Et m**** ....

Modérateur : phil13

SaperliPinpon46
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Et m**** ....

Message par SaperliPinpon46 »

Bon dans la rubrique "je suis verni" j'ai encore fait fort . :D

J'ai acheté mon Disco Aigle BVA il y a 2 mois et demi . :glouglou:

Comme je suis consciencieux de ma mécanique, j'ai changé tous les filtres, fait toutes les vidanges, changé les amortisseurs arrière, réparé le cruise control, et fait changer ma courroie de distri . :idée:

Jusque là tout va bien, j'ai fait un aller retour en Espagne juste après le changement de courroie, ça fait dans les 800 bornes, à allure raisonnable, pèpère ... J'arrive près de chez moi, dimanche soir, le moulbif fait un "clong" puis s'arrête et impossible de redémarrer... Je me suis dit "tiens ça sent la courroie de distri qui lache" . :bang:

Ben j'ai gagné, la courroie de distri a pêté, après démontage on s'est rendu compte que toutes les tiges de culbuteur sont en S, et que 2 culbuteurs sont cassés . :grr:

Ma question est la suivante : y a t'il un risque que d'autres pièces aient laché ? Et si oui lesquelles ? :~:

Merci d'avance de vos réponses ô combien pertinentes :) :D
C\'était beau, ça passait ...
Baroud atmo
Quatre-Quatreux

re: Et m**** ....

Message par Baroud atmo »

Salut,

j'ai eu la meme déconvenue avec un def 90 moteur 300tdi à 51000 km : défaut de guidage de la courroie de distribution. Remplacement des 8 tiges de culbuteur, des 8 culbuteurs et ... des 8 vis de réglage de culbuteurs avec leurs contre écrous et bien sur d'un nouveau kit distribution avec nouveau guidage de la courroie non plus sur un des galets mais sur le pignon de vilo(ou le contraire, me souvient plus très bien). Mis a part ça, pas de soucis ailleurs(soupapes). J'avais quand meme déculassé pour voir. Bon courage et n'hésite pas, si je peux t'aider. :~:
Fred
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

Si tu as fait changer ta courroie par un pro la réparation est pour lui, y compris les "à cotés" culbuteurs et tiges de culbuteurs.

C'est vraisemblablement un pb lié à une surtention de courroie lors de l'échange. :( c'est assez classique comme pb chez les mécanos qui n'ont pas l'habitude du 300tdi. Par contre (Carte Chance qui sourit) le 300 tdi est ainsi fait qu'en cas de rupture ce sont les tiges, et quelquefois les culbuteurs, qui font fusibles et le moteur n'a rien d'autre. Donc une courroie, 8 tiges , par précaution 8 culbus et vroum.

Le mieux et parfois l'énnemi du bien!
Landmaniac :)
SaperliPinpon46
Quatre-Quatreux

Oui ma courroie a été changée par un pro, et oui c'est "pour lui", mais bon les mécanos de province c'est toujours un peu des potes, alors ça me colle les glandes pour lui ! ( même si il est assuré, là il arrête pas de me demander pardon et ça me gène ! )
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

SaperliPinpon46 a écrit :Oui ma courroie a été changée par un pro, et oui c'est "pour lui", mais bon les mécanos de province c'est toujours un peu des potes, alors ça me colle les glandes pour lui ! ( même si il est assuré, là il arrête pas de me demander pardon et ça me gène ! )

Ok je te comprend bien, j'ai le même genre de mécano ;) Mais quand on lit les emm***** que certains ont avec les leurs :grr: c'est quand même confortable.

La chance c'est que le 300tdi digére relativement bien cet incident, tous ceux qui ont cassé leur courroie s'en tirant avec un jeu de tiges et eventuellement les culbuteurs.
Landmaniac :)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Comme le dit Fifi, surtension de la courroie. Désolé pour toi & ton garagiste, et loin de moi l'envie de polémiquer, mais quelles que soient les relations que tu as avec lui il se doit d'assumer ses erreurs. Car même s'il est sympa et consciencieux, si c'est ton meilleur voisin, si c'est le parrain du petit dernier... il ne doit pas bricoler quoi que ce soit sur ta caisse sans avoir lu un minimum de doc technique de référence sur la chose : tensions des courroies, couples de serrages... il en va de ta sécurité et de celle de ta famille.
Là une distri ce n'est rien de dramatique, il s'en remettra et toi aussi mais qu'en serait-il s'il avait par exemple serré un etrier de frein au pif sans respecter le couple constructeur et que les vis de fixation soient au bord de la rupture ? Gadin au premier gros freinage...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

Salut,
je pense que Mau à tout à fait raison, dans un cas comme celui-ci, un copain est un copain, mais une bétise est un bétise, il doit réparer, et si il est vraiment sympa, rien ne t'interdit de participer (faire un geste) voir de lui offrir une bouf, histoire de maintenir les bonnes relations.....

en tout état de cause l'erreur est humaine ;) ;) il n'y a que ceux qui ne foutent rien qui ne font pas de conneries..

bon courage,
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
SaperliPinpon46
Quatre-Quatreux

Ben pour la bouffe c'est clair qu'il y aura droit !!! Parce que quand même il est venu voir ce qu'avait mon moulin un dimanche soir à 21h00, et a essayé pendant 1h00 de le faire redémarrer ( au début on pensait que c'était juste la pompe d'injection qui avait un souci ), sur la toute petite route de campagne où j'étais planté, alors qu'il dinait chez des potes à 60 kms de là ... Et il est revenu commencer à le demonter lundi alors que normalement le garage est fermé . :D

Pour la courroie il n'a pas fait au pif, et a même acheté rien que pour mon Disco plusieurs revues techniques . ;)

En fait, en commandant la nouvelle courroie de distribution chez Land, on a appris qu'ils étaient en rupture de stock suite à un grand nombre de claquages de courroie, dus à un souci sur un galet - en pièce neuve - qui présentait un défaut de fabrication :grr: . Ce galet faisant partie des pièces qui ont été changées sur mon Disco, il est possible que ce soit Land qui prenne la réparation en charge, on attend la réponse ... :discute:

En tout cas vos réponses me rassurent concernant l'état de mon moteur, merci à tous :idée:
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

si c'est land qui paye les réparations, rajoute 4 couverts, ca passera en main d'oeuvre, je pense que Mau, Ze FiFi, Baroud atmo, ne sont pas contre !!!
moi je ne suis pas doué en mécanique, mais je fais le chauffeur :lol: :lol: :lol:
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Baroud atmo
Quatre-Quatreux

Message par Baroud atmo »

Ouais, effectivement, car en ce qui me concerne, le simple fait de ne pas avoir fait les vidanges dans leur réseau, il n'avaient rien voulu savoir, malgré maintes relations avec leur service clients. Enfin bonne chance quand meme. :idée:
Fred
Répondre