Pneus Mixte stabilité sur route

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

blagamon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pneus Mixte stabilité sur route

Message par blagamon »

Bonjour a tous

Après avoir changer mes pneus routes sur mon grand Cherokee par des BFG de flancs un peu plus hauts pour gagner en garde au sol, j'ai eu la désagréable impression d'un véhicule instable sur route/autoroute.
Ce choix s'avère pourtant excellent pour la piste moyenne.
Aujourd'hui possesseur d'un hdj80 24s pneus route 275x70x16, j'aimerai votre avis, sachant que ce véhicule est rehaussé + 6cm (et très stable sur route), pour le remplacement des pneus afin que je ne retrouve pas le problème d'un véhicule qui tangue tout au long de mes voyages.
Je suis convaincu que le BFG reste un excellent pneu, même si mon avis coïncide avec d'autre sur une tenue de route plus délicate par temps de pluie. (Ce qui n'arrange rien avec le tangage.)
A mon avis la question de la taille est plus importante que la structure ou la marque (c’est peut être une erreur)
Dans l’attente de vos conseils avisés ou d’un lien sur ce sujet, recevez d’avance mes remerciements pour votre aide.

Message de Eric Def Modo Pneu
il faudrait que tu nous donnes plus d'info en donnant par exemple ton BB dans ta signature
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: Pneus Mixte stabilité sur route

Message par eric def 90 300 dti »

blagamon a écrit :Bonjour a tous

Après avoir changer mes pneus routes sur mon grand Cherokee par des BFG de flancs un peu plus hauts pour gagner en garde au sol, j'ai eu la désagréable impression d'un véhicule instable sur route/autoroute.
Ce choix s'avère pourtant excellent pour la piste moyenne.
Aujourd'hui possesseur d'un hdj80 24s pneus route 275x70x16, j'aimerai votre avis, sachant que ce véhicule est rehaussé + 6cm (et très stable sur route), pour le remplacement des pneus afin que je ne retrouve pas le problème d'un véhicule qui tangue tout au long de mes voyages.
Je suis convaincu que le BFG reste un excellent pneu, même si mon avis coïncide avec d'autre sur une tenue de route plus délicate par temps de pluie. (Ce qui n'arrange rien avec le tangage.)
A mon avis la question de la taille est plus importante que la structure ou la marque (c’est peut être une erreur)
Dans l’attente de vos conseils avisés ou d’un lien sur ce sujet, recevez d’avance mes remerciements pour votre aide.
si tu prepares ton BB pour le raid le BFG AT ou Mud parfait
pour le reste je pense au roulage sur route
le BFG AT est le plus mauvais des mixtes de grande marque sur route
il est difficile d'avoir un pneu au top sur piste et sable et de même sur route
car le principe de laiason au sol est pour la piste un effet de griffe et pour la route un effet de sol
donc impossible d'avoir les deux
va plutot voir sur du Pirelli ATR ou Brid 694 en passant par le Dunlop AT2
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
blagamon
Quatre-Quatreux

Message par blagamon »

Merci pour les premiers conseils, En parcourant le Forum j'ai l'impression d'être tombé sur un expert...Quelle chance...
Je vais continuer à naviguer pour en apprendre un peu plus, je reviendrai après les vacances d'hiver (février).

J'ai apprécié les explications pour les chaînes à neige et vais m'empresser d'acquérir un jeu (je pars samedi prochain)

A Très Bientôt
Blagamon
Le bonheur est dans les prés! (Pourvu qu'on puisse encore y aller sans se faire fusiller)
eric def 90 300 dti
Modérateur

blagamon a écrit :Merci pour les premiers conseils, En parcourant le Forum j'ai l'impression d'être tombé sur un expert...Quelle chance...
Je vais continuer à naviguer pour en apprendre un peu plus, je reviendrai après les vacances d'hiver (février).

J'ai apprécié les explications pour les chaînes à neige et vais m'empresser d'acquérir un jeu (je pars samedi prochain)

A Très Bientôt
Blagamon
Merci je redonne juste les informations que l'on me donne dans mon metier
Toyoyo
Quatre-Quatreux

Le meilleur compromis ???

