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Echangeur Air/Eau (le retour)

Posté : ven. mars 09, 2007 10:59 pm
par rbena
Personne m'a répondu la dernière fois, alors je remets ça (parce que je fouine toujours... :) ). J'ai trouvé sur la toile un kit intercooler air/eau Denco complet (pipes durite...) pour "moteur 1KZTE". Le prix est interressant: 1650 Dollars Aus soit 980 E environ.
Est ce fiable et/ou performant ? Quid de l'achat en Australie ?

Le lien: http://www.4x4store.com.au/Denco-Toyota ... 90042.html

Merci de vos avis.

re: Echangeur Air/Eau (le retour)

Posté : sam. mars 10, 2007 12:56 am
par roussje
rbena a écrit :Personne m'a répondu la dernière fois, alors je remets ça (parce que je fouine toujours... :) ). J'ai trouvé sur la toile un kit intercooler air/eau Denco complet (pipes durite...) pour "moteur 1KZTE". Le prix est interressant: 1650 Dollars Aus soit 980 E environ.
Est ce fiable et/ou performant ? Quid de l'achat en Australie ?

Le lien: http://www.4x4store.com.au/Denco-Toyota ... 90042.html

Merci de vos avis.

Bonjour rbena,

cela fait un certain temps qu'il me tente ce kit là :o .

Pour un achat en Australie, il faut ajouter les frais de port, d'importation communautaire et de TVA hélas. Je m'étais renseigné pour l'acheter directement chez Denco, où il était vendu âu même prix à l'époque (apparement 1.815$ chez Denco aujourd'hui) : pour 1.650 AUD au départ cela revenait à 1.540 euro TTC et transport compris à l'arrivée. Mais pour ce prix tu as tout (tuyeauteries etc).

Ce que j'avais conclu de mes recherches:

- en Australie ce kit est prévu pour le 1KZT-E sur Hilux si je ne me trompe. J'imagines que tu as un KZJ9x comme moi, je ne suis pas sur que nos moteurs aient été vendu là-bas sur le chassis série 9x. Au contraire du "nouveau" Prado (série 120) lui y est vendu en diesel.

- Je crois que le filtre à air n'est pas à la même place chez eux (il est à gauche pour le volant à droite), donc vérifier que le nôtre ne gêne pas la nouvelle pipe en sortie de turbo (nous avons une sorte de petite boite de résonnance fixée sur le boitier de filtre à air qui pourrait gêner) ;

- je suppose que les pattes de fixation du radiateur ne pourraient pas être réutilisées telles quelles car prévues pour chassis Hilux ;

- notre arrivée du cable d'accélérateur est fixée à la pipe d'admission, qui disparait avec ce kit. Il faut donc trouver un autre moyen de la fixer (peut-être une autre platine maison pourrait fonctionner).

- il y a aussi d'autre petites pièces (électrovannes + tuyeauterie d'air) fixées sur notre pipe qu'il faudrait déporter sur le pare feu.

A part ça c'est en effet très tentant!!!

Le principal avantage est qu'une baisse de la température d'admission fiabilise nos engins et permet de booster un peu la pompe injection, donc plus de couple (et aussi puissance).

J'avais aussi vu sur ce forum que quelqu'un avait installé le même intercooler (absolute radiator) sur un KZJ73 (moteur 1KZT, injection non électronique). Peut-être pourra-t-il donner un retour d'expérience.

Si tu te décides, fait part de tes conclusion, il se pourrait fort bien que je te suive!

intercooler

Posté : sam. mars 10, 2007 9:53 pm
par rbena
Bigre !!! Je n'avais pas pensé à la TVA et autres droits de douane. Je suis :rolleyes:
Merci Roussje d'éclairer ma lanterne, je vois que tu es allé plus loin que moi dans la pêche aux renseignements. Cependant, si le prix revient effectivement à 1500 E alors je privilégierai plutot un echangeur air/air de chez Toyota Compétition (vendu chez "l'équipe de rêve"). C'est, dixit leur commercial, un echangeur gros volume vendu en kit complet et à monter en façade. Le montage est rapide et simple selon eux (ils peuvent même le faire pour env 500 E :mad: ). Ce qui m'effraie un peu dans le kit Denco, c'est le coté "usine à gaz"; est-ce que tu emmenerai le KZJ avec ce montage au Maroc ou plus loin ? C'est vraiment fiable ?

On m'a donné d'autres adresses pour l'echangeur toyota et je suis encore en recherche d'un prix plus serré. Je te tiens au courant ou ferai remonter le post si j'ai quelque chose d'interressant (voire même une commande groupée ?)





Embarquement à Sète le 17/04 à 19h avec Maman et les kikouyous...

intercooler

Posté : sam. mars 10, 2007 10:19 pm
par rbena
Ah , juste un détail, sur le site Australien les frais de ports sont gratuits (free shipping) en ce moment :D :D . Même pour la France, j'ai testé le menu déroulant.

re: Echangeur Air/Eau (le retour)

Posté : sam. mars 10, 2007 10:35 pm
par lolotheretour2
salut,
pour ne pas payé de frais de douane, il faut qu'ils ecrivent que c'est un cadeau.
avec ce systeme normalement c'est bon.

re: Echangeur Air/Eau (le retour)

Posté : dim. mars 11, 2007 12:40 am
par roussje
rbena a écrit : Ce qui m'effraie un peu dans le kit Denco, c'est le coté "usine à gaz"; est-ce que tu emmenerai le KZJ avec ce montage au Maroc ou plus loin ? C'est vraiment fiable ?

