GPS sur Pocket

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

eric27
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

GPS sur Pocket

Message par eric27 »

utilisation GPS sur un Pocket

bonjour,

j'utilise actuellement un pocket avec tomtom pour le guidage routier. Par contre je dois partir cet été en Grèce et en Turquie ou il n'existe à ce jour aucune cartographie numérique.
Comment faire pour intégrer un fond de carte pour se repérer dans ces pays?
Je ne souhaite pas investir dans un nouveau matériel mais utiliser l'existant. J'ai chargé oziexplorer (en version gratuite) mais je ne vois pas comment rapatrier des cartes.

merci d'avance pour vos réponses,

@+éric
nouveau Path
tropico
Quatre-Quatreux

re: GPS sur Pocket

Message par tropico »

Il te faut aussi OziExplorer en version PC (payante) et les fonds de cartes des pays (ou morceaux de pays) que tu souhaites visualiser.
Il y a une fonction de transfert de cartes, de waupoints etc... du PC vers le pocket PC.
zakado
Quatre-Quatreux

carte numérique+ozi ce

Message par zakado »

eric27 a écrit :utilisation GPS sur un Pocket

bonjour,

j'utilise actuellement un pocket avec tomtom pour le guidage routier. Par contre je dois partir cet été en Grèce et en Turquie ou il n'existe à ce jour aucune cartographie numérique.
Comment faire pour intégrer un fond de carte pour se repérer dans ces pays?
Je ne souhaite pas investir dans un nouveau matériel mais utiliser l'existant. J'ai chargé oziexplorer (en version gratuite) mais je ne vois pas comment rapatrier des cartes.

merci d'avance pour vos réponses,

@+éric

Meme constat il faut ozi ce complet!les fonctions de communication et autres sont avec cette version!
Les cartes existent pour certaines sur internet et pour les autres il est toujours possible de le numériser et les calibrer (scanner et utiliser le fonction de calibrage)
Autre chose: il est conseiller d'avoir un pc portable avec ozi pc (investissement ou achat en groupe moins cher) avec des sauvegardes et d'autres cartes car les cartes mémoires sd de 1go sont vite remplies avec des carto de 25000 iem ou 500000iem!
Voir sur les forum de baroudeurs et de voyageurs qui proposent des cartes numérisées.
Perso je possède les 2 (pda gps + antenne ext et pc portable dell + antennes gps active)
Pouir d'autre info:http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=151&page=2
A+
Les dromadaires ne se moquent pas réciproquement de leur bosse!
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

tomtom a des cartes :hein:

mais effectivement pas grece et turque.. :(

ozi oui

mais il va te falloir apprendre la calibration et jouer du scan .. :malade:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
eric27
Quatre-Quatreux

Message par eric27 »

merci pour ces infos,
il est vrai que je ne veux pas trop me "prendre la tête" avec la cartographie mais j'ai bien peur de ne pas avoir le choix!!!
Pour l'utiliser une fois par an, et encore, j'aurai bien aimé trouver un truc simple et pratique!!!

Pour la version ozie ce savez vous ou je peux l'acheter?

merci
@+éric
nouveau Path
tropico
Quatre-Quatreux

Message par tropico »

eric27 a écrit :
Pour la version ozie ce savez vous ou je peux l'acheter?

merci
@+éric
Elle est fournie gratuitement avec OziExplorer PC :)
De toutes façons, tu ne peux rien faire avec OziCE si tu n'as pas OziExplorer PC (chargement de cartes, de Waypoints, etc...)

A+
serontb
Quatre-Quatreux

Message par serontb »

tropico a écrit :Elle est fournie gratuitement avec OziExplorer PC :)
A+
OziCe est payant en plus de Ozi PC il me semble. De Toute façon : les infos sont sur le site internet d'oziexplorer!

C'est la meilleure solution à mon avis : mais récupérer des cartes topo numériques (quand elles existent), les calibrer, les mettre au format ozi, les assembler au besoin, scanner ... c'est un TRES gros boulot.

Bernard
voyageur
Quatre-Quatreux

Ozi grèce + turkie

Message par voyageur »

si il s'agit d'un simple voyage grèce turquie et que tu ne souhaite pas trop investir :

Tu achète ozie Ce sur le site ozi (environ 30 $) :malade: tu vas sur ce site 4x4 espagnol et tu trouves des cartes "routières" de turquie et de grèce scannées et déjà calibrées ...http://www.mi4x4.com/cartografia.asp
suffisantes pour un voyage touristique
Ces cartes sont déja au format compatible "ce" pour la turquie et il suffit de passer les cartes de grèce à la "moulinette " du programme "gratuit" ozf qui est également sur le site d'ozi pour les rendre lisibles sur un pocket.

Dans ce cas tu te passes de ozi PC (80$ environ) et pour downloader et uploadre les Wpt et routes et trace utilise ... g7towin ou g7toce freeware ( un petit coup de google et tu trouveras ...)
Quatre-Quatreux

Message par eric27 »

voyageur a écrit :si il s'agit d'un simple voyage grèce turquie et que tu ne souhaite pas trop investir :

Tu achète ozie Ce sur le site ozi (environ 30 $) :malade: tu vas sur ce site 4x4 espagnol et tu trouves des cartes "routières" de turquie et de grèce scannées et déjà calibrées ...http://www.mi4x4.com/cartografia.asp
suffisantes pour un voyage touristique
Ces cartes sont déja au format compatible "ce" pour la turquie et il suffit de passer les cartes de grèce à la "moulinette " du programme "gratuit" ozf qui est également sur le site d'ozi pour les rendre lisibles sur un pocket.

Dans ce cas tu te passes de ozi PC (80$ environ) et pour downloader et uploadre les Wpt et routes et trace utilise ... g7towin ou g7toce freeware ( un petit coup de google et tu trouveras ...)

Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi. Je vais de ce pas commander ozie ce. Par contre encore une question concernant la transformation des cartes en .map.
J'ai bien installé le logiciel img2ozf, mais je ne sais pas comment faire pour convertir les jpg en .map;
nouveau Path
voyageur
Quatre-Quatreux

Message par voyageur »

eric27 a écrit :Merci, .....J'ai bien installé le logiciel img2ozf, mais je ne sais pas comment faire pour convertir les jpg en .map;

Je t'ai indiqué des liens pour la grèce et la turquie ou tu récupères les deux fichiers :
- le fichier "image" de la carte qui est en Jpg ou png ou autre format lisible par ozipc et
-le fichier de calibrage .map qui lui est associé ( le travail a déjà été fait par la personne qui met ses fichiers à dispo)
L'utilisation du programme complémentaire IMG2OZF permet de transformer les "images" et les "maps" en ozf et ozf_map pour lecture sur le pocket.
Dans ce cas tu n'as pas besoin d'acquérir ozipc mais tu ne peux utiliser que des fichiers qui te sont déjà fournis avec leur calibrage.

Enfin pour le mode d'emploi d'im2ozf il faut afficher la liste des fichiers images
à convertir en utilisant le bouton "source image folder"

puis cocher les fichiers dans la fenêtre du bas

indquer le lieu ou tu veux récupérer/stocker les nouveaux fichiers images et map dans destination folder; cela peut être directement sur le pocket si tu as activé activsync

puis lancer la conversion avec "process image file"
ensuite on voit le déroulement de la conversion fichier par fichier cela peut être assez long en fonction de la taille du fichiuer et de la puissance du PC

qq dizaines de secondes pour un petit fichier de 1Mo plusieurs heures pour un fichier de 250 Mo