Que choisir ...

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

nours73
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Que choisir ...

Message par nours73 »

Bon j'me lance ... :D

Pour faire simple mais complet, je pratique la rando principalement 4x4 et pedestre, en France et bientôt à l'étranger, et je cherche le matériel pouvant répondre à tout cela, c'est à dire tracer mon itiniéraire, me dire où je suis, et me rappeller les trucs sympas que j'ai trouvé ( panorama, site, coin à champignons :D :D ), et pas trop ch...t à utiliser ( bien que toute technologie se mérite un peu tout de même ).

Ce graal existe-t-il ?

A force de parcourir le forum j'en viens à ne plus savoir ...

Alors d'avance merci !!
Oooops!
Quatre-Quatreux

re: Que choisir ...

Message par Oooops! »

Bonsoir,

y'a peut-être des choses qui manquent dans ta demande, ou alors je ne l'ai pas bien comprise :redface: , mais pourquoi parles-tu de graal pour l'objet de tes recherches :?:

Car n'importe quel GPS basique fait ce que tu décris; si tu veux pouvoir y mettre aussi de la cartographie y encore bcp de choix; et même si tu veux faire du guidage routier, c'est possible aussi, même si là le choix commence à se restreindre un peu, et si ce n'est peut-être pas judicieux en pratique.

2 exemples pour finir: si tu privilégies le pédestre, tout en gardant la possibilité d'usage en voiture, en et hors route, y'a les G60/76 Cx/CSx; si c'est plus usage voiture (mais utilisable aussi à pied ou en vélo) y'a les G276/278.
D'aucuns vont dire que je suis vendu à Garmin :D , car je n'ai mis que 2 exemples que je connais bien; mais je suis sûr qu'il y en a des tas d'autres ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
nours73
Quatre-Quatreux

Message par nours73 »

C'est vrai qu'en me relisant ce n'était peut-être pas assez clair .....

En fait, et en y réfléchissant, je cherche à savoir vers quelle famille d'appareil je dois m'orienter :D pour débuter.

En lisant ce qui se dit je me disais que la config la plus polyvalente doit être un GPS pour le terrain et un portable pour servir de base au système ?

quand je dis GPS cela peut-être aussi un PDA, je ne suis pas sectaire ... je débute ;) !

Donc voilà pour être un peu plus précis !

Sinon pour les appareils, a priori Magellan pas top pour la couverture, Evadéo pas si bien que ça pour ces capacités de stockage de carte ( peut être pas significatif avec un portable pour servir de base ) et sa fonctionnalité, et Garmin qui paraît pas mal ....

Et maintenant les PDA qui demeurent encore pour le novice que je suis un peu flou.

Voilà où j'en suis de ma réflexion
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben tu a oublié des criteres, dont un : Le budget :D

Après il y en a d'autre selon l'usage : étancheité et fiabilité, poids & autonomie pour le pedestre (je te vois bien avec un SPIII sur le vélo ou le sac à dos :D ), lisibilité et taille de l'écran, carto payante, propriétaire ou téléchargement free pour les mises à jours, accessoires de montage, utilisation france/europe/monde :o ...
nours73
Quatre-Quatreux

Message par nours73 »

Pat a écrit :Ben tu a oublié des criteres, dont un : Le budget :D

Après il y en a d'autre selon l'usage : étancheité et fiabilité, poids & autonomie pour le pedestre (je te vois bien avec un SPIII sur le vélo ou le sac à dos :D ), lisibilité et taille de l'écran, carto payante, propriétaire ou téléchargement free pour les mises à jours, accessoires de montage, utilisation france/europe/monde :o ...
Salut Pat !!

Très juste pour le poids, l'étanchéité et la fiabilité, je pensais que l'usage pedestre incluait ces critères ... je ne les ai donc pas précisé ! ;) En plus dans la boue de B3 je devrais plutôt investir dans une sangle non ?

Pour la carto payante je dirais qu'il vaut mieux payer ( un peu ) et avoir une bonne carte, plutôt que du free pas top non ? Et pour la mise à jour par contre du téléchargement free c'est mieux pour le budget.

