Def 90" 300tdi et réservoir en plus
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Def 90" 300tdi et réservoir en plus
J'ai un 90" 300tdi, donc un seul réservoir de GO, sous le siège passager, de 40L et quelques. Avec, on fait 400 bornes en moyenne, entre deux pleins et j'aimerai bien faire plus...
Vu que sous le siège conducteur, il n'y a que la batterie.
Vu que la batterie pourrait très bien se trouver entre les sièges avant (pasd e cubbybox pour pouvoir accéder aux sièges arrière) dans un contener étanche "qui va bien".
Pensez-vous qu'on ne pourrait pas mettre un second réservoir sous le siège conducteur ? Avec un montage _simple_ : un "trou" en haut pour la mise à l'air et une durit dans le bas du réservoir qui va vers le réservoir principal (pas de pompe, simplement l'utilisation du principe des vases communiquants).
Ou je dis une énorme bétise ?
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re: Def 90" 300tdi et réservoir en plus
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re: Def 90" 300tdi et réservoir en plus
On doit pas avoir la même définition de "plus simple", Phil 8-))
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re: Def 90" 300tdi et réservoir en plus
désolé mais si tu mets un réservoir supplémentaire, je ne vois vraiment pas comment tu peux t'éviter cela....Klug a écrit :Ouais, sauf qu'il faut une goulotte en plus, une pompe en plus, que les enfants ne peuvent plus s'instaler dans benne (parce que ça prend de la place) et que le but n'est pas de partir en raid. Juste espacer les passages à la pompe.
On doit pas avoir la même définition de "plus simple", Phil 8-))
A part un réservoir comme sur un 110 qui se loge au dessus du réservoir d'origine et qui l'alimente par graviter. Il évite aussi une goulote supplémentaire (utilisation de celle d'origine)...
Voili, voila... maintenant je suis curieux (au sens intéressé du terme...) de voir quelles réponses peuvent être apportés sans goulotes et autres pompes supplémentaires.
NB : tu peux peut être effectuer un échange pour un réservoir d'une contenance supérieure en lieu et place de celui d'origine... il conviendra alors de faire un comparatif financier entre les différentes solutions


NB"2" : selon l'emplacement du réservoir, la place disponible dans la benne peut tout à fait etre quasi conservée...
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re: Def 90" 300tdi et réservoir en plus
C'est justement une partie de ma question : la pompe est-elle obligatoire quand on a deux réservoirs au même niveau (sous les sièges), avec une durit entre les deux (et une mise à l'air sur chaque bien sûr) ? Les vases communicants, ça ne marche pas avec du GO ?PhilSHLRC a écrit :désolé mais si tu mets un réservoir supplémentaire, je ne vois vraiment pas comment tu peux t'éviter cela....Klug a écrit :Ouais, sauf qu'il faut une goulotte en plus, une pompe en plus, que les enfants ne peuvent plus s'instaler dans benne (parce que ça prend de la place) et que le but n'est pas de partir en raid. Juste espacer les passages à la pompe.
On doit pas avoir la même définition de "plus simple", Phil 8-))
Je peux comprendre l'alimentation par gravité, une fois le réservoir du haut plein. Par contre, j'ai du mal à comprendre comment il va être rempli ...PhilSHLRC a écrit :A part un réservoir comme sur un 110 qui se loge au dessus du réservoir d'origine et qui l'alimente par graviter. Il évite aussi une goulote supplémentaire (utilisation de celle d'origine)...
Pareil, c'est exactement ce qui m'intéresse !PhilSHLRC a écrit :Voili, voila... maintenant je suis curieux (au sens intéressé du terme...) de voir quelles réponses peuvent être apportés sans goulotes et autres pompes supplémentaires.
J'ai vu ces réservoirs... Pas convaincu du rapport contenance/coût (on gagne 15L pour beaucoup d'euros en moins) et en plus, ça dépasse GRAVE sous la voiture, donc bof.PhilSHLRC a écrit :NB : tu peux peut être effectuer un échange pour un réservoir d'une contenance supérieure en lieu et place de celui d'origine... il conviendra alors de faire un comparatif financier entre les différentes solutions![]()
![]()
Bien entendu le faible coût fait partie des prérequis : c'est juste pour espacer les passages à la pompe, parce que je suis une feignasse 8-)
J'ai pensé à deux emplacements...PhilSHLRC a écrit :NB"2" : selon l'emplacement du réservoir, la place disponible dans la benne peut tout à fait etre quasi conservée...
Juste derrière l'arrêt de charge, plutôt verticalement, mais je prévois un coffre à cet endroit.
Sous les deux sièges arrière (j'ai des forward facing), en posant les sièges dessus (à la place du pied pliable de chaque siège), ça peut le faire aussi. Sauf qu'on se retrouve avec une "marche" dans la benne (pas super pratique lorsque les sièges sont repliés, pour transporter des choses) et que le problème "pompe + goulotte" se repose (pas envie d'avoir un bouchon de réservoir dans l'habitacle, ça va puer).
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re: Def 90" 300tdi et réservoir en plus
Sur un Dangel ,un pote avait installé un second reservoir ,un peu dans la meme config qu'un 90,il y avait un té sur la goulotte et en remplissant un reservoir ,tu remplissais l'autre en meme temps.Ca refoulait pas mal et il fallait aller molo.
Le reservoir etait raccordé à une vanne trois voies qui permettait de slectionner l'un ou l'autre reservoir.Le vehicule etait essence.Sur un diesel c'ets plus compliqué.
La solution de raccorder les deux reservoirs par un durite en partie basse pour pomper dans les deux à la fois est une idee , mais en cas de fuite tu perds tout par terre? pas bon ça.
La pompe de transfert entre le reservoir sup et celui d'origine est sans aucun doute la solution la plus fiable.