Message par Toyoyo »

Salut Eric, salut à tous,

Je te cite : "le BFG AT est le plus mauvais des mixtes de grande marque sur route"...
Excuse moi de ne pas partager ton avis. Aprés avoir usé des BFG, des Brigd 693, des Falken, et autres Dunlop depuis 8 ans, le meilleur "compromis route/piste" est pour moi le BFG.
Je ne me suis jamais fait de frayeur, sur route mouillée ou verglacée, avec ce pneu. De beaux travers en Vitara avec des Bridg, et une danse de la st Guy, en Toy LJ avec des Falken...
Mais bon il existe pour les "4x4" et autres "SUV", plein de pneus route ;-)
[Choisis ton camp, camarade !]
Charly. Nulla tenaci invia est via. [Nulle route n'est infranchissable]
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Toyoyo a écrit :Salut Eric, salut à tous,

Je te cite : "le BFG AT est le plus mauvais des mixtes de grande marque sur route"...
Excuse moi de ne pas partager ton avis. Aprés avoir usé des BFG, des Brigd 693, des Falken, et autres Dunlop depuis 8 ans, le meilleur "compromis route/piste" est pour moi le BFG.
Je ne me suis jamais fait de frayeur, sur route mouillée ou verglacée, avec ce pneu. De beaux travers en Vitara avec des Bridg, et une danse de la st Guy, en Toy LJ avec des Falken...
Mais bon il existe pour les "4x4" et autres "SUV", plein de pneus route ;-)
[Choisis ton camp, camarade !]
il y a une centre d'essai autour du pneu et autres pieces
son nom est le CERAM
et là on y fait des essais
il y a eu par une grande marque fait un certain nombre d'essai pour se situer dans le marché technic
donc les pneus mixtes sont venus alors que le pneu mixte a aucune fonction en Europe puisqu'il a un cahier de charge pour d'autre continent
Afrique
Pays arabe
et australie
ou là on a le pneu mixte en monte d'origine (la monte d'origine est la premiere vente en quantité)
donc le truc est d'avoir des essayeurs qui vont en permanence changer de vehicule pour eviter l'acoutumance
pour finir le BFG AT qui est un pneu pour le sable et rien d'autre
a finit en dernier et vraiment en dernier avec un sacré ecart avec l'avant dernier
les trois places de devant furent prises par des grandes marques et au milieu des 2eme lignes
Voilà pourquoi on va avoir un changement de la gamme en BFG qui arrive
elle est en cours d'homologation dans le monde
Pour le Mixte il est pas en homologation en France mais le routier OUI et le Mud OUI pour les armées et autres styles de demandeur
sinon le CERAM est completement independant comme le TUV
Même qui fait partie du groupe de Clermont (qui est le patron de BFG) je peus te dire que lorsque que je fait un essai d'un mixte de nouvelle generation il est largement au dessus du BFG AT et mon patron me tape sur les doigts car il y beaucoup de manufacturier qui sont en lecture sur les forums
Mais une chose le BFg AT/TA ko ou l'ancien AT/TA sont les rois du raid et là personne ne peut le dominer deja par son dessin qui est un reservoir pour le sable et donc lui donne un effet de surface au leu d'etre en effet de griffe
c'est le seul penu a pouvoir changer son comportement au sol
mais sur l'eau la forme des crampons vont faire la même chose
ce charge en eau et d'un coup uen surpression va créer une perte d'adherence
regarde le profil et essaye de faire circuler l'eau lors d'une prise de contact au sol
Image
maintenant regarde un autre mixte qui a une carcasse de même type
avec un epaulement carré pour repondre au appuis en derive
qui lui aussi une gomme dure pour repondre a l'agression des pistes
mais regarde la circulation d'eau
Image
Voila l'evolution des pneus
en plus le BFG AT a 20 ans d'existance et depuis 20 ans les 4x4 on evoluer mais aussi la circulation et le trafic on evolués aussi
mais une chose le pneu mixte est pneu pour rouler en zone seche piste et sable et meme lui taillant les oreilles tu arriveras pas en faire un pneu route
je fais assez d'essais entre les pneus pour vraiment connaitre
et pour finir
j'ai un 4x4 en chassis long pour y emmener ma famille
par mon metier j'ai acces a toutes les marques de pneu avec des prix a faire pleurer certain (voir assez souvent a 0)
si je roule tout les jours avec ma famille je plonge sans probleme sur un pneu route car je souhaite apporter le maximum de sécurité
je vais aller vers un produit derriere les Alpes (Désolé Chef)
Pour aller en raid plusieurs fois par an je vais BFG en AT ou Mud
Pour faire le tour du Monde par les chemins le Hankook RT01
et pour aller faire un raid loisir en Grece par exemple le GooD Year ATR

Donc tu t"es fait plaisir avec des pneus bravo
mais les pneus on evolue donc tu vas voir que la marque evolue
Toyoyo
Quatre-Quatreux

Oui Chef...J'ai compris chef !!!

