Malouin est barré

Modérateur : valJeep

Rangertom
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

Malouin est barré

Message par Rangertom »

Bon, je pourrais dire que tout est dans le titre mais ça serait vache de ma part :D

En fait ce post aura pour but de suivre la fabrication des barres latérales pour le Grand Cherokee de l'ami Malouin ;)

Donc première étape le plan en 3D :hein: (que les puriste me pardonnes, je fais ça à l'arrache avec mon logiciel d'architecture :p )

Image

La barre sera en carré d'acier laminé à chaud de 50*50 en 5mm d'épaisseur :epee:

L'ancrage au faux chassis de fera via des palques de renfort en 5mm d'épaisseur pour ne rien endommager ;)

Les tirants seront en L de 30*30 en 3mm d'épaisseur ou en carré de 40*40 en 2.5mm d'épaisseur selon l'humeur du moment :p voir peut être en tube de 5mm si j'ai le courage de le découper et chanfrainer avant soudure :tron:

Je récupère les barres jeudi et j'essaye de faire ça dimanche prochain :)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
malouin
Quatre-Quatreux

re: Malouin est barré

Message par malouin »

YAISEEEEEEEEEEEEEEEE :)
j'aime etre barré :)

ca, ca va le faire :)

merci mon grand pour ton coup de main (encore un :D )

on en profitera pour pofiner la suzkette :D

malouin "a la barre mon capitaine " :)
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environs de 4000 tr/min
Image
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

en plus, c'est la miss qui va etre contente de retrouver un marche pied pour grimper dans le cherokee :D

malouin "mais non t'es pas petite" :D
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environs de 4000 tr/min
Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

juste par curiosité (attention, hein, c'est pas une critique, juste une question ;) ), pourquoi avoir choisi ce montage au lieu de celui de "rockerpanels/rockrails", qui est beaucoup pratiqué au USA, càd des cornières des renforcement directement fixées sur le bas de caisse?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

C'est aussi prévu mais sous une forme "dérivée" ;)

En fait je compte aussi relier les 3 barres à la tôle de bas de caisse via 3 petites équerres mais ça je ne pourrais le souder que les barres présentées à la caisse pour ne pas risquer de me gourrer de 5mm et devoir dessouder :D

Ensuite le choix de la fixation sur le faux chassis est aussi motivé par un autre projet du côté de la protection des dessous mais chuuuttt :p chaque chose en son temps

Et enfin, Malouin est en phase avec moi sur l'intérêt des barres qui dépassent bien des côtés et qui permettent de s'appuyer sur les rochers ou arbres sans exploser une portière

Malouin => optimiser le zuki :hein: t'es pas près d'avoir un weekend de libre d'ici décembre alors :D :elan:
Image
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Fixes direct sur la caisse (cornières) car avec ton système il y a perte de garde au sol et c'est le gros prob sur ZJ, empattement moyen (je parle de la longueur hein, pas d'une qualité quelconque :D ) et garde au sol très faible.

A l'arrivée mauvaise "garde au sol" (à la caisse) et mauvais angle ventral.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

On s'est inspirés du modèle de RockyRoad qui est utilisé en championnat US notaemment et qui semble vraiement solide :no:

Image

Image

Et comme il sera encore plus rigide que le leur (1.6mm de plus d'épaisseur), Malouin pourra s'appuyer dessus sans crainte :diable:

Pour la perte de garde au sol, vu qu'en dessous il y a encore le faux chassis et la BT, je ne pense pas que ce soit très très génant par ici ou il y a quand même assez peu de rochers ;)
Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Re-

Oki, merci pour les infos; y'a pu qu'à voir ça une fois terminé et monté ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

c'est vrai, on a bien regardé le pour et le contre de ce systeme. Mais l'avantage est quand meme de pouvoir s'appuyer sur ces barres (qui vont un peu ressortir) pour ne pas flinguer une portière. Et en garde au sol ventrale, je prefere faire toucher les barres latterales (sui seront bien solide) plutot que le dessous de la caisse. ( avec les problemes de la Boite de transfert assez basse -> protection a venir aussi, y'a plus qu'a la fixer) :)

malouin "on travaille aussi sur nos 4x4 chez les IDF" :p
Image
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

Rangertom a écrit : Malouin => optimiser le zuki :hein: t'es pas près d'avoir un weekend de libre d'ici décembre alors :D :elan:

tous les WE que tu veux mon grand ;)

malouin "la moindre des choses" :)
Image
Répondre