Page 1 sur 1

Raid Afrique 4Runner - Pièces de rechange

Posté : jeu. févr. 15, 2007 6:25 pm
par mbitacola
Bonjour,

J'organise actuellement un voyage au départ du Cameroun pour rallier la France avec un 4 Runner Toyota de 1993 (Turbo diesel).
J'aimerais profiter de vos lumières pour établir la liste des pièces de rechange à emporter.
Outre les courroies (distribution, alternateur), les amortisseurs, les filtres (air, gasoil, huile), roues (X2) et valves, batterie, bougies de préchauffage, plaquettes, j'aimerais savoir ce que vous jugez nécessaire d'avoir pour un tel périple (12 pays traversés) :hein: .
Par exemple, dois-je emporter un turbo de rechange?

Merci d'avance pour les conseils avisés ;)

re: Raid Afrique 4Runner - Pièces de rechange

Posté : jeu. févr. 15, 2007 8:21 pm
par Pat
mbitacola a écrit :Bonjour,

J'organise actuellement un voyage au départ du Cameroun pour rallier la France avec un 4 Runner Toyota de 1993 (Turbo diesel).
J'aimerais profiter de vos lumières pour établir la liste des pièces de rechange à emporter.
Outre les courroies (distribution, alternateur), les amortisseurs, les filtres (air, gasoil, huile), roues (X2) et valves, batterie, bougies de préchauffage, plaquettes, j'aimerais savoir ce que vous jugez nécessaire d'avoir pour un tel périple (12 pays traversés) :hein: .
Par exemple, dois-je emporter un turbo de rechange?

Merci d'avance pour les conseils avisés ;)
Salut,

si c'est par la route, tu a besoin de rien :D , enfin s'il est en état ;)

Si par contre tu t'éloigne des sentiers battus, échange avant de partir ta batterie et tes bougies de préchauffe, c'est superflue de les emmener, au pire, ca se trouve partout, pis une roue et le turbo :D par

- un écrou et un joint spi de nez de pont,
- deux soufflets de cardans (int/ext),
- des silentblocs d'amorto,
- de l'huile de pont spéciale GL,
- deux bouchons de vidange avec leurs joints moteur/pont,
- une durite de frein avant,
- la courroie de pompe à eau qui fait aussi la clim selon le moteur.
- Un calorstat et un bouchon de radiateur

+ le necessaire de fluides, de scotch, de fil de fer, de durites en tous genre, pompe à graisse, outillage, mini compresseur, ohm-metre, sangles, fils, electriques etc enfin j'en oublie.

Voila ,c'est ce que j'ai toujours dans mon coffre, connaissant pas trop mal mon Runner pour aller me défouler à 5 mn de chez moi :p

Et le tout ne prend pas plus de 20 kg, bien rangé dans une petite caisse qui prend 1/8 du coffre.

Avant de partir tu monte les courroies, calorstat, bouchon de radiateur neufs..., tu garde les veilles pieces pour les emmener au cas où, tu vidange tout avant comme ca c'est mieux ;)

Et chaque fois que je l'ai dans le coffre, il ne m'arrive jamais rien :hein: , par contre quand je l'oublie, il le sait :D

re: Raid Afrique 4Runner - Pièces de rechange

Posté : jeu. févr. 15, 2007 10:57 pm
par Runner
Pat a écrit :.....
- un écrou et un joint spi de nez de pont,
- deux soufflets de cardans (int/ext),
- des silentblocs d'amorto,
- de l'huile de pont spéciale GL,
- deux bouchons de vidange avec leurs joints moteur/pont,
- une durite de frein avant,
- la courroie de pompe à eau qui fait aussi la clim selon le moteur.
- Un calorstat et un bouchon de radiateur

+ le necessaire de fluides, de scotch, de fil de fer, de durites en tous genre, pompe à graisse, outillage, mini compresseur, ohm-metre, sangles, fils, electriques etc enfin j'en oublie.
.....
t'as tout çà dans ton coffre? :hein: :mad: et moi qui croyais etre outillé de trop pour me ballader en france! :D

re: Raid Afrique 4Runner - Pièces de rechange

Posté : ven. févr. 16, 2007 8:09 am
par Pat
Oui je sais c beaucoup :(

Mais, ca maraboute la panne :D et ça sert pas mal au copain :diable:

re: Raid Afrique 4Runner - Pièces de rechange

Posté : ven. févr. 16, 2007 10:36 am
par Runner
Pat a écrit :...
Mais, ca maraboute la panne :D ...
tu preferes pas l'holocauste du poulet? :D

re: Raid Afrique 4Runner - Pièces de rechange

Posté : ven. févr. 16, 2007 12:07 pm
par mbitacola
Bonjour Pat,

Tout d'abord merci pour ces précieux renseignements et conseils.
Je suis sur le point d'acheter ce 4Runner qui est une occasion japonaise. Je l'ai testé et inspecté assez largement.
Il me semble en TB état, mais j'aimerais savoir si tu peux me dire à quoi il faut particulièrement prêter attention lors de l'achat de ce modèle en occasion.
Autre question, j'aimerais savoir si possible la cote de ce véhicule en france.

Merci et bonne journée.

re: Raid Afrique 4Runner - Pièces de rechange

Posté : ven. févr. 16, 2007 12:36 pm
par Pat
Runner japonais :hein:

Si volant à gauche, difficile à revendre en france, quand au prix 1000 à 3000 € si tu trouve un amateur :( sinon faudra poursuivre jusque en angleterre ou en australie :D

Si boite auto avec radiateur de boite dans le radiateur à eau, fuis :diable:
Ca chauffe, ca casse la boite ou la culasse régulierement et de facon alternative.

Par contre ils sont plein de gadgets en général, style amorto piloté, turbo timer et autre louffoqueries :D , de plus les vitrages et feux risque d'être non homologués chez nous (marquage E, pas d'antibrouillard...)

Sinon il reste solide, regarde les petits bobos récurrent du runner
la vitre arriere descend et remonte,
Les rotules (direction, pivots de suspension),
Le relais de direction,
Pas de conso d'huile ou d'eau, ni de surchauffe.
Pas de jeu dans les ponts, boites et autre croisillons.

re: Raid Afrique 4Runner - Pièces de rechange

Posté : ven. févr. 16, 2007 4:00 pm
par mbitacola
Merci pour ces précisions Pat,

Le 4runner en question avait le volant à droite mais cela a été modifié. Pense tu que cette modif puisse entrainer des inquiétudes, et y a t il des signes pour savoir si cette modif a été bien faite?

Pour ce qui est de la boite, elle est effectivement automatique, mais son radiateur est placé en bas de caisse (protégé par une grille et une plaque de protection), sous le radiateur principal.
Cela peut-il lever l'inquiétude concernant le rsique de casse?

Tous les autres points évoqués me semblent OK.

Merci

re: Raid Afrique 4Runner - Pièces de rechange

Posté : ven. févr. 16, 2007 5:04 pm
par Pat
Effectivement je me suis trompé en écrivant volant à gauche :D

Bon si il a un radiateur de boite à part, c'est qu'il a été modifié, sans doute suite aux soucis que j'ai dis donc pas de soucis ;)

Les transactions sont entre 5 et 9 K€ pour un 2,5td et 7 à 12K€ pour un 3,0td :)