modifier un Patrol GR Camionette

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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blairodupot
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modifier un Patrol GR Camionette

#1

Message par blairodupot »

Bonjour,
J'ai acquis un Patrol GR Camionette ( 2places) afin de le basculer en 5 places...mais NISSAN refuse d'effectuer l'opération et la plupart des garagistes me renvoient sur Nissan...
Quelqu'un a t il une solution ?
Cordialement
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Fronteroliv'
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#2

Message par Fronteroliv' »

Non, je ne crois pas qu'il y ait une solution disons "légale"...

En effet, il me semble que ce genre de conversion n'est plus autorisée depuis quelques temps déjà (à vérifier...)

J'ai un copain qui a essayé dans un Renault Express et il n'y est pas parvenu : Même genre de réponse que l'on t'a faite...

En revanche, rien ne t'empêche de le faire toi-même mais c'est à tes risques et périls. Si tout est fait dans les règles de l'Art, il ne devrait pas y avoir plus de problème que si c'était fait d'origine. Je parle en cas d'accident.

Cependant, l'assurance ne couvrira pas les passagers arrières (dans le meilleur des cas) et verra dans cette modification "non conforme" (c'est à dire, sans papiers officiels) l'occasion de ne rien couvrir du tout !
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Oooops!
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#3

Message par Oooops! »

Fronteroliv' a écrit :Non, je ne crois pas qu'il y ait une solution disons "légale"...

En effet, il me semble que ce genre de conversion n'est plus autorisée depuis quelques temps déjà (à vérifier...)

J'ai un copain qui a essayé dans un Renault Express et il n'y est pas parvenu : Même genre de réponse que l'on t'a faite...

En revanche, rien ne t'empêche de le faire toi-même mais c'est à tes risques et périls. Si tout est fait dans les règles de l'Art, il ne devrait pas y avoir plus de problème que si c'était fait d'origine. Je parle en cas d'accident.

Cependant, l'assurance ne couvrira pas les passagers arrières (dans le meilleur des cas) et verra dans cette modification "non conforme" (c'est à dire, sans papiers officiels) l'occasion de ne rien couvrir du tout !
Bonjour,

ça, ça dépend des assurances.

Si le montage est techniquement correct (points d'ancrages, ceintures de sécurité) l'assurance peut l'accepter: j'ai un collègue qui vient de la faire pour utiliser un fourgon Mercedes 3 places en camping-car 4 places, après avoir vérifié que l'assurance était d'accord (avec les impératifs techniques cités plus haut et compte-tenu de son contrat "Protection Assurée du Conducteur et des Siens").
Mais il sait par contre qu'il a maintenant un pb de CG en cas de contrôle routier (pour le CT il demontera les sièges ajoutés...).
On la r'fait, on la r'fait!
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christian.styling
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#4

Message par christian.styling »

1. Avant le 01.04.1987
L’adjonction de sièges supplémentaires est tolérée (circulaire du 28 décembre 1973 de M. le Ministre
chargé des Transports) mais la réception à titre isolé (RTI) du véhicule en vue d’augmenter le nombre de
places est interdite.
2. Du 1er avril 1987 au 7 novembre 1991
L’adjonction de sièges supplémentaires est interdite (les transformations étaient réputées irréversibles) la
RTI est interdite.
3. Du 8 novembre 1991 au 7 juin 1994
La transformation et la RTI sont possibles pour les véhicules CTTE ayant une carrosserie DERIV VP soit :
- par le biais du constructeur si la transformation a fait l’objet d’un agrément de prototype
- par une RTI si le constructeur atteste que le véhicule n’a pas fait l’objet d’un agrément de
prototype.
4. Après le 7 juin 1994
La transformation et la réception sont possibles pour les véhicules CTTE ayant une carrosserie DERIV VP
soit :
- par le biais du constructeur si la transformation a fait l’objet d’un agrément de prototype
- par une RTI :
* si le constructeur atteste que le véhicule n’a pas fait l’objet d’un agrément de prototype
ou
* si le véhicule a fait l’objet d’une RTI pour le passage en CTTE


=> http://www.drire.gouv.fr/poitou-charent ... 2RCR15.pdf
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Bernard_83
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#5

Message par Bernard_83 »

??? pourquoi ne pas avoir tout simplement acheté un véhicules 5pls . il y a des manips que j'ai du mal a saisir.
Tu revends et tu achètes un vehicule 5 places comme cela pas de prob.
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christian.styling
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#6

Message par christian.styling »

tout dépend de la date de mise en circulation du véhicule...
en ce qui concerne ceux d'avant le 1/04/87 c'est facile... mais attention : on conserve une CG 2 places...
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#7

Message par HJ61alex »

Si j'ai bien lu,
c'est un GR, donc forcément après 87,
donc pas possible à titre isolé à la drire...
galère
A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
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christian.styling
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#8

Message par christian.styling »

le problème était tous les gens qui achetaient un véhicule utilitaire hors TVA et qui ensuite le transformaient en véhicule familial : l'Etat n'aime pas se faire entuber sur ses rentrées d'argent ;)
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#9

Message par christian.styling »

Oooops! a écrit :Bonjour,

ça, ça dépend des assurances.

Si le montage est techniquement correct (points d'ancrages, ceintures de sécurité) l'assurance peut l'accepter: j'ai un collègue qui vient de la faire pour utiliser un fourgon Mercedes 3 places en camping-car 4 places, après avoir vérifié que l'assurance était d'accord (avec les impératifs techniques cités plus haut et compte-tenu de son contrat "Protection Assurée du Conducteur et des Siens").
Mais il sait par contre qu'il a maintenant un pb de CG en cas de contrôle routier (pour le CT il demontera les sièges ajoutés...).
oui j'ai déjà lu sur un forum que certaines assurances acceptent jusqu'à huit passagers + le pilote dans une CTTE 2 places... faut vraiment avoir cette garantie de l'assurance noir sur blanc... mais pour les forces de l'ordre en bord de route ça risque de se terminer à pieds avec un gros procès verbal
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Serval
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#10

Message par Serval »

dans le garage ou je traine, on fait ce type transformation.
il faut que le véhicule soit initialement prévu par nissan en 5 places. puis s'assurer que la transformation en 5 places soit identique à l'origine, avec attestation d'un garage, même s'il n'est pas nissan (c'est notre cas). puis après je ne connais pas la procédure exactement, car, preuve à l'appuie ça change d'une préfecture à l'autre !!!!!
je vient de rédiger, pas plus tard que la semaine dernière l'attestion de conformité ( banquette, ceintures,...) d'une jeep grand cherokee de 2004. la carte grise était en VU, donc 2 places, en 5 places.
voilà.
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