Je vais donc formuler mes constats sur l'achat d'un kit Calmini par le biaisd'un distributeur de la marque.
Dans l'ordre:
Délai de fourniture du kit: environ 3 mois...après plusieurs relances
Réception du kit en contre remboursement
Erreur de référence du kit (modèle lames au lieu du modéle ressort) malgré les précisions sur ma version de frontera (carte grise, moteur, année ...)et en particulier à la demande du distributeur sur la version des amortisseurs (tige ou anneau)
Erreur due à l'interprétation par Calmini US de la référence (ils ont supposé que le distributeur s'était trompé dans la référence et l'on changée) puis absence de vérification chez le distributeur.
Donc rappel, et rééxpédition du colis puis livraison de la bonne référence (en 3 semaines)
Maintenant le montage:
Notice en anglais.....technique donc moi qui parle l'anglais scolaire j'ai du attrapper mon vieux dico et traduire le max de termes...
Et pour m'aider utiliser le site Calmini US et les traductions automatiques par internet
Mais avec tout ça et un peu de bon sens j'ai commencer à démonter la première piéce à changer:
la traverse avant (sous le moteur) qui n'allait pas donc disqueuse (bonjour la rouille)et maillet pour monter la traverse (je n'ai pas compris ce qu'elle apporte....par rapport à l'ancienne.
Ensuite les triangles avants : démontage, récupération de l'axe supérieur en découpant le triangle (silent-blocs grippés par la rouille, j'ai compris d'où viennent les craquements entendus en croisements de ponts) et remontage des silent-blocs (en polyuréthanne 1 bon point) à la main (sans presse hydraulique,2ème bon point)
Remontage du triangle avec les cales de compensation pour l'angle de ....chasse ou autre (je ne me souviens plus...)
Puis remontage du flexible (type aviation) et "adaptation" de son guidage puis essai de montage du nouveau support de la butée du triangle .
Je n'ai pas réussi monter ce support (ne voulant pas découper l'ancien mais je vais m'y résoudre, (voir plus loin))
Ca y est le train avant est fait...
Passons à l'arrière

un peu plus vite)
Echange des amortisseurs avec un problème de silent-bloc pas au bon diamètre donc découpage du silent-bloc et bricolage (au tour mécanique) d'un guide de montage (serre-joint, boulon et graisse...)
Echange de la compensation de réhausse pour le support de flexibles de freins sur le pont : RAS
Montage de la réhausse de barre de tirant de pont (transversale) avec adaptation (perceuse et alésoir)
Puis échange des ressorts (avec les pinces qui vont bien car je n'ai pas monté les ressorts au bon moment) RAS
Montage des cales de réhausse des butées de pont.(difficile)mais possible:donc RAS
Et ensuite problèmes...les nouveaux tirants (longitudinaux) de pont sont complètement différents (pour réaligner la transmission) et je n'ai pas su monter les pièces de réhausse (!!) de la barre de torsion
Il me reste des boulons (vis + écrous) ainsi que 2 pièces.
Et pour finir, tension des barres de torsion avant pour réhausser le véhicule (cela soulage l'avant et l'arrière...)
TOUT CA pour le réhausser (surtout à l'avant) avec les barres de torsion....d'origine
Donc montage fini.
Petit essai sur route mouillée (il pleuvait ce jour là) et je me retrouve avec un véhicule aux suspensions en béton qui ne filtre plus rien de la route et surtout qui est trés difficile à conduire tellement il se promène de droite et gauche.
Je roule un peu (quelques jours) dont une virée en montagne sur la neige (à 20 à l'heure car il suit les ornières de neige)
Non satisfait, je transmets mes doléances au distributeur (avec photos à l'appui) et attends leur réponse depuis Noël.
Donc je décide de :
Résoudre ma tenue de route en redémontant les cales de compensation du kit.....depuis 140 KM/H ( heu... pardon 130 ) sur l'autoroute
Rabaisse l'avant du véhicule car les triangles étaient de suite en butée inférieure (trop réhaussé ou parce que je n'ai mis les nouveaux supports de butée)
Réglage complet du train avant (demandé expressément dans la notice)
Je constate :
- une réhausse de 5 cm (pour 7,5 cm donné par le constructeur),
- des pièces que je n'ai pas réussi à monter,
- des suspensions extrèmement fermes,
- peu de progrés dans les croisements de pont,
- et une transmission non réalignée.
Je crois n'avoir rien oublié. Je vous confirme qu'il s'agit de mon expérerience personnelle sur ce produit. En souhaitant ne pas avoir été trop long, à bientôt
Fabien