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re: Def 90" 300tdi et réservoir en plus
J'ai vu ça dans un mensuel katkat il y a deux ou trois mois, sur un Toy.phil13 a écrit :Bon pour le remplissage de deux reservoirs avec une seule goulotte ,je connais.
Sur un Dangel ,un pote avait installé un second reservoir ,un peu dans la meme config qu'un 90,il y avait un té sur la goulotte et en remplissant un reservoir ,tu remplissais l'autre en meme temps.Ca refoulait pas mal et il fallait aller molo.
Pas faux... De même, il faut bien protéger la durit qui va d'un réservoir à l'autre.phil13 a écrit :La solution de raccorder les deux reservoirs par un durite en partie basse pour pomper dans les deux à la fois est une idee , mais en cas de fuite tu perds tout par terre? pas bon ça.
Mais le risque que cette durit fuisse (wow) est le même que pour une durit au bout d'une pompe, non ? Bien entendu, la durit au bout d'une pompe et qui fuit, on devrait s'en rendre compte plus vite.
Je sais que je n'y connais rien, mais ajouter une pompe (donc câblage électrique, donc jauge, interrupteur, etc) je trouve ça, dans l'idée, moins fiable qu'une simple durit 8-)phil13 a écrit :La pompe de transfert entre le reservoir sup et celui d'origine est sans aucun doute la solution la plus fiable.
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re: Def 90" 300tdi et réservoir en plus
je vais demander des dédommagements pour le slogan, 10€ par jour


"les doués de la soudure et de la disqueuse"
sur mon 110, il y a un repiquage sur le raccord de la goulote de remplissage, avec une vanne manuelle d'ouverture/fermeture. l'ex proprio avait un réservoir supplémentaire qu'il remplissait normalement par le bouchon de remplissage, et ensuite par la vanne il alimentait le réservoir d'origine par gravité. donc sa existe et sa marche.
pourquoi tu ne pas faire (faire)

voili, voilà,
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re: Def 90" 300tdi et réservoir en plus
8-))))jean-yves 26 a écrit :Salut klug,
je vais demander des dédommagements pour le slogan, 10€ par jour![]()
"les doués de la soudure et de la disqueuse"
Ca marchera par gravité pour le passage au réservoir principal, mais ça veut dire qu'il faut activer manuellement le passage d'un réservoir à l'autre, une nouvelle jauge, etc (je sais, je capilotracte).jean-yves 26 a écrit :pourquoi tu ne pas faire (faire)un réservoir extra plat qui tiendrai toute la surface du plancher sur 5 cm de haut, tu le recouvre d'un contreplaque ou plaque d'alu,posé sur des pieds de 5,5 cm, et le tour est joué, tu perd que 6 cm sur la hauteur de chargement, c'est discret et un réservoir de 1m x 1m x5cm de haut contient 50 litres.
Je continue à me dire que la durit simple (c'est néanmoins vrai que Phil a raison, gare à la fuite), c'est pratique, on conserve une jauge unique, une pompe unique, un remplissage simple, etc...
Et ce qui me gêne (vraiment) avec le réservoir sur le plancher c'est qu'il faut couper les pieds des sièges arrières (pas vraiment gênant) et que ça va relever l'endroit où on pose ses pieds lorsqu'on est assis derrière (plus gênant, voire carrément inconfortable).
Oui euh, on n'en n'est pas là non plus, un...jean-yves 26 a écrit :sus au poste à souder / disqueuse et marcel
Pour le moment, on réfléchit, calmement, devant son PC 8-)
Le truc qui m'étonne vraiment beaucoup beaucoup c'est que j'ai eu beau lire plein de choses sur le net (ici, LM, d-90.com et ailleurs), je n'ai trouvé personne qui ait déplacé sa batterie et mis un réservoir sous ses fesses...
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re: Def 90" 300tdi et réservoir en plus
moi ça m'étonne pas beaucoup, beaucoup, déjà rouler avec une batterie sous les fesses ça ne me dit rien, alors avec 30 litres de mazout !!!! c'est psychologique sûrement.Klug a écrit : Le truc qui m'étonne vraiment beaucoup beaucoup c'est que j'ai eu beau lire plein de choses sur le net (ici, LM, d-90.com et ailleurs), je n'ai trouvé personne qui ait déplacé sa batterie et mis un réservoir sous ses fesses...
remarque, j'ai vu une batterie de jeep en 24v exploser à l'armée, par cours circuit, le dessus de la batterie était posé sur le rebord d'une fenêtre au 2 eme étage du batiment........ alors bon vent

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