La fiabilité ... même si Absolute Radiator a bonne réputation... même dans le pire des cas il ne refroidit plus et on se retrouve alors ... comme maintenant, sans intercooler ;) .

re: Echangeur Air/Eau (le retour)

Posté : lun. avr. 02, 2007 9:54 pm
par rbena
J'ai envoyé un e-mail aux Aussies de chez 4x4 store pour leur demander des précisions sur leur kit, voilà la réponse:

Hi Regis,

The intercooler is a water cooled barrel type with a small fan cooled radiator.
The kit includes everything you should need.
No information is available on whether the kit is different for left hand drive vehicles.

Price of shipping is around $160.95aud for seamail or around $371.70aud for airmail.

Cheers,

Shane Gerrish
4x4 Store Australia


Par ailleurs, Allisport, que j'ai aussi "maillé", m'a envoyé une photo de Toy Colorado (le 95) avec conduite à droite et montage d'intercooler en façade. On peut constater sur le photo que la place disponible sous le capot est a peu près équivalente sur les deux modèles, conduite à droite et conduite à gauche. A priori, c'est donc tout à fait montable. (La photo est trop "volumineuse" je vous l'envoie en MP)
Ce qui est sûr, c'est que le prix du kit est sans commune mesure avec les prix proposés en France par les équipementiers qui importent ce matériel (moins de 800 E le kit complet avec les frais de port et transport aéroporté).
Qui a une idée du niveau de performance de ce type d'intercooler en comparaison avec un bon air/air ? (Roussje, tu connais ce type de matériel ?)

Je n'ai cependant pas fini de prospecter en France. A ce titre, AlainBordeaux se propose de fabriquer un modèle spécifique pour nos véhicules. Il lui faut seulement un véhicule disponible quelques jours, j'aurais été ravi de lui servir de cobaye mais j'habite à l'opposé de Bordeaux, à Briançon, à 20 km de la frontière italienne... Son travail est d'excellente qualité d'après les possesseurs de hdj 80.
Y a-t-il un volontaire près de Bordeaux pour qu'il puisse prendre les cotes et faire les essais ?

Voilà, j'essaie juste de faire avancer le schimilimiliblick et vous fait part de mes pérégrinations.




Des vacances à Bordeaux ? Pourquoi pas, ça se monte en toy la dune du Pilat ?

Pyla

Posté : mar. avr. 03, 2007 12:05 am
par ALAINBORDEAUX
Pour La Dune Du Pyla Oublie , Meme Avec Un Intercooler , Nos Amis De La Gendarmerie Manque D'humour

re: Echangeur Air/Eau (le retour)

Posté : mar. avr. 03, 2007 12:13 am
par roussje
Salut Rbena,

voici quelques info et réponses:
rbena a écrit :No information is available on whether the kit is different for left hand drive vehicles.
Apparemment la version moteur australienne est différente et la pipe d'admission n'est pas la même que chez nous. Il faut voir si on peut la récupérer. Et bien sûr la fixation du radiateur en facade sur un Hilux n'a rien à voir avec notre LandCruiser. Leur kit n'est donc hélas pas totalement adapté à "notre" KZJ.
rbena a écrit : Price of shipping is around $160.95aud for seamail or around $371.70aud for airmail.
Le prix du transport est de $115AUD pour Alicante, Espagne (où je vis) par seemail, et il arrive en 3 semaines à peu près. Donc si tu n'est pas super pressé, ça ne vaut pas la peine de prendre l'airmail (on l'attend depuis si longtemps, on n'est plus à quelques jours, non?).
rbena a écrit : Par ailleurs, Allisport, que j'ai aussi "maillé", m'a envoyé une photo de Toy Colorado (le 95) avec conduite à droite et montage d'intercooler en façade. ... (La photo est trop "volumineuse" je vous l'envoie en MP)
Je suis super intéressé par cette photo, si tu peux me l'envoyer en MP ça serait sympa :eek: . Je voudrais voir exactement à quoi ressemble leur moteur, j'ai une photo australienne avec la même pipe que nous allant du turbo à l'admision ... mais il s'agit d'un véhicule importé la-bas et cela m'avait induit en erreur :confused: .
rbena a écrit : Ce qui est sûr, c'est que le prix du kit est sans commune mesure avec les prix proposés en France par les équipementiers qui importent ce matériel (moins de 800 E le kit complet avec les frais de port et transport aéroporté).
Il faut quand même compter près de 1.000 euros avec le transport au cours actuel :( . Juste après notre dernier échange je l'ai commandé. Je viens juste de le recevoir, ai n'ai pas du payer de taxe d'importation ni de douane :) .
rbena a écrit : Qui a une idée du niveau de performance de ce type d'intercooler en comparaison avec un bon air/air ? (Roussje, tu connais ce type de matériel ?)
Personnellement aucune idée, j'avais juste lu sur ce même site le reportage de je.leroy qui avait monté le même intercooler sur un KZJ7 et qui avait fait des mesures. Cherché et trouvé: viewtopic.php?t=8116
Super reportage détaillé comme tu peux le voir :10: . Malheureusement les photos ne sont plus accessibles :confused: .

(en gros c'est ce post qui m'a donné envie d'un "air-eau" et c'est le tien qui m'a décidé à l'acheter :diable: ).

Conclusion: je n'aurai pas le temps de l'installer dans les 5 semaines qui suivent mais il faudra au moins adapter:
- la pipe entre l'intercooler et l'admission, différente de la notre (dans le pire des cas, couper la pipe actuelle) ;
- la fixation du radiateur sur notre chassis ;
- probablement modifier le boitier de filtre à air (virer une sorte de petit boitier accolé, je suppose pour une raison de résonnance?).