Message par Toyoyo »

Salut Eric, salut à tous,

Désolé, mon intention n'était pas de te froisser, mais simplement de donner mon avis d'utilisateur "lambda". Je prend bonne note de l'évolution future des BFG et je m'en réjouis. En tout cas une chose est sure que je n'avais pas remarqué, (xcuses) les pneus tu connais... respects :-)

Citation :
[Voila l'évolution des pneus, en plus le BFG AT a 20 ans d'existance et depuis 20 ans les 4x4 ont evolués]..... Ah !!! C'est ça alors, mon Toy à bientôt 20ans :-)
Cordialement,
Charly. Nulla tenaci invia est via. [Nulle route n'est infranchissable]
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Toyoyo a écrit :Salut Eric, salut à tous,

Désolé, mon intention n'était pas de te froisser, mais simplement de donner mon avis d'utilisateur "lambda". Je prend bonne note de l'évolution future des BFG et je m'en réjouis. En tout cas une chose est sure que je n'avais pas remarqué, (xcuses) les pneus tu connais... respects :-)
je suis dans le metier et en plus dans la formation autour de ces produits

Citation :
[Voila l'évolution des pneus, en plus le BFG AT a 20 ans d'existance et depuis 20 ans les 4x4 ont evolués]..... Ah !!! C'est ça alors, mon Toy à bientôt 20ans :-)
Cordialement,

mais je l'avais pris comme cela , mais juste un tremplin pour donner des explications autour de l'évolution du pneu
en il y a une chose que l'on s'apercoit lorsqu'on essaye different pneu
On s'habitue a un comportement
si je roule pendant un mois avec des pneus X et que j'essaye d'autres pneus toujours sur mon BB je vais trouver un changement mais souvent négatif
sauf si je vais sur un circuit ou j'ai noté tous les points de repère comme distance de freinage
prise de derive
etc...
et là on peut faire une critique constructive

Si ton toy a 20 ans garde le bien dans son jus, car un Toy est un 4x4 dans tout sa splendeur
j'ai eu un paquet de Toy
Hilux
BJ 40
70 et 73
hdj 80
et je continue a en conduire pour mon boulot
mais trop de moquette et trop d'assistance electronic
sensibilité d'un vieux instructeur/pilote depuis 20 ans ....aussi
blagamon
Quatre-Quatreux

Suite...

Message par blagamon »

Voilà, j’ai un peu de recul, cette semaine je suis entrer au bord d’une piste avec neige et boue en dessous. Avec mes pneus route, on sent bien un manque total d’accroche.
Pour le moment je suis sage mais d’ici quelques temps je ne saurais pas m’empêcher de m’engager dans les sous bois ou les pistes sont bien souvent grasses.
Avec le BFG et sans treuil je n’hésitai pas à entrer mais j’avais un véhicule léger.
Aujourd’hui, il faut que je puisse compter sur mes pneus dans ces cas là.
D’un autre coté, faire de l’autoroute avec un Hdj80 en pneus route, c’est tout bonnement Génial : très stable, confortable et silencieux.
Je crois que je vais opter malgré tout pour cet AT BFG en espérant ne pas trop perdre en adhérence. Sachant que je ne dépasse pas le 120km/h ce choix doit pouvoir combler tous mes désirs.
275x70x16, étant ma taille actuelle pensez-vous qu’il soit nécessaire comme me l’a conseillé un ami de passer sur moins large et un peu plus haut comme le 270/75/16 ?

Merci

Ps : Les chaines c'est Bien....quand il y a de la neige.Grrr..cette saison c'était sans.
Le bonheur est dans les prés! (Pourvu qu'on puisse encore y aller sans se faire fusiller)
eric def 90 300 dti
Modérateur

blagamon a écrit :Voilà, j’ai un peu de recul, cette semaine je suis entrer au bord d’une piste avec neige et boue en dessous. Avec mes pneus route, on sent bien un manque total d’accroche.
Pour le moment je suis sage mais d’ici quelques temps je ne saurais pas m’empêcher de m’engager dans les sous bois ou les pistes sont bien souvent grasses.
Avec le BFG et sans treuil je n’hésitai pas à entrer mais j’avais un véhicule léger.
Aujourd’hui, il faut que je puisse compter sur mes pneus dans ces cas là.
D’un autre coté, faire de l’autoroute avec un Hdj80 en pneus route, c’est tout bonnement Génial : très stable, confortable et silencieux.
Je crois que je vais opter malgré tout pour cet AT BFG en espérant ne pas trop perdre en adhérence. Sachant que je ne dépasse pas le 120km/h ce choix doit pouvoir combler tous mes désirs.
275x70x16, étant ma taille actuelle pensez-vous qu’il soit nécessaire comme me l’a conseillé un ami de passer sur moins large et un peu plus haut comme le 270/75/16 ?

Merci

Ps : Les chaines c'est Bien....quand il y a de la neige.Grrr..cette saison c'était sans.
deja le 275/75r16y'a pas

mais en275/70r16
tu as
dunlop at2
good year atr

pirelli atr

brid 694
et le plus mauvais sur route le BFG AT
topus ceux cité au dessus sont tres largement au dessus du BFG aur route
sauf en raid long courrier

sinon tu as le 285/75r16
là il y a
PirelliATR un top
Brid 694 le maitre
et le BFG AT au top mais en raid sur route il reste toujours le plus mauvais
Répondre