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Fonctionnement longues portées

Posté : sam. mars 06, 2004 10:19 pm
par Colombo403
Salut,

Je n'arrive pas à comprendre le probleme :

Sur mon Y61, les feux longues portée s'allument bien quand je passe en feux de route, mais une fois en croisement, ils restent allumés. Pour les éteindre je suis obligé de repasser en feux de position, et ce à chaque fois, c'est pas pratique.
De même, si pendant que je suis en feux de croisement, je fait un appel de phare, les longues portée s'allument mais ne s'eteignent pas ensuite. Pourtant, le cablage semble correct.
Que faire ? c'est un probleme de relai ou quoi ?

aidez-moi, c'est énervant les problemes electriques ! :ouin:

re: Fonctionnement longues portées

Posté : dim. mars 07, 2004 12:21 am
par pat-troll
Je pense que ton relais est défectueux ou qu' un retour vienne maintenir la bobine de ton relais. Change le relais malgrés tout si le montage fonctionnait avant

A+

re: Fonctionnement longues portées

Posté : dim. mars 07, 2004 2:08 am
par Colombo403
Un retour ? qu'entends-tu par là ? j'y connais rien en electricité auto...

re: Fonctionnement longues portées

Posté : dim. mars 07, 2004 7:10 am
par pat-troll
Un retour de courant est une alimentation (12V ou 24V suivant la voiture) donnée par une partie du circuit qui n'a rien a voir avec celle utilisée. Pour ton cas les < code >. ce retour peut se faire aussi par la masse.

Pour le retrouver il faut utiliser un testeur. Le fil noir du testeur sur la masse et le fil rouge servant a retrouver le 12 ou 24V parasitaire.

Image

Voila un petit schéma simplififié qui devrait t'aider à la recherche de ta panne.

Sur le schéma est représenté un relais, deux parties sur ce relais:
a) la bobine
Celle ci recoit l'information (12 ou 24V) donnée par le commodo et est reliée à la masse.
b) le contact
Celui ci envoie le 12 ou 24V aux "longue portée"

Pour tester ton circuit, le fil noir du testeur sur la masse, selectioner le calibre du testeur sur DC ( Drive Courant ou courant continu) ou si differents réglages 12V, 24V ou plus.
Toujours mettre le calibre en fonction du courant controlé 12 pour 12, 24 pour 24, ou 12 volt batterie pour 24V calibre

Ensuite avec le fil rouge,
a) mettre la pointe sur le + de la bobine et controler
mettre les LP en route + bobine = 12 ou 24V
eteindre les LP + bobine = 0V sinon probléme
b) mettre la pointe sur le + du contact pour imager l'interrupteur
sur l'entrée le + = 12 ou 24V même à l'arret puisque vient de la batterie.
coté sortie du contact:
mettre les LP en route = 12v ou 24V
eteindre les LP = 0v sinon le contact reste collé et les LP sont toujours allumés recherché la panne ou voire remplacé le relais ( bobine défectueuse ou contact fatigué)

Bon, j' ai essayé d'être clair, facile pour moi mais plus difficile à expliquer.
D'autre auront d'autres mots qui t'aideront. Bonne recherche
A+ Mich

re: Fonctionnement longues portées

Posté : dim. mars 07, 2004 8:34 am
par esox
pat-trol
je voulais mettre une explication mais tu as été tres clair.la l'inspecteur colmbo n'a plus qu"a inspecter :D

Il peut aussi y avoir....

Posté : dim. mars 07, 2004 11:09 am
par Ultimate38
Il peut aussi y avoir un probleme de "collage" du relais du a une trop forte intensite quand tes longues portés sont allumés.

je l'ai deja vu avec des relais pour electronique, mais les relais automobile ne me paraissaient pas sensible a ce probleme: plus gros, resort de rapple plus puissant.


J2S

re: Fonctionnement longues portées

Posté : dim. mars 07, 2004 1:14 pm
par Colombo403
Alors là, je vois pas comment ça pourrait etre plus complet comme explication ! chapeau bas ! tu t'y connais... :hein:
Bon, ben je vais tester tout ça dès que je récupère un metrix. Je te tiens au courant :D !

Merci beaucoup !

re: Fonctionnement longues portées

Posté : mer. mars 10, 2004 11:16 pm
par Colombo403
Bon, alors, j'ai pas trouvé de metrix, mais j'ai testé le relais sur un autre vehicule equipé des mêmes feux, et ça marche nickel. Donc le relais est bon.
En revanche, j'ai remarqué que le phare droit (sur lequel est branché les LP) n'éclaire pas aussi bien que le gauche, je dirais même qui eclaire "jaune". Alors, j'ai fait une manip : j'ai débranché le phare "jaune", et là, tout fonctionne bien, les longues portée s'allument et s'eteignent normalement.
Donc, le probleme se situe où ? Ce n'est pas l'ampoule, je l'ai changée.
Je sais plus là :( .

re: Fonctionnement longues portées

Posté : jeu. mars 11, 2004 12:07 am
par esox
qui a fait ce branchement de lp :?: il faudrait revoir ton cablage depuis le début.c'est dur d'expliquer sans voir ton installation.t'as pas un collègue qui a un métrix :?:

re: Fonctionnement longues portées

Posté : jeu. mars 11, 2004 2:03 am
par Colombo403
j'ai verifié tout le cablage relais-LP-phare, tout est bon, conforme au shéma de pat-troll. je vais acheter un metrix demain. Ce que je pige pas, c'est que ça marche bien quand j'enlève l'ampoule du phare, et que ça bug quand je la remet.