Page 1 sur 2

Conduite sur neige

Posté : mar. mars 13, 2007 11:17 pm
par ASTERIX63
Bonsoir à tous,
Je suis habitué à conduire sur la neige :eek: mais j'ai quelques difficultées lors des descentes importantes sur neige tassée (me suis fais quelques bonnes sueurs).
Equipé de BFG MUD légèrement sous gonflés (2kg) mon G 350 D est vite emporté par son poids (2150 kg) des que l'on solicite les freins dans les descentes, pas facile de le rattraper le bestiau surtout lorsque qu'on ne peux pas accélérer cause voiture en face :vroum:
Ne vaudrait il pas mieux débrayer le différenciel central pour aborder les descentes trés pentues et ainsi garder l'ABS, pour ne plus perdre le controle lors des freinages? :hein:

Vos avis, vos expériences, vos conseils seront les bien venus.

Merci d'avance

LS

re: Conduite sur neige

Posté : mer. mars 14, 2007 12:16 am
par ridepowa
faut mettre des pneus neiges!!!! :D

re: Conduite sur neige

Posté : mer. mars 14, 2007 1:38 am
par Toyoyo
Salut à tous,
Je suis habitué à conduire sur la neige

Heu, c'est bien sur....ça ???
ridepowa a écrit :faut mettre des pneus neiges!!!! :D

C'est le genre de réponse trés constructive....Merci pour lui :confused:

re: Conduite sur neige

Posté : mer. mars 14, 2007 7:43 am
par ASTERIX63
Sur que je suis habitué à conduire sur la neige, adhérence précaire, grandes glissades... :eek: :eek: en plate comme en JEEP (voir mon avatar). Forcément, avec des pneux neige ... donc un troisième train de roues (route/TT/neige) :confused: :confused: t'en n' a pas une autre RIPODEWA?!! :diable: :D :D .

Ma question porte surtout sur le fait de garder ou non l'ABS (et donc le blocage centrale) afin de controler le BENZ lorsque, dans une forte descente sur un chemin de 2.5 m de large et entre des murs de neige, tu ne t'emplatre pas la voiture qui vient dans l'autre sens...

re: Conduite sur neige

Posté : mer. mars 14, 2007 8:20 am
par pascal68
salut
y'z'ont quelle taille tes pneus?
@+, pascal

re: Conduite sur neige

Posté : mer. mars 14, 2007 8:34 am
par BLOUP
salut, j'y crois pas, t'etait ou pour avoir de la neige cette année? :D

re: Conduite sur neige

Posté : mer. mars 14, 2007 8:47 am
par Pat
Moi aussi je conduis sur neige, mais rien à faire sans bon pneus, déjà les BF Mud sont pas prévus pour, sauf dans une neige fraiche de bonne densité et d'épaisseur raisonnable :D

Ensuite le terme 'neige' regroupe plein de situations particulieres : neige sur bitume, neige sur verglas, verglas tout seul :diable: , neige fraiche, route mixte avec bitume et neige, ou bitume et verglas, neige mouillée...

Après, quelques principes que j'ai remarqué :
Sur verglas, rien à faire à part rester chez soi :D

L'abs en descente, c'est bien quand c'est mixte, ca évite de partir de travers et de finir au tas, avec le risque quand meme d'allonger les distances dans certains cas, mais pas toujours.
mais dans les conditions de vrai neige fraiche bien homogene, mieux vaut bloquer les roues pour qu'un petit tas se forme devant les pneus et te ralentisse.
Et quand on monte ou plus on descend, les conditions changent, tout comme avec la temperature : il m'est plusieurs fois arriver de prendre un chemin avec de la bonne fraiche bien adhérente à l'aller en début de soirée, et au retour de la ballade quelques heures après, le moindre devers te faisait glisser vers la pente en 1er courte à 2km/h.

Donc il n'y a pas de solutions miracles, mais on peut réduire les risques avec des bons pneus et de l'humilité, ce qui coute bien moins cher que le carrossier :diable:

re: Conduite sur neige

Posté : mer. mars 14, 2007 9:00 am
par pascal68
Pat a écrit :il m'est plusieurs fois arriver de prendre un chemin avec de la bonne fraiche bien adhérente à l'aller en début de soirée, et au retour le moindre devers te faisait glisser vers la pente en 1er courte à 2km/h.
je vois, surtout quand la soirée est du genre "arosée", right?... :D :D :D

re: Conduite sur neige

Posté : mer. mars 14, 2007 9:32 am
par Pat
Même pas :D
La derniere fois, on sortait pour 'protester' avec Nelly sur les B0 :diable:

J'ai quand meme fini dans une rigole qui s'est avéré etre un fossé bien profond caché sous la neige :confused: , après avoir essayé le tirefort pour juste le remettre droit vu les arbres qui était à 25m et qu'il était posé de partout, la solution a été de garder les roues de chaque coté du fossé jusqu'à ressortir plus loin au dessus d'une canalisation recouverte mais c'était chaud :no:

re: Conduite sur neige

Posté : mer. mars 14, 2007 11:03 am
par Youps
m'enfin la premiere courte en devers sur de la neige, c'est un peu une erreur :D