Modèle : Avalanche
Versions : 1500-2500
Segment : camionnettes pleine grandeur
Roues motrices : 2 ou 4
Portières : 4
Places : avant, 2 ; arrière, 3
Sacs gonflables : 2 frontaux, 2 latéraux
Concurrence : Dodge Ram Quad Cab et Dakota Quad Cab, Ford F-150 SuperCrew, Ford Explorer Sportrac
Un public consommateur différent
Si le marché de la camionnette a évolué aussi rapidement, c'est sans doute parce que la situation socio-culturelle des consommateurs a changé de même que leurs besoins. Autrefois, les adultes réduisaient systématiquement leurs activités au fur et à mesure qu'ils prenaient de l'âge ; aujourd'hui, par contre, on en profite pour faire toutes sortes d'activités, surtout à l'extérieur. Mais les petites voitures économiques et aérodynamiques modernes ne sont pas conçues pour transporter tous les accessoires nécessaires permettant de faire des activités extérieures. Voilà pourquoi les consommateurs se tournent vers les camionnettes de tous gabarits. Ajoutez à ce besoin l'impression de sécurité qu'on éprouve au volant d'un gros véhicule, et vous comprendrez pourquoi ces camionnettes sont si populaires. Aujourd'hui, beaucoup de consommateurs troquent leur minifourgonnette pour un utilitaire sport. Mais bien souvent, ce type de véhicule ne répond pas tout à fait aux besoins en raison de sa configuration qui en limite l'utilisation. En fait, ce que les gens semblent vouloir, c'est un utilitaire combiné à une camionnette. Quelques constructeurs ont tenté de répondre à cette demande en créant des camionnettes à caisse courte et à cabine multiplace à quatre portes. Mais la véritable solution, c'est Chevrolet qui l'a découverte avec sa nouvelle Avalanche.
Quand Chevrolet a mis en oeuvre son projet Avalanche, elle a pris pour base son populaire Suburban et en a modifié quelque peu la caisse. On a redessiné l'avant du véhicule pour lui donner des lignes plus agressives. Les passages de roues sont maintenant plus carrés. Le toit conserve la ligne du Suburban, et la caisse, les quatre portes. Les bas de caisse sont recouverts d'un carénage original. Mais là s'arrête la comparaison. L'arrière n'est pas celui d'une grande familiale comme le Suburban ; il s'agit plutôt de celui d'une camionnette avec une caisse courte non traditionnelle. L'Avalanche est un véhicule très polyvalent. D'abord, il vient avec trois panneaux arrière détachables qui recouvrent la caisse. Pouvant soutenir environ 113 kg chacun, ces panneaux détachables permettent de transformer l'Avalanche en camionnette. Incidemment, le panneau vertical arrière se verrouille de sorte qu'il est possible d'utiliser la caisse de façon aussi sûre qu'un coffre d'auto. Ajoutons que les murs de la caisse offrent des compartiments verticaux de chaque côté du véhicule ; légèrement ajourés pour permettre à l'eau de s'égoutter, ils peuvent servir à transporter de menus objets. On y accède grâce à des marches sculptées dans le pare-chocs. La caisse elle-même a une coquille de plastique avec des voies sculptées pour y faciliter le chargement d'un VTT. Mais la configuration ne s'arrête pas là ! Comme le plancher de la caisse ne fait que 160 cm de longueur, il est donc trop court pour y charger des objets plus encombrants. Qu'à cela ne tienne, les ingénieurs de Chevrolet ont mis au point un incroyable système appelé « Convert-A-Cab » qui permet d'allonger cette caisse à plus de 246 cm, soit le plancher d'une grande camionnette traditionnelle. Pour ce faire, l'utilisateur n'a qu'à ouvrir les portières arrière, abaisser les dossiers de la banquette, détacher la lunette arrière de la partition et l'agrafer au mur intérieur puis rabattre cette partition ! Voilà le long plancher désiré !
