pb sur frigo a compresseur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pruvost
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pb sur frigo a compresseur

Message par pruvost »

salut
quelqun a t'il deja osculter un frigo a compression type ENGEL ? Avec deux batterie neuve sur le 80 apres avoir roulé un moment ( donc batteries ad hoc) lorsque je coupe le moteur le frigo continue a fonctionner normalement environ 1 ou 2 heures et il se met en securité comme si les batteries n'étaient plus assez chargées (securite anti decharge) . Vu la conso de ce type de frigo ça devrait fonctionner bien plus longtemps , je pense donc que le systeme interne deconne (pour les fils j'ai du 6 mm) .
Avez vous une idee a quoi ressemble cette piece ?? :hein:
Moof
Quatre-Quatreux

re: pb sur frigo a compresseur

Message par Moof »

Salut,
Selon moi c'est normal, il coupe lorsqu'il atteint un seuil de T° déterminé par toi, c'est tout, et se remet en marche quand la T° interne augmente de façon significative, de + il prend en compte la T° extérieure ;)
En clair il économise l'énergie donc tes batteries
De la même manière, il ne fonctionnera pas en permanence si tu roules pendant 8/10h d'affilées
Constaté sur un KZJ avec 2 batteries donc sans batterie auxilliaire et moteur coupé pendant 48h (bateau) et bien le frigo a non seulement maintenu les aliments à T° mais le toy à redémarré sans problème ;)
KDJ 95
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

tout en etant du meme avis que Moof, il y a effectivement la possibilité que ce "systeme interne" deconne.

avec l'alternateur tournant la tension dans le circuit est un poil plus haute que avec les batterie seule...
j'ai un petit frigo camping gaz a effet pellettier (une daube pour l'afrique) et il me fait la meme chose dès que je coupe le moteur...
par contre, aucune idée de comment le trouver ce bidule interne... :(

pascal
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pruvost a écrit :salut
quelqun a t'il deja osculter un frigo a compression type ENGEL ? Avec deux batterie neuve sur le 80 apres avoir roulé un moment ( donc batteries ad hoc) lorsque je coupe le moteur le frigo continue a fonctionner normalement environ 1 ou 2 heures et il se met en securité comme si les batteries n'étaient plus assez chargées (securite anti decharge) . Vu la conso de ce type de frigo ça devrait fonctionner bien plus longtemps , je pense donc que le systeme interne deconne (pour les fils j'ai du 6 mm) .
Avez vous une idee a quoi ressemble cette piece ?? :hein:
je connais pas les frigos engel mais sur les waeco le système de protection des batteries a trois niveaux de réglages => c'est peut être un réglage sur un niveau trop élevé ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
JM57
Quatre-Quatreux

Message par JM57 »

Je ne connais pas le ENGEL, par contre je possède un WAECO CF 40 qui fonctionne sur le même principe. Mon frigo a une protection batterie à 3 niveaux et est prévu pour déconnecter le frigo de la batterie lorsqu'il reste les valeurs suivantes dans cette dernière:
Low 10.4 volts
Med 11.0 volts
High 12.0 volts
Mais en réalité il ne tient pas sur la position High même les batteries chargées à fond.
En le mettant sur la position Med il fonctionne très bien et il coupe lorsqu'il reste 12.1 volts dans la batterie ce qui correspond à une charge de 40 % et me permet de démarrer le 4x4 sans problème. Sur cette position le frigo peut tenir plus de 48 heures.
Le mieux, c'est que tu fasses des essais sur les différentes positions de ton frigo en mesurant avec un appareil assez précis la charge de ta batterie.
Je te conseille de jeter un œil sur le fil de Bernard 83 relatif à la charge des batteries.
http://f5hts.free.fr/batterie_etat.htm

J-M
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

Il faut savoir qu'un batterie de voiture, queqleu soit sa capacité, ne tient pas la charge comme une batterie solaire. La batterie d'un véhicule fournit beaucoup de courrant en peu de temps.. donc elle n'a pas besoin de tenir la charge. Par contre une batterie solaire fournit du courrant sur une longue durée. Ce n'est pas du tout la même conception.

Ce qui n'empêche pas qu'il peut y avoir un problème avec ta glacière.
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Epoxy a écrit :Il faut savoir qu'un batterie de voiture, queqleu soit sa capacité, ne tient pas la charge comme une batterie solaire. La batterie d'un véhicule fournit beaucoup de courrant en peu de temps.. donc elle n'a pas besoin de tenir la charge. Par contre une batterie solaire fournit du courrant sur une longue durée. Ce n'est pas du tout la même conception.

Ce qui n'empêche pas qu'il peut y avoir un problème avec ta glacière.
yes, c'est pour ca que chez optima ils ont plusieurs sortes de batteries.
rouge --> puissance (demarreur)
jaune --> decharge lente (frigo)
bleue --> marine je crois...?!
....
pascal
pruvost
Quatre-Quatreux

Message par pruvost »

merci pour toutes ces idées et infos . Quand je dis qu'il se met en erreur c'est qu'il y a une diode rouge qui s'allume pour le signaler (le compresseur est neutralisé) .Je vais verifier si il y a une reglage (low high ) pour la tension , je vais le test quand il passe en erreur de mesurer la tension des batteries , et ensuite voir si je peux mesurer la conso instantanée du frigo .
Et si pas de resultat j'osculte le bazar , neutralise le bidule et installe un anti decharge externe vers les batteries :hein: :hein:
pruvost
Quatre-Quatreux

Message par pruvost »

je viens d'aller voir (entreposé depuis plusieurs mois) c'est waeco coolmatic CCF40 de 70 W :no:
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

pruvost a écrit :je viens d'aller voir (entreposé depuis plusieurs mois) c'est waeco coolmatic CCF40 de 70 W :no:
70W ça fait une consommation de 280 Ah. Pour deux jours, ça fait 1400 Ah. :(
Et comme je l'ai écrit plus haut, les batteries de véhicules ne tiendrons pas longtemps.

Par contre tu peux installer une batterie solaire avec un coupleur de batterie pour qu'elle recharge quand le moteur fonctionne. avec une batterie solaire c'est limite mais au moins tu ne bousille pas les batteires du véhicule.
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

Répondre