Rehausse CALMINI sur 2.2L DTI

Modérateur : této

frontera31
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rehausse CALMINI sur 2.2L DTI

Message par frontera31 »

Salut à tous ...
Est-ce que l'un de vous a déja effectué une réhausse de caisse gràce au kit CALMINI ? Si oui quel est le résultat en terme "mécanique" ?? en d'autres termes n'y a t-il pas de risque ou d'usures prématurées sur la chaine cinétque (Transmission, boite...) Car j'envisage d'en équiper peut etre mon Frontera en vue d'une prochaine ballade en Lybie, ou les dunes ne sont plus celles du Maroc ...
Merci de vos précieuses infos (y compris le prix d'une telle modif)...
Fronteralement
této
Modérateur

re: Rehausse CALMINI sur 2.2L DTI

Message par této »

Salut !
Je ne sais pas si tu connais les deux sites mais voilà ceux qui concernent CALMINI :
USA --> http://www.pureisuzu.com/
France --> http://www.4x4suspension.com/calmini/page.php3Bonne lecture et tiens nous informé si tu décides de franchir le pas !
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Fabiollan
Quatre-Quatreux

Message par Fabiollan »

Bonsoir à tous,
Eh oui, j'ai acheté le kit Calmini pour mon 2,8 l et mon avis est .... long à expliquer.
Pour éviter les histoires, je n'irai plus loin qu'en BAL privée...
N'hésitez pas
Fabien
Cid
Quatre-Quatreux

Message par Cid »

allez !! un petit effort , fait part de ton experience :idée:
Fabiollan
Quatre-Quatreux

Message par Fabiollan »

Je vais donc formuler mes constats sur l'achat d'un kit Calmini par le biaisd'un distributeur de la marque.
Dans l'ordre:
Délai de fourniture du kit: environ 3 mois...après plusieurs relances
Réception du kit en contre remboursement
Erreur de référence du kit (modèle lames au lieu du modéle ressort) malgré les précisions sur ma version de frontera (carte grise, moteur, année ...)et en particulier à la demande du distributeur sur la version des amortisseurs (tige ou anneau)
Erreur due à l'interprétation par Calmini US de la référence (ils ont supposé que le distributeur s'était trompé dans la référence et l'on changée) puis absence de vérification chez le distributeur.
Donc rappel, et rééxpédition du colis puis livraison de la bonne référence (en 3 semaines)
Maintenant le montage:
Notice en anglais.....technique donc moi qui parle l'anglais scolaire j'ai du attrapper mon vieux dico et traduire le max de termes...
Et pour m'aider utiliser le site Calmini US et les traductions automatiques par internet
Mais avec tout ça et un peu de bon sens j'ai commencer à démonter la première piéce à changer:
la traverse avant (sous le moteur) qui n'allait pas donc disqueuse (bonjour la rouille)et maillet pour monter la traverse (je n'ai pas compris ce qu'elle apporte....par rapport à l'ancienne.
Ensuite les triangles avants : démontage, récupération de l'axe supérieur en découpant le triangle (silent-blocs grippés par la rouille, j'ai compris d'où viennent les craquements entendus en croisements de ponts) et remontage des silent-blocs (en polyuréthanne 1 bon point) à la main (sans presse hydraulique,2ème bon point)
Remontage du triangle avec les cales de compensation pour l'angle de ....chasse ou autre (je ne me souviens plus...)
Puis remontage du flexible (type aviation) et "adaptation" de son guidage puis essai de montage du nouveau support de la butée du triangle .
Je n'ai pas réussi monter ce support (ne voulant pas découper l'ancien mais je vais m'y résoudre, (voir plus loin))
Ca y est le train avant est fait...
Passons à l'arrière :( un peu plus vite)
Echange des amortisseurs avec un problème de silent-bloc pas au bon diamètre donc découpage du silent-bloc et bricolage (au tour mécanique) d'un guide de montage (serre-joint, boulon et graisse...)
Echange de la compensation de réhausse pour le support de flexibles de freins sur le pont : RAS
Montage de la réhausse de barre de tirant de pont (transversale) avec adaptation (perceuse et alésoir)
Puis échange des ressorts (avec les pinces qui vont bien car je n'ai pas monté les ressorts au bon moment) RAS
Montage des cales de réhausse des butées de pont.(difficile)mais possible:donc RAS
Et ensuite problèmes...les nouveaux tirants (longitudinaux) de pont sont complètement différents (pour réaligner la transmission) et je n'ai pas su monter les pièces de réhausse (!!) de la barre de torsion
Il me reste des boulons (vis + écrous) ainsi que 2 pièces.
Et pour finir, tension des barres de torsion avant pour réhausser le véhicule (cela soulage l'avant et l'arrière...)
TOUT CA pour le réhausser (surtout à l'avant) avec les barres de torsion....d'origine
Donc montage fini.
Petit essai sur route mouillée (il pleuvait ce jour là) et je me retrouve avec un véhicule aux suspensions en béton qui ne filtre plus rien de la route et surtout qui est trés difficile à conduire tellement il se promène de droite et gauche.
Je roule un peu (quelques jours) dont une virée en montagne sur la neige (à 20 à l'heure car il suit les ornières de neige)
Non satisfait, je transmets mes doléances au distributeur (avec photos à l'appui) et attends leur réponse depuis Noël.
Donc je décide de :
Résoudre ma tenue de route en redémontant les cales de compensation du kit.....depuis 140 KM/H ( heu... pardon 130 ) sur l'autoroute
Rabaisse l'avant du véhicule car les triangles étaient de suite en butée inférieure (trop réhaussé ou parce que je n'ai mis les nouveaux supports de butée)
Réglage complet du train avant (demandé expressément dans la notice)
Je constate :
- une réhausse de 5 cm (pour 7,5 cm donné par le constructeur),
- des pièces que je n'ai pas réussi à monter,
- des suspensions extrèmement fermes,
- peu de progrés dans les croisements de pont,
- et une transmission non réalignée.
Je crois n'avoir rien oublié. Je vous confirme qu'il s'agit de mon expérerience personnelle sur ce produit. En souhaitant ne pas avoir été trop long, à bientôt
Fabien
cdan
Quatre-Quatreux

