2003 ? sur leurs éventuels défauts, problèmes spécifique de la série ? etc…quels sont les principales vérification à effectuer ?
Si le véhicule a plutôt été jusqu'à maintenant utilisé comme une "citadine" et non comme un 4 x 4 extrême, à quels types de problèmes mécaniques dois je éventuellement m'attendre pour les 40 000 km à venir ? sachant que je ne serai pas non plus un fou des pistes délicates.
Mon problème est que
1° j'suis pas un pro de la mécanique, pas le temps et personne autour de moi pour me conseiller..
2° que de plus, j'habite sur la côte, à 70 km du premier concessionnaire (La Roche ou Nantes) d'où une gestion logistique difficile encas de panne. Question : les réparations habituelles sur les Free demandent elles un savoir faire et un outillage spécifique ? en résumé un bon garagiste local touche t'il sans trop de problème ce type de véhicule ?
Merci d'avance à tous, tous vos conseils seront les bienvenus.
A plus
Mick 85
bip-bip
Quatre-Quatreux

re: Existe t'il des Freeland-men heureux, confiants et sereins ?

Message par bip-bip »

perso, j'ai un free que j'utilise sur les pistes, le sable, les plages... bref, pas de 4x4 trial mais de la piste !

Et bien je suis super content de ce free (td4)... juste pense a le nettoyer quand tu vas jouer dans la boue profonde, surtout si il y en a jusque dans le compartiment moteur ! la courroie d'accessoire a tendance a sautée... mais c'est pas grand chose a faire.
Vieux Padawards
Mick 85
Quatre-Quatreux

un Freeland-man heureux et serein !

Message par Mick 85 »

Salut BIP BIP et merci pour ta réponse, Il y a donc des Freelanders Heureux et sereins ! et ca me rassure.
Je viens de réserver ce soir le TD4 3 portes, pas celui que j'avais vu samedi dernier car il venait d'être vendu le matin même, mais son petit frère, totalement jumeaux, avec 64 000 km et de la même fin d'année 2003. Le prix de celui-ci était avait par contre baissé de 1500 € !? argu du vendeur : << le véhicule a dû être racheté moins cher au client !?>> j'avoue ne pas bien comprendre comment ils font le prix de leurs véhicules.
J'ai regardé les jantes (elles étaient parfaites), les bas de caisse (sans aucun choc ou éraflure) et, même dans son jus (elle venait d'arriver cet après midi et pas encore préparée par le concessionnaire), aucune rayure ou déformation sur la carrosserie. L'immatriculation est bien régionale (44) et Il semble qu'elle ait été totalement entretenue et révisée par ce même garage. Ca me rassure donc un peu.
On signe Samedi et je la récupère la semaine d'après, révisé, préparée et avec des pneus neufs à l'arrière. J'espère donc rentrer rapidement moi aussi dans les Freeland-men heureux et sereins.

Tu ne m'as pas dit de quelle année était ton Free, depuis quand tu l'avais et combien de km au compteur ?
Pour la courroie d'accessoire, je demanderai dès samedi où elle se trouve et comment la remettre éventuellement en place, merci et s'il y a autre chose à vérifier n'hésite pas à m'en faire part.
Quant à jouer dans la boue profonde, là je n'y suis pas encore, il va déjà falloir que j'apprenne à manier ce type d'engin sur des simples chemins, que je me rapproche certainement de passionnés régionaux et que j'apprenne aussi à savoir où et comment m'amuser avec mon joujou tout en respectant le site ?

A plus pour je l'espère une réponse,
Cordialement,
Mick 85
Répondre