Test avant Achat ( XJ - 4L )

Modérateur : valJeep

Répondre
Deadyoda
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Test avant Achat ( XJ - 4L )

Message par Deadyoda »

Salut à tous, ca faisait un moment que j'etais pas venu poster/lire surt ce forum, ( par manque de temps surtout ).

Je suis actuellement sur le coup de vendre mon 2.5L Et de prendre un 4L de 88 qui totalise 120.000Km equipé gpl :o ( jamais TT )

J'ai deja fait le tour de ce que je connais, mais je vois pas comment je peux tester/verifier la boite auto, et surtout vérifier si le blocage du différentiel central fonctionne.

Je me doute qu'on doit pouvoir en soulevant des roues, mais autant sur un meme pont je vois ce qu'il faut vérifier, autant sur le central....
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
NABUCHODONOSOR
Quatre-Quatreux

re: Test avant Achat ( XJ - 4L )

Message par NABUCHODONOSOR »

Salut Deadyoda,

Sur mon 4.0 l il y a une très nette différence au niveaux du bruit on entend très nettement que la mécanique force quand le différentiel est bloqué sur route (ou sol accrocheur) et lorsqu'on le libère plus de bruit.
Voilà très simplement coment tu peux faire.

A+ Nico
Jeep Cherokee XJ 4.0 L LTD 1989
Un peu préparé quand même, mais pas trop ... c'est pas la peine !!!
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Deadyoda a écrit :Salut à tous, ca faisait un moment que j'etais pas venu poster/lire surt ce forum, ( par manque de temps surtout ).

Je suis actuellement sur le coup de vendre mon 2.5L Et de prendre un 4L de 88 qui totalise 120.000Km equipé gpl :o ( jamais TT )

J'ai deja fait le tour de ce que je connais, mais je vois pas comment je peux tester/verifier la boite auto, et surtout vérifier si le blocage du différentiel central fonctionne.

Je me doute qu'on doit pouvoir en soulevant des roues, mais autant sur un meme pont je vois ce qu'il faut vérifier, autant sur le central....
Salut Deadyoda,

content de te revoir ici.
Pour ta question, tu pensais pas plutôt au glissement limité du pont AR (s'il y en a un) :?:

Car le blocage du diff central, je n'ai pas lu que c'était une panne courante de la BT NP242; et le test de Nicolas4x4 peut très bien se faire sur un parking: en roulant doucement, si tu essaies de braquer avec le central (en bon état) bloqué, tu vas tout de suite sentir que y'a quelque chose qui cloche: volant dur à tourner, ripage des roues.

Quant au GL, je crois que la seule solution "simple" (c'est toujours mieux que d'ouvrir le pot :D ) est bien de soulever les 2 roues AR et de faire le test de rotation.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Deadyoda
Quatre-Quatreux

Message par Deadyoda »

Salut,

pour le pont arriere et tester le glissement limité, je l'avais deja fait avec mon cherok :)

Bien que ce ne soit pas coonu comme etre une panne de ce type de BT qui est donnée pour etre plutot solide meme, je preferais savoir si ya un moyen de tester le blocage.
Je sais pas un truc du genre soulever une roue avant et une roue arriere et faire tourner mais je sais pas quel résultat attendre :mad:

Autre question, la commende pour passer de 4xFull Time à 4xPart Time, c est bien purement mécanique ?
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
petit scarabé
Quatre-Quatreux

Message par petit scarabé »

pour ce qui est du passage full times / part times c est bien mecanique ...c est sur les xj 2.1l td que tu trouve un poumon sur le pont !
vitara 1,6l. 1989 kit ome ,body lift 4cm , pneu firestone sat 6,50x16 , green twister , gps garmin+touratech carto. .... amenagement interieur
xj 4L. kit procomp +3
pneu 31/10.5/15
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

pour voir si le différenciel se bloque c'est simple. :D

Tu passes en 4 courtes (le diférenciel et bloqué en 4 courtes), boite de vitesse sur N, tu souleves une roue et tu vois si elle tourne si elle tourne pas de blocage :)
Cherokee xj 4L 97
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Ajax,

c'est effectivement une très bonne idée Image, mais pourquoi le faire forcément/seulement en courtes :?:
Si je me souviens bien, dans la position "4 part time" on est en 4 roues motrices en longues avec le diff central bloqué.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Deadyoda
Quatre-Quatreux

Message par Deadyoda »

Merci je vais essayer ca pour voir :)
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
Ajax