Page 1 sur 3

1 problème et 1 avis

Posté : lun. avr. 09, 2007 6:24 pm
par jwaal
Bonjour,

J'étais en train de rouler tranquillement, quand j'ai voulu tourner à droite. Et là, pas le clac clac clac classique du clignoteur su mon sam 1.9TD. Je m'arrête, je réssaye dans les 2 sens, rien! Je regarde la voîte à fusible, il y en a un qui a sauté (HAZARD?), c'est du 10A. Je prends celui de secours. Au premier clignotement, repaf, fusible fondu. Ras-la casquette, je prends celui de 20A. Là, le clignotant de gauche fonctionne, mais celui de droite est défintivement mort :confused: (enfin, non il fait un miliclac - je ne sais pas si ça se voit à l'extérieur). Après être rentré, j'ai demonté le cache en plastique du phare: aucune ampoule n'a l'air grillée, par contre leur partie métallique est bourrée de graisse (je suppose que l'ancien proprio voulait protéger de la corrsosion). Essayant les 4 clignotants en même temps, rien ne marche.
Je n'ai pas non plus atelé de remorque depuis 2003 (même si l'intérieur de la prise est dégeu). Les autres feux fonctionnent.
Ma question: où puis-je trouver des ampoules de remplacement et selon quelles références (celles "rondes" du magasin suffisent-elles ou faut-il des ampoules spécial zukette)? D'autre part, avez-vous une idée de ce qui peut fiche la m... dans ma titine (je ne fais que de la route avec)?

Votre avis m'intéresse: mon paternel a décidé de s'offrir un 4x4. Il hésite entre le Nissan X-trail et la Suzuki Grand Vitara. Que lui-conseillez-vous et selon quels arguments? Bonne fin de we de Pâques! :)

re: 1 problème et 1 avis

Posté : lun. avr. 09, 2007 11:14 pm
par Super Jimny
jwaal a écrit :Bonjour,
mon paternel a décidé de s'offrir un 4x4. Il hésite entre le Nissan X-trail et la Suzuki Grand Vitara. Que lui-conseillez-vous et selon quels arguments? Bonne fin de we de Pâques! :)
G.V. sans hésitation bien sur, mais si tu poses la question sur le forum Nissan, tu risques avoir une autre réponse!!! :confused:

re: 1 problème et 1 avis

Posté : mar. avr. 10, 2007 11:03 am
par Ben54
Eh oui, soyons objectifs, essaie les deux et tu verras il n'y a pas photo ;) ;) je devrais bientôt changer de véhicule et devine lequel je vais reprendre dans sa nouvelle version :diable: :diable: ??

re: 1 problème et 1 avis

Posté : mar. avr. 10, 2007 11:27 am
par samy77
Salut Jwaal
ton probleme de fusible qui claque lorseque tu mets les clignotant est certainemant du à une masse, CAD, un fil positif qui touche la caisse quelque part, mettre un fusible plus gros ne résoudra pas le probleme.
Pour la graisse, pas d'inqueitude, elle n'est "en principe" pas conductrice.

pour éliminer ton probleme, l'idéale est d'avoir un multimetre et de vérifier, contact coupé que tes clignotants sont correctement cablé.
une ampoule est alimentée par une masse et un positif, donc quand tu emleve l'ampoule de son socle, tu as autour la masse, et au fand le positif venant de la centrale clignotant.
Vérifie que qu'aucun des positifs des clignotant ne soit a la masse, si c'est le cas, suis le fil jusqu'a trouver ou il touche la masse.

bon courage :mad:

re: 1 problème et 1 avis

Posté : mar. avr. 10, 2007 1:10 pm
par jwaal
samy77 a écrit :Salut Jwaal
ton probleme de fusible qui claque lorseque tu mets les clignotant est certainemant du à une masse, CAD, un fil positif qui touche la caisse quelque part, mettre un fusible plus gros ne résoudra pas le probleme.
Pour la graisse, pas d'inqueitude, elle n'est "en principe" pas conductrice.