Quant au budget ..... faut voir ! :D :D

Plus sérieusement j'aimerai en fait pouvoir faire évoluer mon équipement au fur et à mesure de mes connaissances et de mes besoins, je pense là bien sur à une utilisation europe ( voir monde mais pas pour tout de suite ) et france, c'est pour ça qu'une config GPS ou PDA + portable semble être intéressante. En pedestre en ayant configuré le GPS ou PDA, je garde un matos peu encombrant sur moi, et en 4x4 on peut pas dire que je manque de place avec le 80 donc le portable peut trouver ça place.

Donc déjà ce choix d'une base PC avec un périférique GPS ou PDA est-elle pertinente ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben c'est toujours pertinent, car ca permet d'autres usage :)

Par contre dans un 4x4 comme en rando, l'étancheité et la solidité de la connectique et des fixations sont primordiaux, de ce coté là les portables et les pad, bof bof. En plus s'il faut une antenne et bidouiller avec un stylet, ca devient vite pénible. Et en rando de plusieur jour, tu recharge comment :hein:

Il va falloir faire des compromis :D
nours73
Quatre-Quatreux

Message par nours73 »

Pat a écrit : Il va falloir faire des compromis :D
Bein c'est pour ça que je cherche des avis ;)

Pour la recharge tu pense à la rando pedestre ? Sinon l'allume cigare est une possiblité, les capteurs solaires aussi ( bon il faut du soleil :cool: )

Pour l'étanchéité c'est sur qu'il faut aussi penser à la pousière, et seulement à l'humidité. Je pensais au Magellan XL en haut de gamme, pour une gamme plus moyenne pas encore d'idée, mais d'après ce que je lis pour les cartes c'est pas toujours le top en terme de disponibilité.

Des suggestions ?
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Pat a écrit :Ben tu a oublié des criteres, dont un : Le budget :D

Salut Pat,

SP3 je ne l'ai pas fait, mais avec feu le G176 (remplaçant actuel G276, dimensions identiques à un poil près) oui, utilisation en vélo sans pb; c'est vrai qu'à pied, l'antenne déportée sur la casquette ou une épaulette de chemise :mad: c'était un peu comique mais ça marchait bien :D .

Pour la recharge solaire nomade, ce que j'ai testé n'était pas convaincant; ça doit être possible, mais à un prix... :eek:

PS chez Magellan la question n'est pas seulement le pb de disponibilité des cartes... :(
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

J'imagine bien le SPIII sur un vtt :D , c'est du tuning :diable:

Oui pour la recharge en rando pedestre ca peut etre problematique, sauf si tu choisi un gps qui accepte des piles normales pour dépanner vs les pad ;)

En voiture tu t'en moque, il y a la prise allume cigare et les accus qui tiennent une dizaine d'heure. Attention quand meme car beaucoup de modele ne rechargent pas les accus si tu te branche sur l'allume cigare donc prévoir un chargeur 12/220V en +.

Maintenant je suis pas un pro du gps, je les ai meme pris en grippe :p , j'ai eu un SPIII quelques temps pourtant un modele au top mais le guidage vocal, je peux pas :mad: , en plus ca chamboule mes trajets de d'habitude, le montage sur le tdb prend bcp de place et gene la vision, quand tu te gare en ville, le mettre dans la poche c'est génial :no: , et ca vaut pas une bonne carte routiere qui tombe jamais en panne et ne se vole pas, quant à la mise à jour de la carto par le pc faut aimer ça, ca prend plus de temps que de lire une carte et de stabilobosser sa route. Maintenant j'ai un petit magellan à 250 € qui tire sur ses 4 ou 5 ans qui ne sort de la boite à gant que pour me positionner, mais c'est une daube infame qui ne résisterai pas bien longtemp à une rando pluvieuse.

Donc mon exemple n'est pas le bon, je suis plus trop à jour sur les derniers sortis :diable:
nours73
Quatre-Quatreux

Message par nours73 »

Bein je ne pensais pas que les bonnes vieilles cartes pourraient rester à la maison, on sais jamais si le GPS tombe en panne .....

Sinon pas de retour particulier sur tel ou tel modèle ?

168 affichages tout de même ....
Répondre