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Bonjour à tous !
Voilà, j'ai acheté une Frontera (2L sport essence de 96) en novembre 2006, 2 mois après mon voyant moteur c'est allumé (seulement dans les montées puis constamment) et a fini par s'éteindre par enchantement, à ce moment là il n'y avait aucun signes spécial qui pouvait me faire penser à une panne quelconque (pas de baisse de régime par exemple) sauf peut être le pot d'échapement qui faisait du bruit en descente....donc tout aller bien jusqu'à il y a 2 semaines, car il a 2 semaines elle a commençé a brouter dans les montées (ça va sur du plat), les bougies et filtre à essence sont neufs, un mécano m'a parlé de la pompe à essence électrique ?? sur d'autres forums j'ai lu des sujets sur la pompe à injection ???? Quelqu'un a t il eu ces mêmes problèmes, est-ce reccurent ?? Enfin bref quelqu'un peut il m'aider à trouver la cause la plus plausible (en espérant que ce ne soit pas la pompe à injection) car je suis archi nulle en mécanique et me suis fait berner tellement de fois par certains garagistes que je n'ai plus confiance !
Encore merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !
Sonia
Bonsoir, ça ressemble a une arrivée d'essence à mon avis. Meme si le filtre a essence est neuf si c'est un adaptable il se peut qu'il n'ait pas assez de débit/pression. Si c'est un filtre type grande surface transparent qui se branche sur l'arrivée d'essence sous le capot lui laisse passer suffisemment pas de problème. Je ne connais malheureusement pas le 2l essence. Sinon il faut démonter la pompe a essence du réservoir, voir son filtre son débit mais c'est déjà plus compliqué. En attendant pour améliorer l'injection il existe un produit qui nettoie la pompe et les injecteurs.
Je suis sur l'Expert Automobile et justement je tombe sur des donnéesPression de carburant a la rampe au ralenti 3+-0,2bars.Pression mesurée sur obturateur 2,5 à 3bars. Je ne suis pas sur mais il me semble que c'est une pompe immergée dans le réservoir en mettant le contact tu dois l'entendre tourner qq secondes normalement et la situer. Je cherche pour te préciser son emplacement exact et te le communiquerai.
Je n'ai trouvé qu'un schéma sur les modèles diesel la pompe doit etre au meme endroit sur le réservoir. Le produit se trouve en grande surface ou centre auto, je m'en suis encore servi ce matin pour un scenic qui a les memes symptomes que toi, mauvaise arrivée d'essence mais en plus j'ai fait un minuscule trou au bouchon d'essence parce que je soupçonne la mise a l'air du réservoir d'etre bouchée et au bout d'un moment il y a dépression dans le réservoir et la pompe ne donne plus et le moteur cafouille. C'est un additif pour nettoyer le circuit d'admission et les injecteurs pour essence.
Bonjour, je possede un frontera identique au tient, et je suis chef d'atelier en concession auto. Pour commencer, à chaque fois qu'il y a eu un probleme de fonctionnement moteur, une star de la mecanique m'a dit que s'était la pompe a essence, et en fait j'ai toujours la meme (c'est comme un reflex de mecano). Il y a peu de chance pour que ton probleme soit du à la pompe, car si elle a une usure, tu aurais un bruit de moteur electrique dès le démarrage au niveau du réservoir (car la pompe est immergée dans le réservoir) et le probleme serait constant, monté descente plat. En cas de panne de la dite pompe, pas de voyant allumé car la centrale (qui se trouve au niveau des pieds du conducteur derriere le cache plastique à gauche) ne surveille pas la pompe. tu peux verifier la pression (2.5 bar) en plaçant un manometre de pression à l'arrivée d'essence sur le rampe d'injecteur, mais je doute que tu trouve quoi que ce soit. Par contre, il serait judicieux de verifier ton catalyseur, premiere "boite" sur la ligne d'échappement juste aprés le moteur, car si le tamis interne c'est cassé, les morceaux peuvent obturer la sortie du catalyseur vers l'arriere (encore plus en montée) et empécher le passage des gaz. Si ton voyant s'est allumé, le message d'erreur est enregistré dans le centrale, tu devrais donc demander à un agent opel de brancher l'appareil de control et de te communiquer les défauts avants de les éffacer. Avec cette info, je serais à meme de te dire si il y a quelque chose à changer ou à réparer. Pour info, sur le mien, jamais de pompe cassée et je suis en guyane ( autant de flotte que d'essence dans les stations ), par contre j'ai du supprimer le catalyseur (mais c'est interdit) et mon débitmetre d'air m'a laché deux fois. Il reste ta sonde lambda, qui est à changer de temps en temps, et qui, en cas de mauvais fonctionnement, peut endommager ton catalyseur. C'est une des raisons pour laquelle il est préférable de commencer par faire le controle des défauts par un professionnel ( la prise diagnostic se trouve derriere le phare avd, et tu demandes juste le controle des defauts, tu me les communiques) car si tu change le cata et que tu laisse une sonde defectueuse, tu rechange ton cata 6 mois après. Et surtout, ne pas commencer à démonter sans savoir, car le meilleur montage est celui d'origine, tout ce qui va etre bricolé risque de ne plus fonctionner comme il faut, ou de fuir (comme une pompe a essence par exemple), de plus une pompe à essence qui fonctionne mal, ça ne se voit pas en la démontant. En général, la motorisation (c20ne) qui est montée dans ton frontera est très solide, avec l'age et les kilometres, quelques organes périfériques peuvent etre à changer, mais rien d'exeptionnel. Tu peux trouver des pieces d'occasions chez balleydier qui possede une des seule casse agréée spécialisé dans le 4x4 et un site internet. Bonne continuation
salut Yan du guyane !