Mécanique
Pour ce qui est de la mécanique, aucune surprise, étant donné que le véhicule tient sa base du Suburban. L'Avalanche 1500 repose sur un châssis en partie hydroformé et est offert en versions deux ou quatre roues motrices. Le seul moteur qu'on peut y trouver est le V8 Vortec 5300 développant 285 chevaux et faisant 325 livres-pied de couple, ce qui est nettement suffisant pour tirer des remorques allant jusqu'à 3765 kg (3674 kg avec le 4 x 2). La seule transmission possible est l'automatique à quatre rapports avec la fonction « Tow/Haul » pour faciliter le remorquage (en « Tow/Haul », les rapports sont étirés pour mieux profiter du couple du moteur). La version à quatre roues motrices est, en fait, le système « Autotrac » qui permet de rouler en deux roues motrices, en traction intégrale gérée par électronique, en quatre roues motrices de haut rapport, en quatre roues motrices de bas rapport ou au point neutre. Une simple commande électrique au tableau de bord enclenche ces systèmes. La direction assistée est un peu légère alors que le freinage est à quatre disques et antiblocage ABS de série.
Conclusion
Il est évident que GM a eu le nez fin en mettant l'Avalanche sur le marché bien avant la concurrence. Pour le moment, elle est seule dans un créneau que GM vient de créer. Ses lignes ne sont certes pas désagréables, et si les automobilistes d'Amérique du Nord continuent de ne pas se soucier du prix du pétrole, ce genre de camionnette sera très en demande. Le meilleur des deux mondes, au prix de plusieurs litres d'essence.
Joe Aiello - directeur de marque pour l'Avalanche
Comment pourriez-vous décrire ce véhicule en quelques mots?
Grâce à son style unique et à une foule de petites trouvailles très pratiques, l'Avalanche 2002 va au-delà de l'image traditionnelle. Cette Chevrolet exclusive offre le confort et l'espace d'un utilitaire pleine grandeur avec, en prime, l'avantage d'une camionnette jouissant d'une boîte modulable.
Selon vous, quels sont les points forts de l'Avalanche? Le consommateur achète deux véhicules pour le prix d'un. En quelques secondes, sans outils spéciaux, une personne peut reconfigurer l'Avalanche en un utilitaire, ou en une camionnette dotée d'une boîte de plus de huit pieds. La couverture rigide de la boîte en trois parties permet de mettre les objets sous clé comme dans un coffret de sûreté, et il y a plusieurs espaces de rangement avec serrures pour loger différents objets.
Comment situez-vous ce modèle dans votre gamme, et face à la concurrence? L'Avalanche a créé sa niche, celle des VUU (véhicules utilitaires ultimes). Il n'y a pas de concurrence directe.
Fiche technique
Moteur : V8 Vortec 5,3 L
Autre moteur : V8 Vortec 8,1 L
Puissance : 285 ch à 5200 tr/ min et 325 lb-pi à 4000 tr/min
Autre moteur : 340 ch à 4200 tr/min et 455 lb-pi à 3200 tr/min
Transmission de série : automatique à 4 rapports
Transmission optionnelle : aucune
Freins avant : disques
Freins arrière : disques
Sécurité active de série : ABS, traction asservie
Suspension avant : indépendante
Suspension arrière : semi-rigide
Empattement : 330,2 cm
Longueur : 562,8 cm
Largeur : 201,2 cm
Hauteur : 186,2 cm (roues de 16 po) ; 186,9 cm (roues de 17 po)
Garde au sol : 218 mm (roues de 16 pouces) ; 224 mm (roues de 17 po)
Poids : 2466 kg (2RM), 2575 kg (4RM) et 2886 kg (2 500)
Rayon de braquage : 13,2 m
Capacité de remorquage : 3774 kg
Capacité du réservoir d'essence : 117,3 L
Consommation d'essence moyenne : 16,5 L/100 km
Pneus d'origine : P265/75R16
Pneus optionnels : P265/70R17
« Galerie de Photos » et « Découvrez l' Avalanche » :
http://www.gmcanada.com/french/vehicles ... wroom.html
Détails :
http://www.gmcanada.com/french/vehicles ... tails.html
Suby

(Extraits d'articles receuillis auprès d'essayeurs canadiens intervenant sur le net.)