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Test avant Achat ( XJ - 4L )
Posté : ven. mars 16, 2007 9:36 am
par Deadyoda
Salut à tous, ca faisait un moment que j'etais pas venu poster/lire surt ce forum, ( par manque de temps surtout ).
Je suis actuellement sur le coup de vendre mon 2.5L Et de prendre un 4L de 88 qui totalise 120.000Km equipé gpl

( jamais TT )
J'ai deja fait le tour de ce que je connais, mais je vois pas comment je peux tester/verifier la boite auto, et
surtout vérifier si le blocage du différentiel central fonctionne.
Je me doute qu'on doit pouvoir en soulevant des roues, mais autant sur un meme pont je vois ce qu'il faut vérifier, autant sur le central....
re: Test avant Achat ( XJ - 4L )
Posté : ven. mars 16, 2007 10:06 am
par NABUCHODONOSOR
Salut Deadyoda,
Sur mon 4.0 l il y a une très nette différence au niveaux du bruit on entend très nettement que la mécanique force quand le différentiel est bloqué sur route (ou sol accrocheur) et lorsqu'on le libère plus de bruit.
Voilà très simplement coment tu peux faire.
A+ Nico
re: Test avant Achat ( XJ - 4L )
Posté : ven. mars 16, 2007 3:49 pm
par Oooops!
Deadyoda a écrit :Salut à tous, ca faisait un moment que j'etais pas venu poster/lire surt ce forum, ( par manque de temps surtout ).
Je suis actuellement sur le coup de vendre mon 2.5L Et de prendre un 4L de 88 qui totalise 120.000Km equipé gpl

( jamais TT )
J'ai deja fait le tour de ce que je connais, mais je vois pas comment je peux tester/verifier la boite auto, et
surtout vérifier si le blocage du différentiel central fonctionne.
Je me doute qu'on doit pouvoir en soulevant des roues, mais autant sur un meme pont je vois ce qu'il faut vérifier, autant sur le central....
Salut Deadyoda,
content de te revoir ici.
Pour ta question, tu pensais pas plutôt au glissement limité du pont AR (s'il y en a un)
Car le blocage du diff central, je n'ai pas lu que c'était une panne courante de la BT NP242; et le test de Nicolas4x4 peut très bien se faire sur un parking: en roulant doucement, si tu essaies de braquer avec le central (en bon état) bloqué, tu vas tout de suite sentir que y'a quelque chose qui cloche: volant dur à tourner, ripage des roues.
Quant au GL, je crois que la seule solution "simple" (c'est toujours mieux que d'ouvrir le pot

) est bien de soulever les 2 roues AR et de faire le test de rotation.
re: Test avant Achat ( XJ - 4L )
Posté : sam. mars 17, 2007 9:39 am
par Deadyoda
Salut,
pour le pont arriere et tester le glissement limité, je l'avais deja fait avec mon cherok
Bien que ce ne soit pas coonu comme etre une panne de ce type de BT qui est donnée pour etre plutot solide meme, je preferais savoir si ya un moyen de tester le blocage.
Je sais pas un truc du genre soulever une roue avant et une roue arriere et faire tourner mais je sais pas quel résultat attendre
Autre question, la commende pour passer de 4xFull Time à 4xPart Time, c est bien purement mécanique ?
re: Test avant Achat ( XJ - 4L )
Posté : sam. mars 17, 2007 9:51 am
par petit scarabé
pour ce qui est du passage full times / part times c est bien mecanique ...c est sur les xj 2.1l td que tu trouve un poumon sur le pont !
re: Test avant Achat ( XJ - 4L )
Posté : sam. mars 17, 2007 12:07 pm
par Ajax
pour voir si le différenciel se bloque c'est simple.
Tu passes en 4 courtes (le diférenciel et bloqué en 4 courtes), boite de vitesse sur N, tu souleves une roue et tu vois si elle tourne si elle tourne pas de blocage

re: Test avant Achat ( XJ - 4L )
Posté : sam. mars 17, 2007 3:56 pm
par Oooops!
Salut Ajax,
c'est effectivement une très bonne idée

, mais pourquoi le faire forcément/seulement en courtes
Si je me souviens bien, dans la position "4 part time" on est en 4 roues motrices en longues avec le diff central bloqué.
re: Test avant Achat ( XJ - 4L )
Posté : lun. mars 19, 2007 9:44 am
par Deadyoda
Merci je vais essayer ca pour voir

re: Test avant Achat ( XJ - 4L )
Posté : lun. mars 19, 2007 1:27 pm
par Ajax
souleves une roue avant, au moins tu seras sur que les 4 roues sont motrice