pour éliminer ton probleme, l'idéale est d'avoir un multimetre et de vérifier, contact coupé que tes clignotants sont correctement cablé.
une ampoule est alimentée par une masse et un positif, donc quand tu emleve l'ampoule de son socle, tu as autour la masse, et au fand le positif venant de la centrale clignotant.
Vérifie que qu'aucun des positifs des clignotant ne soit a la masse, si c'est le cas, suis le fil jusqu'a trouver ou il touche la masse.

bon courage :mad:

Merci Samy77 pour l'encouragement et surtout cette explication. Je vais aller faire mumuse au centre commercial du coin pour le multimètre. Mais comment fait--on pour savoir si on a un positif à la masse? Le multimètre doit réagir alors qu'il ne devrait pas? Je m'excuse, mais je suis con en électricité :hein: Plusieurs personnes me demandent si j'ai un attache-remorque, ce qui est le cas, car d'après elles, ce serait la cause probable du court-jus.

Sinon, pour la question du X-trail vs le Grand Vitara, il paraît y avoir quand même une nette tendance, entre autres d'après ce que je lis sur d'autres forums, à voir le X-trail plébscité...

test a faire

Posté : mar. avr. 10, 2007 1:19 pm
par samy77
en fait il faut selectioner la fonction ohmmetre, et mesurer la résistance entre la pate du fond du clignotant et la masse. cette résistance doit etre infinie ou suppérieure a 2 Mégohm.

si ton tester, ou multilmetre a une fonction "test de continuité", idem, tu le mets entre la pate + du slignotant et la masse (chassis, ou pare choc ou autre), si ca sonne, c'est sur ce clignotant que tu as un probleme.

re: 1 problème et 1 avis

Posté : mar. avr. 10, 2007 1:28 pm
par Super Jimny
jwaal a écrit : Sinon, pour la question du X-trail vs le Grand Vitara, il paraît y avoir quand même une nette tendance, entre autres d'après ce que je lis sur d'autres forums, à voir le X-trail plébscité...
Il est vrai que le Nissan est un trés beau et trés performant break à traction intégrale!!
Faut juste savoir si on parle de vrai 4X4 avec boite de transfert ou bien de SUV traction intégrale, à la mode en ce moment? :devil:

re: 1 problème et 1 avis

Posté : mar. avr. 10, 2007 1:30 pm
par jwaal
samy77 a écrit :en fait il faut selectioner la fonction ohmmetre, et mesurer la résistance entre la pate du fond du clignotant et la masse. cette résistance doit etre infinie ou suppérieure a 2 Mégohm.

si ton tester, ou multilmetre a une fonction "test de continuité", idem, tu le mets entre la pate + du slignotant et la masse (chassis, ou pare choc ou autre), si ca sonne, c'est sur ce clignotant que tu as un probleme.

OK. Donc, si je comprend bien, si ça sonne, je dois alors trouver où le fil qui apporte le courant fais contact avec la masse. Il ne me reste plus qu'à mettre de l'isolant pour retrouver une tension normale... Ben il n'y a plus qu'à essayer! Merci.

re: 1 problème et 1 avis

Posté : mar. avr. 10, 2007 1:48 pm
par jwaal
Super Jimny a écrit :Il est vrai que le Nissan est un trés beau et trés performant break à traction intégrale!!
Faut juste savoir si on parle de vrai 4X4 avec boite de transfert ou bien de SUV traction intégrale, à la mode en ce moment? :devil:

Je sens que tu cherches à me titiller ;) Bé, pour moi, ce serait plutôt un vrai 4x4 avec boîte de transfert qu'un simple SUV, et je pense que mon paternel aussi puisque l'usage prévu est 80% de route et 20% de bois. Et quand on a vu les ornières laissées par les engins qui abattent les arbres, c'est déjà fun, mais quand il a bien plu, alors là, il faudrait un SUV d'une sacré puissance. D'un autre côté, mon papounet va être retraité, donc il lui faut un certain confort (enfin, surtout à sa femme, qui est restée traumatisée à vie quand elle a vu un land-rover ou une range rover (sais plus) avec deux fauteuils et des banquettes en bois, et pour qui 4x4 est synonyme de bruit et de mal de dos!)

re: 1 problème et 1 avis

Posté : ven. avr. 13, 2007 5:32 pm
par samy77
t'en est ou de ton problem de cour circuit ??