Message par cdan »

salut à tous :)

sur mon nopel j'ai monté des trail master me permettant une réhausse j'usqu'a 5 cm, les ressorts sont en commande, je voudrais savoir si quelqu'un peu me guider sur la rehausse de la partie avant au niveau des barres de torsions, merci d'avance a+ :cool:
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

cdan a écrit :salut à tous :)

sur mon nopel j'ai monté des trail master me permettant une réhausse j'usqu'a 5 cm, les ressorts sont en commande, je voudrais savoir si quelqu'un peu me guider sur la rehausse de la partie avant au niveau des barres de torsions, merci d'avance a+ :cool:
salut cdan
sous le chassis,tu vas trouver a peu près entre les 2 portières(sur un long),une tete de vis de 24mm qui sert a regler tes barres de torsion.
fait un repère sur un des 6 pans et un autre bien en face sur le support(comme ça tu es sur de faire le même nombre de tour a droite et a gauche :idée:
ensuite tu tournes dans le sens horraire avec ta clé (pas toujours facile),sur le miens avec 8 tours de chaque coté j'ai rehaussé de 5cm(tu peux voir quelques photos dans le sujet le front rehausse de domdom en action).
l'operation prend environs 1/2 heure,au début tu ne gagnes pas beaucoup,par contre a la fin ça monte très vite,donc méfiance,
mais crois moi ça vaut le coup :D
a+
domdom
cdan
Quatre-Quatreux

Message par cdan »

Merci de ta déponse domdom :)
je vais faire la modif et je te tiens au courant du resultat, je vous envoie par la meme du soleil de l'ile de la reunion il parait qu'il est plus chaud alors a plus
Cid
Quatre-Quatreux

calmini

Message par Cid »

merci fabiollan pour ton retour d'experience.
ça fait peur quand on voit que ton kit est censé etre sans perçage ou soudure ou adaptation ...
et que tu as quand meme du faire pas mal de bricolage pour l'adapter ..

quand je vois que sr certaines peices ils y a marqué quelques perçages et soudure, je prends peur sur la capacité de tout un chacun à monter un tel kit.

quand à son defaut d'efficacité, ça fait mal aprés avoir acheté un kit à se prix là .

je pensais que le fait que le kit soit composé de nouveaux triangles permettait contrairement aux autres kit de conserver un carrossage et un angle de chasse correct apres réhause. mais ça semble etre moins efficace . ou alors est ce du aux amortos qui sont trop durs ? de mauvaise qualité ?

en tout cas sacré boulot pour le monter ...
Fabiollan
Quatre-Quatreux

Message par Fabiollan »

Bonsoir à tous,
Eh oui tout seul j'y ai passé environ 17 h 00, mais enfin c'est quasiment fini...
Une remarque à ceusse qui retendent les barres de torsion avant il faut faire attention que les masses à droite ne sont pas exactement les mêmes que celles à gauche... donc pour moi il vaut mieux mesurer les hausses entre le moyeu et le bord de l'aile comparativement et ne pas hésiter à rouler un peu puis repeaufiner les tension des barres (surtout en se replaçant au même endroit dans un garage par exemple)
Le châssis ne doit pas être parfaitement horizontal mais légèrement plus bas à l'avant (5-6 mm de mémoire selon la R.T)
Ensuite, vous remarquerez que la tension des barres "soulage" aussi en partie l'arrière et durcit la réaction à l'avant donc ne pas créer de déséquilibre dans le comportement (ressorts ou lames fatigués à l'arrière et barres dures à l'avant...)
Etc.....Votre véhicule est réglé d'origine donc attention à toute intervention
A+
Fabien
Répondre