Alors effectivement lorsque le voyant c'est allumé on a fait un diagnostic, résultat le problème venait de la sonde lambda , mais le garagiste (vendeur du frontera) nous a affirmé que ce n'était rien, qu'il n'y avait rien à faire, et blabla , je me demande maintenant si il n'avait pas peur qu'on lui demande de la changer !!?? il a donc effacé l'erreur, mais le voyant s'est de nouveau allumé, puis s'est éteint de lui même quelques temps plus tard !!??
Je vais donc retourner dans un garage opel pour être cette fois sûre du diagnostic et je te communiquerai alors le résultat.
Est ce que ça craint de rouler comme ça, juste pour aller chez le garagiste ?
Tu écris aussi que tu as enlevé le catalyseur, ta sonde lambda te sert elle encore a qlq chose ou l'as tu enlevée aussi ?? et quels sont les risques de rouler comme ça (légal j'imagine que c'est une question de pollution, mais pour le moteur et l'injection ?)
Encore merci Yan !
Et question subsidiaire : c'est cool la guyane ??
Sonia
nias2a a écrit :salut Yan du guyane !
Alors effectivement lorsque le voyant c'est allumé on a fait un diagnostic, résultat le problème venait de la sonde lambda , mais le garagiste (vendeur du frontera) nous a affirmé que ce n'était rien, qu'il n'y avait rien à faire, et blabla , je me demande maintenant si il n'avait pas peur qu'on lui demande de la changer !!?? il a donc effacé l'erreur, mais le voyant s'est de nouveau allumé, puis s'est éteint de lui même quelques temps plus tard !!??
Je vais donc retourner dans un garage opel pour être cette fois sûre du diagnostic et je te communiquerai alors le résultat.
Est ce que ça craint de rouler comme ça, juste pour aller chez le garagiste ?
Tu écris aussi que tu as enlevé le catalyseur, ta sonde lambda te sert elle encore a qlq chose ou l'as tu enlevée aussi ?? et quels sont les risques de rouler comme ça (légal j'imagine que c'est une question de pollution, mais pour le moteur et l'injection ?)
Encore merci Yan !
Et question subsidiaire : c'est cool la guyane ??
Sonia
Bonjour, pour commencer, la réponse de ton mécano n'est pas mauvaise mais incomplete, il est préférable de procéder à l'effacement du défaut et de patienter pour vérifier que la panne se reproduise avant d'intervenir, mais il aurait été de bon ton de te l'expliquer. Si à ta prochaine visite le défaut est le même, alors à ce moment il sera nécéssaire de l'échanger. Le probleme se pose différement si le défaut ne s'efface pas. La panne n'est pas forcément éliminée pour autant, car d'autres organes peuvent jouer sur le fonctionnement de la sonde, mais c'est très difficile à vérifier avant de l'avoir changé. De plus si elle n'a pas été changée récement, il y a fort à parier que ce ne sera pas inutile. Le fait de vider le catalyseur ne pose aucun probleme mécanique, je dirais même que souvent ça améliore les performances, en cas de controle routier (rare pour la pollution) ou de controle technique, tu risques de ne pas répondre aux normes (encore que j'en ai vu passer le test sans probleme). Alors si il est à changer, tu le vides est tu attends ton prochain controle téchnique pour découvrir le verdict. Et la guyane, c'est très cool pour le 4x4, il n'y a aucune restriction, pour le reste, ça ne ressemble pas du tout à ce que l'on en voit à la télé, il y a certains risques du fait des frontieres non surveillées avec le suriname et le brésil, mais d'un autre coté il n'y que peu d'interdit, peu de controle routier, pas de radar fixe, de permis de chasse de peche, pas de permis fluvial, tu achetes un fusil, une canne, une pirogue et tu vas ou tu veux, tu parts en 4x4 avec tes outils et tu te fais un chemin comme tu veux. Il faut juste éviter les réserves naturels et la zone interdite des amérindiens. Et comme je n'aime pas que l'on m'impose des regles, je suis très bien ici, et je suis presque installé définitivement. A+