Comment sont les amortisseurs OME

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Fab78
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comment sont les amortisseurs OME

Message par Fab78 »

Voilà j'ai une question sur les composants qui permette de fixer un amortisseur OME.
Je parle d'un OME car c'est ma monte mais ça peut aussi être les autres marques.
Je connais ceux d'une plate.
Je vais donc decrire les différents composants pour un amortisseur d’une Mégane, par exemple..
L’amortisseur se fini, en haut, par une tige filetée.
L’ordre de montage des elements est (du bas vers le haut):

Amortisseur/Rondelle de maintient en acier/silent bloc/chassis/silent bloc/rondelle de maintien en acier/ecrou.
Le trou des silentbloc est plus grand que le diametre de la tige d’amortisseur, du coup une entretoise est positionnée sur la tige filetée.
Cette entretoise à deux fonctions :
. permet de combler le trou des silentbloc, ce qui evite d’avoir le silentbloc qui se desaxe
. Evite que le serrage se fasse directement sur les silentbloc ce qui aurait pour effet de les écraser anormalement.

Image

Donc ceci est le montage d’un amortisseur sur une voiture standard.

Ma question est : est ce qu’un amortisseur OME est monté avec les mêmes composants et donc avec la même technique ?
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Comment sont les amortisseurs OME

Message par pascal68 »

salut

ce genre de montage n'est a mon avis pas ce qu'il y a de mieux pour de la piste.... ;)

autre fonction de l'entretoise --> proteger la tige contre l'usure....

je te laisse reflechir au pourkoi du comment... :D :D :D :D

pascal
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

pascal68 a écrit :
salut
ce genre de montage n'est a mon avis pas ce qu'il y a de mieux pour de la piste.... ;)
autre fonction de l'entretoise --> proteger la tige contre l'usure....
je te laisse reflechir au pourkoi du comment... :D :D :D :D
pascal

Attention mon intention n'est pas de dire comment celà devrait etre plais plutot comment sont montés les amortisseurs OME.
Toi Pascal, il me semble que tu as deja monté des OME, et est ce que dans la boite de montage il y a une entretoise ?
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Fab78 a écrit :Attention mon intention n'est pas de dire comment celà devrait etre plais plutot comment sont montés les amortisseurs OME.
Toi Pascal, il me semble que tu as deja monté des OME, et est ce que dans la boite de montage il y a une entretoise ?
... ;)
de tete je dirai non, pas d'entretoise sur les OME.
mais c'est a confirmer.
de toute facon ca ne sert pas a grand chose sur ce genre d'amorto "jettable"... ;)
faudra juste faire preuve d'un peu de tact lors du serrage.

@+, pascal
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

pascal68 a écrit :... ;)
de tete je dirai non, pas d'entretoise sur les OME.
mais c'est a confirmer.
de toute facon ca ne sert pas a grand chose sur ce genre d'amorto "jettable"... ;)
faudra juste faire preuve d'un peu de tact lors du serrage.

@+, pascal

Oui mais commnt expliquer à l'autre naz qui m'a monté mes amortos que son employé s'y est pris comme un manche. Surtout quand tu as le mec te dit que cela fait 20 ans qu'il est dans le métier ...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tout pareil pas d'entretoise :hein:

Amha ce sont les rondelles qui centrent la tige dans la fixation sur le chassis, le troude ce dernier est bien plus gros que la tige et à contrario il ne reste que quelques mm entre le bord de la rondelle et les 'rabats' autour de la fixation donc si ca bouge la tige ne touche pas les bord du trou.
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Retoupareil, pas d'entretoise.

D'ailleurs l'intérêt de ce type de SB (autour d'une tige avec prise en sandwich d'une partie du chassis) est de laisser du mouvement à la tige d'amortisseur pour suivre le mouvement du reste. En gros ça simule une rotule pour pas cher.
Mettre une entretoise de chaque coté va empécher le serrage du SB (avec parcimonie) mais aussi la déformation normale de celui-ci pour suivre le mouvement.
Sur une plate on peut assimiler le mouvement à un mouvement rectiligne au vue des faibles débattements, sur un katkat, en plus du débattement et des charges latérales, le mouvement recherché est celui d'une rotule donc pas d'entretoise.

Par contre il faut bien faire attention au montage, les rondelles servent à contenir le SB pour qu'il se déforme mais pas qu'il dégeule sur les coté, les rondelles ne sont donc pas plates. Là aussi ce sont des sortes de cuvettes.

Pas de rondelle entre le SB et le chassis, car frottement acier/acier = usure, pas d'entretoise acier sur la tige d'amorto sinon usure et on obtient ça (j'avais pas d'entretoise mais les SB n'empéchait plus le frottement tige/chassit)

Image
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Fab78 a écrit :Oui mais commnt expliquer à l'autre naz qui m'a monté mes amortos que son employé s'y est pris comme un manche. Surtout quand tu as le mec te dit que cela fait 20 ans qu'il est dans le métier ...
re,

ca va pas etre facile, surtout si c'est celui a qui je pense...

tu veux mon avis?
corrige le tir toi meme et oublie ce mec.
...et n'oublie pas de controler la partie sup. des amortos AV qui ont le meme montage que sur ta photo.

je ne voudrai pas faire le procès de certains "preparateurs" et autres "pros", mais a l'avenir essaye de faire toi meme tout ce qui est possible.
tu peux toujours demander sur les forums si tu as besoin d'aide.

dans ton cas le bricolage se voit, je te laisse imaginer ce que ca peu donner pour des trucs qui ne se voient pas genre "prepa" moteur... ou "changement" d'injecteurs par exemple... ;)

@+, pascal
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

pascal68 a écrit :re,

ca va pas etre facile, surtout si c'est celui a qui je pense...

tu veux mon avis?
corrige le tir toi meme et oublie ce mec.
...et n'oublie pas de controler la partie sup. des amortos AV qui ont le meme montage que sur ta photo.

je ne voudrai pas faire le procès de certains "preparateurs" et autres "pros", mais a l'avenir essaye de faire toi meme tout ce qui est possible.
tu peux toujours demander sur les forums si tu as besoin d'aide.

dans ton cas le bricolage se voit, je te laisse imaginer ce que ca peu donner pour des trucs qui ne se voient pas genre "prepa" moteur... ou "changement" d'injecteurs par exemple... ;)

@+, pascal

Je t'ai mis en MP le nom du preparateur.

Par contre pour corriger moi même le tir, comment dois je m'y prendre ??
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

capcavern a écrit :En gros ça simule une rotule pour pas cher.
tout a fait.
c'est pour cette raison + le poids qui m'ont fait opter pour des rotules sur la partie inferieure des amortos AV.

capcavern a écrit :les rondelles servent à contenir le SB pour qu'il se déforme mais pas qu'il dégeule sur les coté, les rondelles ne sont donc pas plates. Là aussi ce sont des sortes de cuvettes.
yes, la plupart des explosions de SB sont le resultat d'un mauvais montage couplé a de mauvaises rondelles.
un bel exemple: montage des biellettes de vos barres stab, regardez comment c'est foutu. meme les jonctions ecrous/rondelles sont sont concaves (effet rotule recherché)
capcavern a écrit :Pas de rondelle entre le SB et le chassis, car frottement acier/acier = usure
justement, a l'avant superieur la forme de "cuvette" se trouve deja dans la coupelle.
a l'ar (superieur) il me semble que c'est aussi le cas. l'assise du SB sur le chassis est travaillée.

@+, pascal
Répondre