[Électricité] Problème de batterie au plomb.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[Électricité] Problème de batterie au plomb.

Message par Oooops! »

Bonjour,

c'est pas directement lié au 4x4, mais bon...
Dans mon BB j'ai un bloc fluo rechargeable qui utilise une batterie au Pb 6V-4,5AH.
Chargée, la batterie est à 6,4V. Mais la moindre tentative d'alimenter un consommateur, même très faible (ex lampe 5W), se traduit par une chute de la tension aux bornes de la batterie à OV et une intensité inférieure à 10mA; en retirant la lampe la tension remonte à 6,4V.

J'en déduis que la batterie doit être morte, mais j'aimerais connaître la raison de ce comportement: je croyais qu'une batterie morte ne tenait pas la charge, ou qu'un élément se coupait ou se mettait en court-jus, bref, rien qui ressemble au comportement que je constate :?:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: [Électricité] Problème de batterie au plomb.

Message par christian.styling »

moi aussi j'ai toujours pensé qu'une batterie déchargée était foutue
mon marchand de batterie m'a même recommandé de ne pas les laisser descendre en dessous de 11,5V

en 2005 ma batterie est restée à 0v pendant au moins un mois ! connerie de ma part : j'ai tout laissé branché et je m'en suis plus occupé le temps des vacances (CB autoradio terratrip...)

elle a continué à fonctionner après recharge sommaire

j'ai refait la même connerie en 2006 : plusieurs semaines complètement à zéro encore une fois l'été quand je me sers pas du 4x4... et là je l'ai remplacée parce que j'avais un sérieux doute quand même

et j'ai monté un robinet de batterie que je ferme en rentrant de sortie
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Aie :malade:

Il s'agit d'une augmentation de la résistance interne de la batterie qui a augmentée de façon anormale.
Pour faire tres simple ! ta batterie peut fournir un tension 12 V , mais pas de courant.

donc quand tu mesure avec un voltmètre (qui consomme très peut) tu obtient effectivement 12V, mais des qu'il y a consommation de courant la totalité de la puissance demandée est consommée par la batterie elle même.
si tu met un chargeur aux bornes ( l'ampèremètre indiquera un courant trés faible, s'il s'agit d'un chargeur électronique il te la donnera bonne dessuite)

---> poubelle...
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

si tu veux plus d'infos techniques c'est par là

http://f5hts.free.fr/auto/Les_batteries_plomb.htm

- :eek: -
Répondre