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probleme de direction
Posté : ven. mars 05, 2004 8:30 pm
par DOW
Je possère un range rover et le volant drible entre 90 et 120 km/h et le vehicule donne l'impression qu'il va se disloquer quand je passe sur un joint de route ou sur une bosse
J ai deja changé le boitié de direction la barre panhard le garage a tout controler et nous somme dans l'impasse
au secours!!!!Quelqu un a t il une idée
MERCI D AVANCE
re: probleme de direction
Posté : ven. mars 05, 2004 9:21 pm
par bob74
Salut,
Ben y 'a plein de points à verifier: en 1er l'équilibrage des roues, les rotules de direction, les roulements de roues, les silentblocs de tirants,la crémaillère de direction , enfin tout le train avant....
Pis p'tetre autre chose mais les vrais mécanos ne vont pas tarder à compléter mon inter !!!!!!

re: probleme de direction
Posté : ven. mars 05, 2004 9:58 pm
par guigui
l'amortisseur de direction...
(si ton range en a un...

)
re: probleme de direction
Posté : sam. mars 06, 2004 8:52 am
par jean-yves 26
[quote="guigui"]l'amortisseur de direction...
(si ton range en a un... ]
mais aussi le flector, gaf, car du coup ça tourne plus quand sa lache.
c'est une des maladies du range, sur les deux miens un de 82 l'autre de 89, ils avaient laché, est on y pense assez rarement.
ils sèchent et se fendent d'un coté, puis les efforts étant du même coté ils lachent en plein, et là ouille ouille....
enfin se n'est qu'une piste parmis d'autres...
re: probleme de direction
Posté : sam. mars 06, 2004 9:36 am
par Alexios
Avant tout, commences par permuter les pneux, d'abord les avants entre eux, puis avant arrière. Souvent le pb vient de la.
Vérification du serrage des roulements des roues avant, vérification du jeux des pivots et de leur serrage. Vérification de l'état des tes amortisseurs et de leurs sb.
Vérifies aussi le jeux du boîtier de direction, il faut que ton volant a 1 cm de jeux en position centrale.
Après comme c'est dit plus haut, vérification des rotules, des sb, de l'amorto de direction ainsi que les flector de la colonne de direction..
Une fois le tour des vérifs fait et en fonction du bilan, commences par changer ce qui est le moins cher d'abord, ce type de pb peut chiffrer très vite si tu changes sans méthode.
re: probleme de direction
Posté : sam. mars 06, 2004 10:36 am
par Mauresque
Tout comme Alexios & Bob, je commencerais par m'inquiéter de :
. état des pneus
. parallélisme / équilibrage
. serrage et l'état de tous les silentblocs du train avant (les 4 tirant/pont, les 2 tirant/chassis, les 2 de barre panhard et leurs axes (en effet, une barre panhard mal serrée a tendance à ovaliser les axes de silentblocs et donc même bien serré il y a du jeu)
. amortisseur de direction
. état des 4 rotules du train avant
. jeu des moyeux & pivots
. état/serrage de la bielle pendante de boitier de direction
Si ton boitier est neuf, ton mécano a certainement réglé correctement son jeu & vérifié l'état des cardans de direction... Comme le souligne Alexios, il faut être méthodique et garder son sang froid : le changement du boitier est à mon avis le plus couteux & inutile des investissements que tu aie pu faire sur ta direction, un jeu à ce niveau n'engendrant pas les symptomes décrits.
re: probleme de direction
Posté : sam. mars 06, 2004 11:30 am
par jean-yves 26
tu dis que tu as changé le boitier de direction et la barre panhard, et que le garage à tout controlé, ok, donc j'en conclu que c'est toi qui a fait le boulot, mais faute de résultat tu l'as porté dans un garage.
je pense que Mau et Alexios sont dans le vrai, pense à une chose que le garage n'a certainement pas controlé, du style équilibrage des roues, déformation d'un pneu ou choc sur un jante,
bon courage
