Je viens témoigner de l'utilisation de mon Terrano II que j'ai acquis en février 2002. Pour le choisir, j'avais lu de nombreuses contributions pour choisir un 4x4. Alors aujourd'hui, j'espère que cette contribution pourra servir à quelqu'un.
Souhaits et utilisation envisagée.
---------------------------------------------
Je désirais acheter un 4x4 depuis mon plus jeune âge et j'ai enfin convaincu ma femme d'en acheter un.
Nous désirions un véhicule spacieux - mais pas type espace ou break -capable de nous emmener où nous voulions. Ils devaient être capable d'accueillir une famille de 4 personnes.
Je ne suis pas un fan de l'autoroute bien que je l'utilise chaque jour pour aller au travail.
Notre achat (en février 2002)
------------------------------------
occasion récente
un Terranno II long 2.7 tdi luxe pare- buffle / marche pied ... toutes options.
16000 km du 27 juin 2001
prix : 23000 euros.
consommation / entretien / conduite
----------------------------------------
je le prend tous les jours pour aller au travail (autoroute et route sur 55 km AR). Nous roulons en famille en plus 1000 km par mois.
consomation : de 10 l à 12 l au 100 km. Dès que le nombre de tour dépasse 3000 tours ou la vitesse dépasse 130 km/h sur autoroute la consommation atteint les 12 litres. (C'est plus décisif que les PV pour les excés de vitesse)
Il est très facile et agréable à conduire. On peut accélérer pour dépasser des véhicule facilement et possède de bonnes reprises. La boite de vitesse est néanmoins assez dure (ce n'est pas handicapant mais cela interdit de le conduire comme une porche

Pour ceux qui n'ont jamais eu de 4x4, le prix de l'entretien double (quoi qu'on en dise) factures à l'appui. Et encore je n'ai pas changé les pneus... Mais quand on aime, on ne compte pas. Je n'ai eu aucun problème mécanique, juste des dysfonctionnements sur les vitres électriques (pris en charge par la garantie) qui d'après les mécaniciens sont récurrents sur ce modèle.
Bref, depuis que je l'ai, je suis heureux d'aller au travail et chez mes beaux-parents qui habitent loin

Utilisation loisir
-----------------
C'est dans les loisirs que le TII prend toute sa dimension. Nous adorons faire de la randonnée : en montagne / forêt / campagne et il est très pratique. Son espace de chargement permet de prendre un équipement de loisir conséquent.
Nous avons un fils de 16 mois et les randonnées sont plus courtes que si on les faisaient sans lui. Le TII nous permet de commencer les randonnées le plus haut possible en montagne et ainsi d'atteindre les sommets.
Beaucoup de petites astuces simplifient la vie : par exemple, les prises allume-cigare réparties à l'avant, l'arrière, dans le coffre.
utilisations particulières
---------------------------
En tout-chemin, rien à redire
Sur sable : je l'ai essayé avec des amis sur les étangs de Gruissan (Narbonne) : dune/ sable /... Il possède des capacités de franchissement impressionnantes (pour moi, car je suis un novice)
Sur neige : sans pneu neige ni chaine, en mode 4x4, en roulant prudemment, il tient très bien la route
Sur route innondée : parfait (de Montpellier à Marseille par petites routes lors des innondations de l'été dernier)
Quelques regrets et questions
-----------------------------------
Le fait de ne pas être un 4x4 permanent peut être embettant : sur route mouillée ou verglacée par endroit, on ne peut rester en permanence en 4x4 pour ne pas abimer les mécanisme. Hors de ce type de condition, la conduite en propulsion est plus délicate. Est-ce que qq peut m'expliquer quand on peut passer en 4x4 sans abimer le mécanisme. Le mode d'emploi n'est très clair. J'ai compris que lorsque l'adhérence diminue, on passe en 4x4 mais quelle est la limite ?
questions :
pour l'instant, j'ai les pneus d'origine. Je prévois de les changer à moyen terme. Je désire des pneus mixte adaptés à toutes les utilisations (et qui tiennent bien sur route mouillé et sur la neigne).
J'ai pensé au BF Goodrich long trail ???
Conclusion
--------------
Je ne regrette pas du tout mon (pardon notre) choix. Ma femme, septique au début adhère complètement. Il nous a même donné envie d'essayer les stages de Nissan Aventure (nous venons de recevoir le catalogue).
Il est évident néanmoins qu'il n'offre pas les qualités autoroutières des nouveaux SUV (pas d'excès sur autoroute...). En revanche, j'adore le conduire sur les petites routes. Ah oui, j'oubliais : l'habitacle est très lumineux et offre une vision sur le paysage panoramique.
J'espère que cette contribution pourra permettre à quelqu'un de faire le bon choix.
A+, bzoum.